BOURET Germaine

Règles du forum
Uniquement des illustrateurs français ou dont les cartes postales représentent des lieux français.

Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Mektoube 17

BOURET Germaine

Germaine BOURET (Paris 1907-1953) Née d'une mère Anglaise et d'un père berrichon, venu à Paris pour être quelque temps,secrétaire de Lucien GUITRY (père de Sacha).
Elle obtient à 15 ans sa première distinction : 1ere au concours général en dessin. A 18 ans elle est engagée comme dessinatrice de mode dans la maison de haute couture Jeanne Lanvin. A 20 ans, elle vole de ses propres ailes. En 1937, elle participe à l'expo. universelle dans l'équipe chargée de la partie artistique. 1941 Walt Disney cherche en France des artistes qu'il souhaite emmenés aux U.S.A.; proposition sans suite : les E.U. entrent a leur tour en Guerre. Le monde enfantin la captive; elle "croque" sur place au square Séverine, dans le 20eme, en seine et marne,à trouville etc.
On trouve ses dessins partout, dans la presse enfantine, en publicité, sur calendrier, sur thermomètre et en quantité énorme en cartes postales. On estime à environ 250 types de cartes produites, dont q.q. 200 000. qui pourraient (1986) subsister. L'affiche "l'eau qui chante et qui danse" lui est due. Son oeuvre, remarquable de gentillesse de gaieté,emplie d'un talent rayonna, tranche sur la médiocrité des cartes semi_ modernes. Ses premières CP remonteraient à 1929. Elle a également signé Boudou, Budou et Probablement Grib.
cf D.C.F Image
voyagée ( écrite par ma future femme en 08 1948) au verso en bas A et C Paris

:arrow: Voir également : association-des-amis-de-germaine-bouret-t9551.html
Modifié en dernier par Cyril le lun. 25 mai 2015 21:52, modifié 7 fois.
Raison : Modification caractères d'imprimerie du sujet. / Mektoub 17
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Germaine Bouret

ben mon vieux , t'en a une balle.!
( j'avoue ne pas trop bien piger cette expression "t'en as une balle !") t' en tiens une forme _ t'as une sacrée bonne mine_ tu la pète _ ??? q.q. peut éclairer ma lanterne ? merci d'avance.
James
Image
pas voyagée, au dos :imp.Déchaux Paris et Carte éditée parle Comité National des Colonies de Vacances. 40, rue Marbeuf Paris _ Vendue 1 Fr. pour les vacances des enfants. n°10 (série 1938)
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Germaine Bouret

Tu n'as pas une assez bonne... conduite !
Image
voyagée sous couvert écriture superbe le : 08 01 1936
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Germaine Bouret

Bonne Année !
Qu'est ce que tu préfères une bague en or ou un sucre d'orge ?

Image
voyagée sous couvert au dos séparé : M D PARIS 56
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Germaine Bouret

Retour à la terre !
Image
voyagée le 11 01 1945 sous couvert
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Germaine Bouret

J'aime le son du cor...
au verso : M. S.
PARIS
Image
voyagée sous couvert
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Germaine Bouret

-Celui qui me suivra trouvera toujours son chemin.
BONNE FETE (sur le chemin) dos séparé
E
A C
Paris
Image
voyagée sous couvert le 06 03 1945
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Germaine Bouret

TORNADE a écrit :Bonjour
Très ancien collectionneur des CP de Germaine Bouret, votre article a retenu toute mon attention.
J'aimerais savoir comment vous avez fait pour trouver un lien entre cette dessinatrice, Budou, Boudou et Grib
Je ne connais ni Boudou ni Grib mais j'ai un certain nombre de CP de Budou et Gib, très proches de style, mais complètement différentes du style habituellement connu de Germaine Bouret.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Très cordialement, Tornade

Bonjour Tornade ,bonjour à tous
je suis de votre avis , quand on voit une carte signée Budou ,on a du mal à voir Germaine Bouret tenir le crayon !!
Le texte de James est du dictionnaire DCFde Paul Noël Armand (une référence en cartophilie) mais ce texte à été écrit sur la revue 'CCP N° 107 de janvier 1986' par Anne Bourchany (je crois qu'elle était journaliste ).
Paul Armand ou son fils ont donc pris cet article en référence :!:
En ce qui me concerne je me suis arrêté à l'étude de Patrick Pauvert(neudin1991) ,qui explique en autre que les premières cartes (1925/1930) étaient signées 'Bouret' et qu'il faut attendre 1938 pour voir apparaitre la mention de son prénom .
pas de trace de Budou ,Boudou et de Gib.
Cela me rappelle le post sur l'éditeur à l'étoile G.PIPROT ( indiqué sur le DCF page 579 et sur le Neudin 1992 page 330 ) au nom de PIROT comme maison d'édition à l'étoile à 5 branches et pourtant la preuve était sur le bottin
Voila ,encore une fois ce n'est que mon avis et je suis très trés loin d'avoir les connaissances qu'avait Paul Armand,mais cela me parait encore une fois assez bizarre :!:
une carte de Budou :roll:
Bastille91
Image

TORNADE a écrit :Merci pour les renseignements donnés. Je serais curieuse de connaître l'article de Paul Noël Armand qui fait référence aux différentes signatures de Germaine Bouret
entre autres, Grib et Budou
Je connais l'article d'Anne Bourchany dans la revue CPC N° 107 et il n'est jamais mentionné qu'elle utilisait de telles signatures.
Un deuxième merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne... et toutes mes amitiés
tornade
bastille91 a écrit :Bonjour Tornade
Le texte de Mektoub 17 est un copier coller du "Dictionnaire de la Cartophilie Francophone" de Paul Noël Armand en page 97 et 98 ""Germaine BOURET ""
il manque à ce texte que les 2 dernières lignes à la fin de ce texte pour en avoir l’intégralité
(C.P.C. N° 107 ,Jan-Févr 1986 ).. Anne BOURCHANY .
Début de sa cartoliste in CPMagazine,fevr 1987 par Bernard Nanty *,suite in N°13 mai/aout 1987

(fin du texte )

Bastille91
bojojo76 a écrit :Bonjour
à titre d'info, voici le lien vers un site de passionnés de Germaine Bouret, où l'on parle aussi de contrefaçons, intéressant.
TORNADE a écrit :Merci à Bastille91 pour sa réponse rapide.
Entre temps j'ai reçu la revue CPC N° 107 mais je n'ai rien appris de nouveau.
Je n'ai pas la possibilité de consulter le Dictionnaire de la Cartophilie Francophone de Paul Noël Armand page 97 et 98 sur Germaine BOURET
Comment faire pour en obtenir une copie ?
Pour en revenir à ces similitudes de signatures :
j'ai actuellement plus de 1700 CP de Germaine Bouret toutes éditions confondues - une CP signée BADOU qui ressemble étrangement à une CP signée BUDOU,
une cinquantaine de CP signées BUDOU et une dizaine seulement signées GIB (et non pas GRIB)
Difficile de toutes les attribuer à Germaine...
A bientôt, amicalement
tornade
bastille91 a écrit :Bonjour Tornade ,pour le texte du Dictionnaire de la Cartophilie Francophone de Paul Noël Armand page 97 et 98 comme je l'ai écrit sur mon message de mercredi le texte de Mektoub 17 est une copie exacte du "Dictionnaire ,plus les deux lignes de mon message et vous avez l'intégralité du texte .
le voici:

Germaine BOURET (Paris 1907-1953) Née d'une mère Anglaise et d'un père berrichon, venu à Paris pour être quelque temps,secrétaire de Lucien GUITRY (père de Sacha).
Elle obtient à 15 ans sa première distinction : 1ere au concours général en dessin. A 18 ans elle est engagée comme dessinatrice de mode dans la maison de haute couture Jeanne Lanvin. A 20 ans, elle vole de ses propres ailes. En 1937, elle participe à l'expo. universelle dans l'équipe chargée de la partie artistique. 1941 Walt Disney cherche en France des artistes qu'il souhaite emmenés aux U.S.A.; proposition sans suite : les E.U. entrent a leur tour en Guerre. Le monde enfantin la captive; elle "croque" sur place au square Séverine, dans le 20eme, en seine et marne,à trouville etc.
On trouve ses dessins partout, dans la presse enfantine, en publicité, sur calendrier, sur thermomètre et en quantité énorme en cartes postales. On estime à environ 250 types de cartes produites, dont q.q. 200 000. qui pourraient (1986) subsister. L'affiche "l'eau qui chante et qui danse" lui est due. Son œuvre, remarquable de gentillesse de gaieté,emplie d'un talent rayonna, tranche sur la médiocrité des cartes semi_ modernes. Ses premières CP remonteraient à 1929. Elle a également signé Boudou, Budou et Probablement Grib.
(C.P.C. N° 107 ,Jan-Févr 1986 ).. Anne BOURCHANY .
Début de sa cartoliste in CPMagazine,fevr 1987 par Bernard Nanty *,suite in N°13 mai/aout 1987
(fin du texte )

En ce qui concerne vos 1700 CP ,quelques cartes de germaine Bouret ou de Budou seraient très bien dans la collection de cparama
Comment insérer une carte
Et pour la phrase "Elle a également signé Boudou, Budou et Probablement Grib." écrite sur le dictionnaire de Paul Armand ,cela m’étonne aussi mais pourtant elle est bien écrite
A bientôt
Bastille91
Classement : 5.26%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
Ce n'est pas moi, c'est Coco !
Editions Superluxe-Paris N° 12
Classement : 5.26%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
Ne sois pas méchant. J'ai peur !
Editions d'Arts E. Séphériadès à Paris
Classement : 5.26%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
Eat first, you don't know who will cat you ... mangez donc, vous n'savez pas qui vous mangera !
P.B voyagé en 1945
Classement : 5.26%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
Well, my puddle, we see she had plenty for dinner... Ben mon vieux, on voit qu'elle a bien déjeuné ! ...
P.B.
Classement : 5.26%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
dans ces magasins, on ne trouve jamais rien...
J.D.A 610
Classement : 10.53%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
Il est né dans la cave, alors on l'a baptisé avec du pinard ! ... - he came in a cabbage ? - no! he was born in the cellar !
M.D Paris
Classement : 10.53%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
- dépêche-toi de venir goûter parce que le gâteau ne peut plus attendre ! ...
AEC Paris
Classement : 15.79%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
Chantons les louanges de Jésus
AEC Paris
Classement : 15.79%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
- Je vois,... vous avez un chat dans la gorge !
voyagé en 1946
Classement : 15.79%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
C'est le gros morceau qui reste à enlever ! ...
Classement : 15.79%
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Germaine Bouret

Image
j'entends des voix, c'est surement Bébert qui est au bout du fil ! ...
Classement : 15.79%
Avatar du membre
krukzzabiejgory
5+
5+
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 19:20
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Bouret Germaine

Germaine Bouret - carte postale écrite en 1928

Image
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Illustrateurs »