303 - Locomotive du Réseau de l'Etat - Type " Pacific " - Numéro 231-650.
Editeur : H.M.P. à Paris. Les caractéristiques de cette locomotive sont les mêmes que celles de la machine précédente, les écrans pare-fumée en moins, toutefois.
Locomotives et trains de l'Etat
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
305 - Locomotive-tender du Réseau des Chemins de fer de l'Etat - Numéro 20-012.
Editeur : H.M.P à Paris.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
306 - Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat - Type " Pacific " - Numéro 231-716.
Editeur : H.M.P. à Paris.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
307 - Locomotive à vapeur du Réseau de l'Etat - Type " Pacific " - Numéro : 231-730.
Editeur : H.M.P. à Paris 6°.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
301 - Locomotives à vapeur du Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
308 - Locomotive à vapeur des Chemins de fer de l'Etat - Type " Pacific " - N° 231-736.
H.M.P. à Paris.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
309 - Locomotive-tender de l'Etat - Type 021 - N° 0.204.
H.M.P. à Paris.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
313 - Locomotive-tender du Réseau de l'Etat - Type 120 - N° 21-721.
H.M.P. à Paris.
Cette machine faisait partie de la série 21.601 à 21.725 construite entre 1858 et 1884 par les ateliers Eugène Gouin à Paris.
Source : l'ouvrage de L.M. Vilain, pages 167, 168 et 623.
H.M.P. à Paris.
Cette machine faisait partie de la série 21.601 à 21.725 construite entre 1858 et 1884 par les ateliers Eugène Gouin à Paris.
Source : l'ouvrage de L.M. Vilain, pages 167, 168 et 623.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
318 - Locomotive-tender du Réseau de l'Etat - Type 121 - N° 22.006.
H.M.P. à Paris.
Cette machine faisait partie de la série 191 à 198 construite en 1878 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Cette dernière fut rachetée par le Réseau des Chemins de fer de l'Etat en 1909 qui renumérota la série 22.001 à 22.008 (cliché ci-dessus). Ces 8 machines furent affectées au dépôt des Batignolles dès leur livraison en 1879. Les dernières unités furent radiées en 1920.
Source : l'ouvrage de L.M. Vilain, pages 39 et 182.
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Cette machine faisait partie de la série 191 à 198 construite en 1878 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Cette dernière fut rachetée par le Réseau des Chemins de fer de l'Etat en 1909 qui renumérota la série 22.001 à 22.008 (cliché ci-dessus). Ces 8 machines furent affectées au dépôt des Batignolles dès leur livraison en 1879. Les dernières unités furent radiées en 1920.
Source : l'ouvrage de L.M. Vilain, pages 39 et 182.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
323 - Locomotive-tender du Réseau de l'Etat - Type 030, n° 0312, " La Loire ".
H.M.P. à Paris.
Cette machine faisait partie de la série 0311 à 0313 construite en 1875 par Corpet pour la Compagnie des Chemins de fer Nantais (C.F.N.). Dès leur livraison elles furent affectées successivement aux dépôts de Nantes, Saintes et Thouars. A l'origine, elles portaient les n° 1 à 3. En 1909, le Réseau de l'Etat (qui avait, entre-temps, absorbé les C.F.N.) les renumérota 30.531 à 30.533. La machine 0312 fut radiée en 1926. La machine 0311 porta le nom de " Machecoul ", la 0312 " La Loire " et la 0313 " Paimboeuf ".
Source : l'ouvrage de Lucien-Maurice VILAIN où l'on consultera les pages 274, 465 et 627.
H.M.P. à Paris.
Cette machine faisait partie de la série 0311 à 0313 construite en 1875 par Corpet pour la Compagnie des Chemins de fer Nantais (C.F.N.). Dès leur livraison elles furent affectées successivement aux dépôts de Nantes, Saintes et Thouars. A l'origine, elles portaient les n° 1 à 3. En 1909, le Réseau de l'Etat (qui avait, entre-temps, absorbé les C.F.N.) les renumérota 30.531 à 30.533. La machine 0312 fut radiée en 1926. La machine 0311 porta le nom de " Machecoul ", la 0312 " La Loire " et la 0313 " Paimboeuf ".
Source : l'ouvrage de Lucien-Maurice VILAIN où l'on consultera les pages 274, 465 et 627.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
326 - Locomotive-tender du Réseau de l'Etat - Type 030, n° 0314.
H.M.P. à Paris
Cette machine (type unique) fut construite en 1872 pour la Compagnie d'Orléans à Chartres (O.R.). Elle fut numérotée 147 puis, lorsqu'elle passa à l'Etat, 0314 (cliché ci-dessus) et enfin, 30.501.
Source : L.M. Vilain, page 274.
H.M.P. à Paris
Cette machine (type unique) fut construite en 1872 pour la Compagnie d'Orléans à Chartres (O.R.). Elle fut numérotée 147 puis, lorsqu'elle passa à l'Etat, 0314 (cliché ci-dessus) et enfin, 30.501.
Source : L.M. Vilain, page 274.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
327 - Locomotive à vapeur des Chemins de fer de l'Etat - Type " Pacific " - N° 231-749.
H.M.P. à Paris.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
331 - Locomotive-tender du Réseau de l'Etat - Type 030T, n° 0323 " Barbezieux ".
H.M.P. à Paris
La machine illustrée ci-dessus faisait partie de la série 0323 à 0325 construite par Cail en 1872. Elles provenaient de la Compagnie de Barbezieux à Châteauneur-sur-Charente, reprise par l'Etat en 1890, elles furent renumérotées 030-521 à 030-523 en 1909. Elles disparurent du parc entre 1919 et 1922, vendues ou dépecées. Elles étaient ainsi baptisées : 0323 : Barbezieux, 0324 : Châteauneuf et 0325 : Mathieu Bodet (député er administrateur de la Compagnie des Charente).
Source : L'ouvrage de Lucien-Maurice VILAIN aux pages 464 et 627.
H.M.P. à Paris
La machine illustrée ci-dessus faisait partie de la série 0323 à 0325 construite par Cail en 1872. Elles provenaient de la Compagnie de Barbezieux à Châteauneur-sur-Charente, reprise par l'Etat en 1890, elles furent renumérotées 030-521 à 030-523 en 1909. Elles disparurent du parc entre 1919 et 1922, vendues ou dépecées. Elles étaient ainsi baptisées : 0323 : Barbezieux, 0324 : Châteauneuf et 0325 : Mathieu Bodet (député er administrateur de la Compagnie des Charente).
Source : L'ouvrage de Lucien-Maurice VILAIN aux pages 464 et 627.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
332 - Locomotive à vapeur des Chemins de fer de l'Etat - Type " Pacific carénée ", n° 231-761.
H.M.P. à Paris.
La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 231-501 à 231-783 construite entre 1914 et 1922 par divers industriels français et anglais. A la SNCF, elles porteront les indices 231 C, 231 D, 231 F, 231 G,, 231 H et 231 J.
La machine 231-761 fut construite en 1922 par l'entreprise Batignolles-Châtillon à Nantes.
Sources : Wiki et l'ouvrage de L.M. VILAIN aux pages 353 à 358 et 626.
H.M.P. à Paris.
La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 231-501 à 231-783 construite entre 1914 et 1922 par divers industriels français et anglais. A la SNCF, elles porteront les indices 231 C, 231 D, 231 F, 231 G,, 231 H et 231 J.
La machine 231-761 fut construite en 1922 par l'entreprise Batignolles-Châtillon à Nantes.
Sources : Wiki et l'ouvrage de L.M. VILAIN aux pages 353 à 358 et 626.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
334 - Locomotive à vapeur des Chemins de fer de l'Etat - Type 030 - N° 2201.
H.M.P. à Paris.
La locomotive 030 n° 2201 faisait partie de la série 1904 à 2244 construite entre 1872 et 1885 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.
En 1909, elles reçurent le marquage 030-574 à 030-860 par le Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
Enfin, en 1938, au parc de la SNCF, on leur attribua le marquage 030 C....pour celles encore en service à cette époque.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 155 à 163 et 622.
H.M.P. à Paris.
La locomotive 030 n° 2201 faisait partie de la série 1904 à 2244 construite entre 1872 et 1885 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.
En 1909, elles reçurent le marquage 030-574 à 030-860 par le Réseau des Chemins de fer de l'Etat.
Enfin, en 1938, au parc de la SNCF, on leur attribua le marquage 030 C....pour celles encore en service à cette époque.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 155 à 163 et 622.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
334 - Locomotive à vapeur des Chemins de fer de l'Etat - Type " Mountain " - N° 241-003.
H.M.P. à Paris.
H.M.P. à Paris.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
336 - Locomotive-tender des Chemins de fer de l'Etat - Type 030T - N° 30.072 (ex. 1395 Ouest.
H.M.P. à Paris.
Cette machine faisait partie de la série 30.061 à 30.074, construite entre 1869 et 1875 par Fives-Lille et Cail pour le Réseau de l'Eure absorbé par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest où elle sera renumérotée 1384 à 1397. Après le rachat par les Chemins de fer de l'Etat, en 1909, la série devint, donc, 30.031 à 30.074. La 30.072 étant l'ex. 1395 construite par Cail). Les radiations commencèrent en 1909 et la dernière machine de cette série cessa de circuler en 1926 (il s'agit 30.068 Etat ex. 1391 Ouest).
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 177,178 et 623.
H.M.P. à Paris.
Cette machine faisait partie de la série 30.061 à 30.074, construite entre 1869 et 1875 par Fives-Lille et Cail pour le Réseau de l'Eure absorbé par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest où elle sera renumérotée 1384 à 1397. Après le rachat par les Chemins de fer de l'Etat, en 1909, la série devint, donc, 30.031 à 30.074. La 30.072 étant l'ex. 1395 construite par Cail). Les radiations commencèrent en 1909 et la dernière machine de cette série cessa de circuler en 1926 (il s'agit 30.068 Etat ex. 1391 Ouest).
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 177,178 et 623.
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Re: Locomotives et trains de l'Etat
337 - Locomotive à vapeur des Chemins de fer de l'Etat - Type 231 " Pacific "(n° illisible).
H.M.P. à Paris.
Une des nombreuses " Pacific " du Réseau des Chemins de fer de l'Etat (343 unités) construites entre 1910 et 1922.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, page 626.
H.M.P. à Paris.
Une des nombreuses " Pacific " du Réseau des Chemins de fer de l'Etat (343 unités) construites entre 1910 et 1922.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, page 626.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
338 - Locomotive-tender des Chemins de fer de l'Etat - Type 030T - N° 30.607.
H.M.P. à Paris.
Cette machine faisait partie de la série 30.601 à 30.704 (N° Etat 1909) construite entre 1860 et 1868 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest où elles avaient reçu le marquage 1011 à 1114. Sous la SNCF, (1938) celles qui étaient encore en service, alors âgées entre 71 à 78 ans, reçurent le marquage 030 TA.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 199 à 201 et 623.
H.M.P. à Paris.
Cette machine faisait partie de la série 30.601 à 30.704 (N° Etat 1909) construite entre 1860 et 1868 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest où elles avaient reçu le marquage 1011 à 1114. Sous la SNCF, (1938) celles qui étaient encore en service, alors âgées entre 71 à 78 ans, reçurent le marquage 030 TA.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 199 à 201 et 623.
Re: Locomotives et trains de l'Etat
341 - Locomotive-tender des Chemins de fer de l'Etat - Type 030T - N° 30.635.
H.M.P. à Paris.
Cette machine fait partie de la même série que la précédente. Nous la voyons ici alors qu'elle est affectée au dépôt de La Rochelle.
H.M.P. à Paris.
Cette machine fait partie de la même série que la précédente. Nous la voyons ici alors qu'elle est affectée au dépôt de La Rochelle.