812 - Locomotive n° 2901, type " Pacific " construite aux ateliers de Sotteville-les-Rouen.
Editeur : C.V.
Locomotives et trains de l'Ouest
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Re: Locomotives et trains de l'Ouest
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Re: Locomotives et trains de l'Ouest
E 85 - Automotrice, type BB, série Z 23681 à 23689 de la région Ouest.
Editeur : D.F.I. Ces automotrices furent livrées en 1912 par les industriels A.N.F et C.F.M.C.F. les dernières seront réformées en 1974.
Editeur : D.F.I. Ces automotrices furent livrées en 1912 par les industriels A.N.F et C.F.M.C.F. les dernières seront réformées en 1974.
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Re: Locomotives et trains de l'Ouest
328 - Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, type 021, n° 244.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Cette machine faisait partie de la série 241 à 250 construite par Buddicom entre 1855 et 1859, elle sera radiée en 1911.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Cette machine faisait partie de la série 241 à 250 construite par Buddicom entre 1855 et 1859, elle sera radiée en 1911.
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Re: Locomotives et trains de l'Ouest
329 - Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer l'Ouest, type 021, n° 247.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Cette machine a les mêmes caractéristiques que la précédente.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Cette machine a les mêmes caractéristiques que la précédente.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, type 030, n° 2191.
Carte-photo - Cette machine faisait partie de l'importante série 1904 à 2244 construite par divers industriels européens entre 1881 et 1885. La locomotive n° 2191 fut construite par Wienerneustadt (Autriche). Les machines de cette série seront radiées entre 1934 et 1966.
Carte-photo - Cette machine faisait partie de l'importante série 1904 à 2244 construite par divers industriels européens entre 1881 et 1885. La locomotive n° 2191 fut construite par Wienerneustadt (Autriche). Les machines de cette série seront radiées entre 1934 et 1966.
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Re: Locomotives et trains de l'Ouest
330 - Locomotive-tender de la Compagnie des Chemins de fer de l'l'Ouest, type 030, n° 1374.
Editeur: H.M.P. à Paris 6° - Cette machine faisait partie de la série 1374 à 1382 construite par Schneider au Creusot entre 1868 et 1872 pour la Compagnie de l'Eure qui fut absorbée par la Compagnie de l'Ouest qui sera elle même absorbée en 1909 par le Réseau des chemins de fer de l'Etat.
La machine n° 1374 qui portait le nom " L'Andelle " sera radié en 1937 (Vilain P 178-179)
Editeur: H.M.P. à Paris 6° - Cette machine faisait partie de la série 1374 à 1382 construite par Schneider au Creusot entre 1868 et 1872 pour la Compagnie de l'Eure qui fut absorbée par la Compagnie de l'Ouest qui sera elle même absorbée en 1909 par le Réseau des chemins de fer de l'Etat.
La machine n° 1374 qui portait le nom " L'Andelle " sera radié en 1937 (Vilain P 178-179)
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest - Type 030 - N° 2134.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 1904 à 2244 construite entre 1874 et 1885 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. En 1909, après rachat de cette compagnie par les Chemins de fer de l'Etat, la série sera renumérotée 030-531 à 030 860. Sous la SNCF, les machines encore en service à cette époque (1938) recevront l'indice 030 C....jusqu'à leur radiation.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN aux pages 155 à 163 et 622.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 1904 à 2244 construite entre 1874 et 1885 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. En 1909, après rachat de cette compagnie par les Chemins de fer de l'Etat, la série sera renumérotée 030-531 à 030 860. Sous la SNCF, les machines encore en service à cette époque (1938) recevront l'indice 030 C....jusqu'à leur radiation.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN aux pages 155 à 163 et 622.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Locomotive vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest - Type 030 - N° 2259.
Carte-photo.
La machine ci-dessus faisait partie de la série 2245 à 2269 construite ente 1891 et 1892 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Après 1909 et le rachat par le Réseau de l'Etat, elles seront renumérotées 030-861 à 030 885. Sous la SNCF, elle devinrent la série 030 D....pour celles encore en service à cette époque Leur radiation s'étala de 1934 à 1945.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 155 à 163 et 622.
Carte-photo.
La machine ci-dessus faisait partie de la série 2245 à 2269 construite ente 1891 et 1892 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Après 1909 et le rachat par le Réseau de l'Etat, elles seront renumérotées 030-861 à 030 885. Sous la SNCF, elle devinrent la série 030 D....pour celles encore en service à cette époque Leur radiation s'étala de 1934 à 1945.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 155 à 163 et 622.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest - Type 030.
Carte-photo. Beaucoup de ressemblance avec les posts des 22 Juin et 28 Octobre derniers.
Carte-photo. Beaucoup de ressemblance avec les posts des 22 Juin et 28 Octobre derniers.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Locomotive-tender de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest - Type 030T - N° 1020.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 1011 à 1140 construite entre 1860 et 1868 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.
En 1909, après le rachat par les Chemins de fer de l'Etat, la série deviendra 30.601 à 30.704 (la 1020 devenant 30.610).
La 1020 sera radiée en 1928 et vendue à l'entreprise Drouard pour les chantiers de construction de voies ferrées.
Source : L'ouvrage de L.M. VILAN, pages 199 à 201 et 623.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 1011 à 1140 construite entre 1860 et 1868 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.
En 1909, après le rachat par les Chemins de fer de l'Etat, la série deviendra 30.601 à 30.704 (la 1020 devenant 30.610).
La 1020 sera radiée en 1928 et vendue à l'entreprise Drouard pour les chantiers de construction de voies ferrées.
Source : L'ouvrage de L.M. VILAN, pages 199 à 201 et 623.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Locomotive-tender de la Compagnie de l'Ouest - Type 030T - N° 30.317.
Carte-photo.
La machine ci-dessus faisait partie de la série 3001 à 3031 construite en 1883 ( la 3001 par les ateliers de la compagnie à Sotteville) et en 1884 (3002 à 3031 par Schneider et Cail) pour la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. En 1909, lors du rachat par l'Etat, ces machines seront renumérotées 30.301 à 30.331 (la 30.317 étant l'ex. 3017 de l'Ouest). En 1938, sous la SNCF, la série sera nommée 030 TB 301 à 331 bien que l'effectif ne soit plus que de 21 machines. Les radiations seront progressives et la dernière locomotive de cette série cessera de circuler en 1952 mais certaines seront vendues à des sociétés privées qui les feront circuler jusqu'en...1964 !
Sources : Wiki et l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 184 à 186 et 623.
Carte-photo.
La machine ci-dessus faisait partie de la série 3001 à 3031 construite en 1883 ( la 3001 par les ateliers de la compagnie à Sotteville) et en 1884 (3002 à 3031 par Schneider et Cail) pour la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. En 1909, lors du rachat par l'Etat, ces machines seront renumérotées 30.301 à 30.331 (la 30.317 étant l'ex. 3017 de l'Ouest). En 1938, sous la SNCF, la série sera nommée 030 TB 301 à 331 bien que l'effectif ne soit plus que de 21 machines. Les radiations seront progressives et la dernière locomotive de cette série cessera de circuler en 1952 mais certaines seront vendues à des sociétés privées qui les feront circuler jusqu'en...1964 !
Sources : Wiki et l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 184 à 186 et 623.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Train de banlieue des Chemins de fer de la Compagnie de l'Ouest.
Carte-photo.
La machine est une locomotive-tender de la Compagnie de l'Ouest, les voitures sont à impériale ouverte comme cela se faisait à l'époque sur de nombreuses lignes de banlieue parisienne. En hiver, les voyageurs devaient se les " geler " (...les pieds et les oreilles !).
Carte-photo.
La machine est une locomotive-tender de la Compagnie de l'Ouest, les voitures sont à impériale ouverte comme cela se faisait à l'époque sur de nombreuses lignes de banlieue parisienne. En hiver, les voyageurs devaient se les " geler " (...les pieds et les oreilles !).
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Chemins de fer de l'Ouest-Etat - Service de livraison des colis postaux.
Carte-photo (1907).
Carte-photo (1907).
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Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Voiture de 1° classe de la Compagnie de l'Ouest n° 2347.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Voiture mixte 2°/3° classe des Chemins de fer de l'Ouest, à 4 compartiments et 2 essieux.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Très vieille locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest - Type 111 - N° 33
Carte-photo.
Les locomotives du type 111, furent construites entre 1843 et 1858 par diverses entreprises, à 65 exemplaires.
La machine vue ci-dessus, faisait partie de la série 1 à 40 (n° 33 " Saint-Pierre ") construite par les ateliers Aicard et Buddicom dans les usines de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) entre 1843 et 1844 pour la Compagnie de Rouen. Sous l'administration de la Compagnie de l'Ouest, elle prit le n° 133 puis 0133 (puis 12-010 après le rachat de 1908 par l'Etat). Après sa radiation (?), elle fut restaurée et figure, aujourd'hui, dans la fabuleuse collection du Musée de Mulhouse (La Cité du Train).
Source : l'ouvrage de L.M. VIILAIN, pages 67 à 73, 611 et 620.
Carte-photo.
Les locomotives du type 111, furent construites entre 1843 et 1858 par diverses entreprises, à 65 exemplaires.
La machine vue ci-dessus, faisait partie de la série 1 à 40 (n° 33 " Saint-Pierre ") construite par les ateliers Aicard et Buddicom dans les usines de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) entre 1843 et 1844 pour la Compagnie de Rouen. Sous l'administration de la Compagnie de l'Ouest, elle prit le n° 133 puis 0133 (puis 12-010 après le rachat de 1908 par l'Etat). Après sa radiation (?), elle fut restaurée et figure, aujourd'hui, dans la fabuleuse collection du Musée de Mulhouse (La Cité du Train).
Source : l'ouvrage de L.M. VIILAIN, pages 67 à 73, 611 et 620.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Voiture voyageurs mixte 1°/2° classe, n° 18, de la Compagnie de l'Ouest, trois compartiments et deux essieux.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Locomotive à vapeur de la Compagnie de l'Ouest - Type 111 - N° 3.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Voiture mixte 1°/2°classe de la Compagnie de l'Ouest, n° 70, 2 essieux et 3 compartiments.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains de l'Ouest
Wagon-tombereau à deux essieux, n° 1459 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.
Carte-photo.
Carte-photo.