Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Voici une série de cartes anciennes et photos modernes des trains d'hier et d'aujourd'hui.

Les matériels utilisés par l'exploitant national (SNCF) ont eu, parfois, la vie très longue (50, 60 ans et plus).
Sur les cartes anciennes et semi-modernes (1910 à 1960) on peut voir des engins ayant circulé jusqu'à la fin
des années 1990. A travers les vues proposées ci-dessous, voici quelques exemples de matériels que l'on peut
trouver sur des cartes d'avant 1960 et sur des photos postérieures à cette date.

L'automotrice EABDe 5 du chemin de fer de la Cerdagne, Compagnie du Midi (ligne Villefranche à La Tour-de-Carol).



Image

Cette automotrice fait partie d'une série de 10 unités (EABDe 1 à 10) construite par les entreprises SACM, Thomson-Houston
et Carde, en 1909. Elle ne fut réformée qu'en 1950 et ferraillée en 1956.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

L'automotrice Z 118 vue ici en 1988 à Font-Romeu-Odeillo-Via (Pyrénées-Orientales) - Cliché Alain Lesaux.

Image

Cette automotrice fait partie de la seconde série (EABDe 11 à 18) construite en 1912 par les mêmes entreprises
que celle présentée précédemment. Lors du passage de la Compagnie du Midi à la SNCF, elle reçue la numérotation Z 118.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Locomotive 040 D 63 en 1946.

Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Locomotive 040 D menant un train de marchandises à Hesdigneul (Pas-de-Calais) en 1958.

Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

C 22 - Machine n°140-367, type "Consolidation", série 140-101 à 140-370 construite en 1913 et en 1917-1918 par
l'industrie britannique. Cette machine fut renumérotée 140 C 367 par la SNCF, elle a été réformée en Octobre 1960.
Editeur : F. Fleury à Paris.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

MAINTENON (Eure et Loir) Machine 140 C 231, type "Consolidation", série 140 C 101 à 140 C 370 construite en 1913 et en
1917-1918 par l'industrie britannique. Cette machine fut mise en service sur le Réseau de l'Etat où elle portait le numéro
140-231 - On la voit ici en 1988 où elle fut photographiée par Jacques Offe.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

351 - Locomotive 141-043, type "Mikado", série 141-101 à 141-250 construite entre 1920 et 1923 par Schneider au Creusot.
Cette machine prit le n° 141 B 43 sous la SNCF, elle fut réformée et ferraillée en mars 1968 - Editeur : H.M.P.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Locomotive 141 C 100, type "Mikado", série 141-101 à 141-250 construite entre 1920 et 1923 par Schneider au Creusot.
Cette machine prit le n° 141 B 100 puis 141 C 100 sous la SNCF. Elle est vue ici en Juin 1973 au Mans où elle fut
photographiée par Marcel Philipot. Elle appartient maintenant à l'association du train Vapeur de Touraine (T.V.T.).


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

338 - Locomotive 141 P 74, type "Mikado", série 1 à 318 construite entre 1941 et 1949. La machine n° 74 fut
construite par la Société Franco-Belge de matériel de chemin de fer à Raismes, elle sera réformée en 1967.
Editeur : H.M.P. à Paris.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Locomotive 141 P 185, type "Mikado", série 1 à 318 construite entre 1941 et 1949 - La machine n° 185 fut
construite par la Compagnie Générale de construction de Batignolles-Châtillon à Nantes et sera livrée en 1948.
Elle sera réformé au printemps 1968. On la voit, ici, à Argentan, en 1966, où elle est photographiée par Jacques Laurent


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Un train de marchandises passe à Saint-Denis (93) en Juillet 1946, remorqué par la locomotive 141 R 575.
Cette machine, type "Mikado, série 1 à 1340, fut construite par Baldwin à Chester Pennsylvanie (USA) en
1945-1946. Elle fut mise en service au dépôt du Bourget (93) en Mai 1946 et réformée en Août 1974 - Carte-photo.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Un train spécial de voyageurs passe à Bengy (Cher), sur la ligne Bourges-Nevers, en Juillet 2009, remorqué par la
locomotive 141 R 840. Cette machine, type "Mikado", série 1 à 1340, fut construite en 1945-1946 par Baldwin à Chester
Pennsylvanie (USA). Elle fut mise en service au dépôt d'Avignon (84) en Avril 1947. Elle est aujourd'hui préservée et
confiée à une association - Photographie de Ch. Santiccioli.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Locomotive-tender 141 n°5462, série 5411 à 5490 (sous-série 5462 à 5490 construite par Schneider-Le Creusot en 1922).
Machine renumérotée 141 TA 462 par la SNCF, radiée le 18 Avril 1967 au dépôt d'Agen (Lot et Garonne).


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Locomotive-tender 141 n° 5425, série 5411 à 5490 (sous-série 5411 à 5460 construite par Fives-Lille entre 1921 et 1923).
Machine renumérotée 141 TA 425 par la SNCF, radiée le 29 Mai 1969 au dépôt d'Ussel (Corrèze).
Cliché Thoret à Ussel en 1968 - Collection Robert Salicis.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

154 - Locomotive-tender n° 4454, série 4401 à 4512 construite par divers entreprises entre 1913 et 1921.
Cette machine fut construite en 1914 par les Ateliers d'Epernay et renumérotée 141 TB 454 par la SNCF.
Sa radiation eut lieu le 1er Janvier 1970 au dépôt de Nogent-Vincennes qui desservait la ligne de la Bastille.
Editeur : F. Fleury à Paris.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Locomotive-tender n° 4407, série 4401 à 4512 construite par diverses entreprises entre 1913 et 1921.
Cette machine fut construite en 1913 par les Ateliers du Nord de la France et renumérotée 141 TB 407
par la SNCF. Nous la voyons, ci-dessous, lors d'une journée portes ouvertes, effectuant des navettes entre
Longueville et Provins (S. et M.) pour le compte de l'association qui la préserve. - Cliché de G. Brossard
effectué en Septembre 2007 (la machine a alors..94 ans, et à ce jour (23-9-2015) elle roule toujours !


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

C 172 - Machine-tender n°42-008, type "Mikado", série 42-001 à 42-020 construite en 1923, pour service de banlieue.
Editeur : F.Fleury à Paris. Cette locomotive fut construite par Fives-Lille et mise en service sur les lignes de la banlieue
Paris-Saint-Lazare pour la remorque des trains de voyageurs. En fin de carrière, elle se retrouva sur les lignes de l'ex-
Réseau Breton (mis à l'écartement normal) pour les trains de marchandises. Elle fut radiée en Septembre 1971 à Guingamp.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

Machine-tender n° 42-020, type "Mikado", série 42-001 à 42-020 construite en 1923, pour le service de la banlieue.
Cette locomotive fut construite par Fives-Lille et mise en service sur les lignes de la banlieue Paris-Saint-Lazare
pour la remorque des trains de voyageurs. Nous la voyons, ci-dessous, à Poissy (Seine et Oise) en tête d'un train
Mantes - Saint-Lazare composé de voitures Talbot, en 1967. Elle terminera sa carrière sur les lignes de l'ex. Réseau
Breton (mis à l'écartement normal) pour les trains de marchandise et sera radiée en Septembre 1971 à Guingamp.
Elle a été renumérotée 141 TC 20 lors de son passage dans les effectifs de la SNCF.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

02 - EST - Machine-tender 141-706 - Editeur : F. Fleury à Paris.
Cette machine, type "Mikado", série 141-701 à 742, a été construite par l'entreprise Cail en 1932. Lors de la création de la SNCF,
cette dernière intégra la série dans ses effectifs en lui attribuant une nouvelle renumérotation. Les 42 machines furent scindées
en deux groupes, de la façon suivante : 33 machines restèrent sur la nouvelle région Est et reçurent le marquage 141 TC (dont la
706); 7 machines furent mutées sur la nouvelle région Ouest et reçurent le marquage 141 TD (dont la 740 objet du prochain post).
La 141 TC 706 fut réformée en 1955 après seulement 23 ans de service.


Image
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Trains d'hier et d'aujourd'hui.

La machine-tender 141 TD 740 près de Busseau-sur-Creuse (Creuse) remorquant un train Guéret-Montluçon
à l'occasion d'une rencontre de trois locomotives à vapeur à la rotonde de Montluçon - Cliché D. Delattre.
Les caractéristiques de cette machine sont expliquées dans le post précédent. Elle est aujourd'hui préservée
par une association du Limousin à laquelle elle a été confiée. Nous la voyons, ci-dessous en Juin 2008, et à
ce jour (26-9-2015) bien qu'âgée de 83 ans, l'ex. 141-740 de la Compagnie de l'Est, roule toujours !


Image
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Trains »