Ce nouveau voyage, par le train, va nous permettre de découvrir une partie du département de la Seine-Inférieure de la Préfecture de la Somme (Amiens) à la Préfecture de La Seine-Inférieure (Rouen).
Nous traverserons une partie des départements de la Somme et de l'Oise avant de parvenir en Seine-Inférieure à la station de Gaillefontaine (76870).
25 - AMIENS (Somme) La gare de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
La partie centrale du bâtiment sera démolie pendant la guerre de 1870 et laissera apparaitre, alors, le début de la verrière abritant les quais et les voies ferrées (voir document suivant).
Editeur : ND.
Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
328 - AMIENS - La Gare de la Compagnie du Nord.
D'Amins à Rouen, ligne à double voie normale, longue de 116,6 km desservant 23 gares, haltes ou stations.
La carte a voyagé en 1906.
D'Amins à Rouen, ligne à double voie normale, longue de 116,6 km desservant 23 gares, haltes ou stations.
La carte a voyagé en 1906.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 10 janv. 2024 15:40, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
214 - AMIENS (Somme) - Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Intérieur de la Gare - Le Hall - Terminus inside, the Hall
Intérieur de la Gare - Le Hall - Terminus inside, the Hall
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
5 - AMIENS (Somme) - Compagnie du Nord
Vue intérieure de la gare avec la Salle des pas-perdus et le guichet d'enregistrement des bagages.
L. Caron, photographe-éditeur à Amiens
Vue intérieure de la gare avec la Salle des pas-perdus et le guichet d'enregistrement des bagages.
L. Caron, photographe-éditeur à Amiens
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
AMIENS (Nord).
La nouvelle gare SNCF en 1960.
Cette carte existe aussi en couleur.
La nouvelle gare SNCF en 1960.
Cette carte existe aussi en couleur.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 10 janv. 2024 16:22, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
Après avoir traversé une partie des départements de la Somme et de l'Oise, nous pénétrons en Seine-Inférieure par la gare de Gaillefontaine.
GAILLEFONTAINE (Seine-Inférieure) - Compagnie du Nord - Point kilométrique 65.
La Gare - Arrivée du train de 10 h 15.
Cette carte existe aussi en couleur, mais, la vue côté cour n'existe pas.
GAILLEFONTAINE (Seine-Inférieure) - Compagnie du Nord - Point kilométrique 65.
La Gare - Arrivée du train de 10 h 15.
Cette carte existe aussi en couleur, mais, la vue côté cour n'existe pas.
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
Nous arrivons à Serqueux où nous croisons la ligne Ouest-Etat Paris-Dieppe.
6 - SERQUEUX (Seine-Inférieure) - La Gare (P.K. 71,4).
Editeur : Dubot, photographe à Buchy.
6 - SERQUEUX (Seine-Inférieure) - La Gare (P.K. 71,4).
Editeur : Dubot, photographe à Buchy.
- Classement : 10.53%
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
7 - SERQUEUX (Seine-Inférieure).
La Gare (vue des Quais).
Collection Jaffré à Serqueux.
La Gare (vue des Quais).
Collection Jaffré à Serqueux.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
Après avoir enjambé la voirie locale, par un pont* en maçonnerie d'une dizaine de mètres de long (Pont de Tôtes), nous arrivons en gare de Sommery (PK 80,4).
2 - SOMMERY (Seine-Inférieure) - La Gare (de la Compagnie des Chemins de fer du Nord).
Editeur : Lebon - Cliché : Plaisant.
* Merci à Bojojo pour avoir localiser cet ouvrage d'art. (deux cartes différentes, sur ce pont, vues sur D*)..
2 - SOMMERY (Seine-Inférieure) - La Gare (de la Compagnie des Chemins de fer du Nord).
Editeur : Lebon - Cliché : Plaisant.
* Merci à Bojojo pour avoir localiser cet ouvrage d'art. (deux cartes différentes, sur ce pont, vues sur D*)..
- Classement : 10.53%
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
SOMMERY (Seine-Inférieur).
Vue intérieure de la gare de la Compagnie du Nord.
Editeur : Lebon - Cliché Plaisant. Carte ayant voyagé en 1931.
La gare est ouverte au service des voyageurs le18 Avril 1867 par la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Huit jours plus tard, le service des marchandises est, à son tour, ouvert. Le bâtiment des voyageurs, sur les deux cartes ci-dessus, est démoli lors de l'année 2013 (source Wikipédia) et remplacé par un point d'arrêt non géré (P.A.N.G. dans le jargon S.N.C.F.).
La population de Sommery est passée de 842 habitants en 1926 à 665 en 1975 et 834 lors du recensement de 2021.
Vue intérieure de la gare de la Compagnie du Nord.
Editeur : Lebon - Cliché Plaisant. Carte ayant voyagé en 1931.
La gare est ouverte au service des voyageurs le18 Avril 1867 par la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Huit jours plus tard, le service des marchandises est, à son tour, ouvert. Le bâtiment des voyageurs, sur les deux cartes ci-dessus, est démoli lors de l'année 2013 (source Wikipédia) et remplacé par un point d'arrêt non géré (P.A.N.G. dans le jargon S.N.C.F.).
La population de Sommery est passée de 842 habitants en 1926 à 665 en 1975 et 834 lors du recensement de 2021.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 12 janv. 2024 14:13, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
La voie ferrée s'enfonce dans le grand tunnel de Sommery, long de 1488 m (dont, hélas, il n'existe pas de cartes postales anciennes, on se demande bien pourquoi, certains tunnels ferroviaires, beaucoup plus petits, y ont eu droit, comprenne qui pourra...). On arrive à Mathonville-Neufbosq au point-kilométrique 85.
MATHONVILLE (Seine-Inférieure).
Vue intérieure de la gare de Mathonville-Neufbosq.
Carte très rare - Editeur : en bas à gauche.
La population de Mathonville comptait 151 habitants en 1926, 139 en 1975 et 334 lors du recensement de 2021.
(source : Wikipédia).
MATHONVILLE (Seine-Inférieure).
Vue intérieure de la gare de Mathonville-Neufbosq.
Carte très rare - Editeur : en bas à gauche.
La population de Mathonville comptait 151 habitants en 1926, 139 en 1975 et 334 lors du recensement de 2021.
(source : Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le ven. 12 janv. 2024 14:17, modifié 2 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
Au-delà, notre périple nous amène à Montérolier-Buchy.
2 - MONTEROLIER-BUCHY (Seine-Inférieure).(P.K. 89,3).
La cour de la gare de la Compagnie du Nord.
Cadé, photographe-éditeur - Cette carte existe aussi en couleur.
Gare importante comportant 15 voies de garage (situation en 1957).
2 - MONTEROLIER-BUCHY (Seine-Inférieure).(P.K. 89,3).
La cour de la gare de la Compagnie du Nord.
Cadé, photographe-éditeur - Cette carte existe aussi en couleur.
Gare importante comportant 15 voies de garage (situation en 1957).
Modifié en dernier par rigouard le ven. 12 janv. 2024 15:02, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
10 - MONTEROLIER-BUCHY (Seine-Inférieure)
Vue intérieure de la gare de la Compagnie du Nord.
Editeur : en bas, à gauche.
Cette gare est ouverte le 18 Avril 1867 pour les voyageurs et le 26 Avril 1867 pour les marchandises, par la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Elle sera démolie en 1945 par les bombardements aériens des armées alliées et reconstruite après la libération dans un style tout autre. Aujourd'hui, c'est une simple halte non gérée (PANG selon le jargon SNCF).
La population était de 501 habitants en 1921, 367 en 1975 et 614 lors du recensement de 2021. (source Wikipédia).
Vue intérieure de la gare de la Compagnie du Nord.
Editeur : en bas, à gauche.
Cette gare est ouverte le 18 Avril 1867 pour les voyageurs et le 26 Avril 1867 pour les marchandises, par la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Elle sera démolie en 1945 par les bombardements aériens des armées alliées et reconstruite après la libération dans un style tout autre. Aujourd'hui, c'est une simple halte non gérée (PANG selon le jargon SNCF).
La population était de 501 habitants en 1921, 367 en 1975 et 614 lors du recensement de 2021. (source Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le ven. 12 janv. 2024 15:45, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
La gare suivante est Longuerue - Vieux-Manoir.
2 - LONGUERUE - VIEUX-MANOIR (Seine-Inférieure).
Vue intérieure de la Gare de la Compagnie du Nord, au P.K.96.
Editeur : P. Deschamps, buraliste.
La population était de 219 habitants en 1926, 232 en 1975 et 341 lors du recensement de 2021. (source Wikipédia)
2 - LONGUERUE - VIEUX-MANOIR (Seine-Inférieure).
Vue intérieure de la Gare de la Compagnie du Nord, au P.K.96.
Editeur : P. Deschamps, buraliste.
La population était de 219 habitants en 1926, 232 en 1975 et 341 lors du recensement de 2021. (source Wikipédia)
Modifié en dernier par rigouard le sam. 13 janv. 2024 09:28, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
1 - LONGUERUE - VIEUX-MANOIR (Seine-Inférieure).
Vue intérieure de la gare de la Compagnie du Nord.
Editeur : P. Deschamps - Cliché G.A. Noury.
La partie droite de la gare a été démolie, seule la partie gauche est toujours debout (visible sur les photos actuelles).
Vue intérieure de la gare de la Compagnie du Nord.
Editeur : P. Deschamps - Cliché G.A. Noury.
La partie droite de la gare a été démolie, seule la partie gauche est toujours debout (visible sur les photos actuelles).
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
Nous arrivons dans la banlieue rouennaise.
3 - MORGNY (Seine-Inférieure).
La cour de la gare de Morgny-la-Pommeraye. (PK 100,3).
Editeur : Sabut ou Sahut.
Ce village comptait 537 habitants en 1926, 355 en 1975 et 675 en 2021. (source : Wikipédia)
3 - MORGNY (Seine-Inférieure).
La cour de la gare de Morgny-la-Pommeraye. (PK 100,3).
Editeur : Sabut ou Sahut.
Ce village comptait 537 habitants en 1926, 355 en 1975 et 675 en 2021. (source : Wikipédia)
Modifié en dernier par rigouard le dim. 14 janv. 2024 15:25, modifié 2 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
2 - MORGNY (Seine-Inférieure).
Vue intérieure de la gare de Morgny-la-Pommeraye.
Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Editeur : ELD.
Cette gare disposait de quatre voies de garage (1957).
La gare suivante, Préaux-Isneauville, n'existe pas en carte postale ancienne (à ma connaissance, pas vu sur D*).
Vue intérieure de la gare de Morgny-la-Pommeraye.
Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Editeur : ELD.
Cette gare disposait de quatre voies de garage (1957).
La gare suivante, Préaux-Isneauville, n'existe pas en carte postale ancienne (à ma connaissance, pas vu sur D*).
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
SAINT-MARTIN du VIVIER (Seine-Inférieure) - Point-Kilométrique 109,4.
La Halte - Compagnie du Nord - Ligne d'Amiens à Rouen.
Editeur : en bas, à droite. Cette halte n'est plus desservie depuis 2019.
Cette commune est située à 6 km de Rouen.
Elle comptait456 habitants en 1926, 920 en 1975 et 1672 lors du recensement de 2021 (source : Wikipédia)
La Halte - Compagnie du Nord - Ligne d'Amiens à Rouen.
Editeur : en bas, à droite. Cette halte n'est plus desservie depuis 2019.
Cette commune est située à 6 km de Rouen.
Elle comptait456 habitants en 1926, 920 en 1975 et 1672 lors du recensement de 2021 (source : Wikipédia)
- Classement : 10.53%
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
10 - DARNETAL (Seine-Inférieure).
La Gare de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Cliché : Plaisant
La Gare de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Cliché : Plaisant
Re: Ballade ferroviaire d'Amiens à Rouen
4 - DARNETAL (Seine-Inférieure).
Voûte du pont du Chemin de fer.
Editeur : J.M. (plusieurs cartes illustrent ce pont, hélas sans train).
Voûte du pont du Chemin de fer.
Editeur : J.M. (plusieurs cartes illustrent ce pont, hélas sans train).
Modifié en dernier par rigouard le lun. 15 janv. 2024 14:40, modifié 2 fois.