668 - SAINT-SULPICE-LAURIERE (Haute-Vienne).
La Gare et le Train du Paris-Orléans.
Editeur : P.M.
La locomotive, au centre du cliché ci-dessus, est une 121 " Forquenot " de la série 448 à 583 construite par cinq entreprises différentes et aussi par les Ateliers du Paris-Orléans à Ivry-sur-Seine, entre 1879 et 1898.
Sources : La Vie du Rail et La Régordane.
Gare de bifurcations, Saint-Sulpice disposait de trois voies à quai et de nombreuses voies de garage.
Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 15 févr. 2024 14:33, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
3 - SAINT-SULPICE-LAURIERE (Haute-Vienne).
La Rotonde et le Dépôt des Machines.
Editeur : F.L.Variry (?)
En 1931, le dépôt abritait 80 locomotives et employait près de trois cents cheminots (source : Wikipédia).
La locomotive que nous voyons sur la carte ci-dessus, faisait partie de la grande série 1101 à 1258, type 040,
sous-série 1129 à 1133 (futures 040 C de la SNCF) construite en 1868 par les ateliers de la compagnie à Ivry.
Sources : La Vie du Rail - La Régordane.
La Rotonde et le Dépôt des Machines.
Editeur : F.L.Variry (?)
En 1931, le dépôt abritait 80 locomotives et employait près de trois cents cheminots (source : Wikipédia).
La locomotive que nous voyons sur la carte ci-dessus, faisait partie de la grande série 1101 à 1258, type 040,
sous-série 1129 à 1133 (futures 040 C de la SNCF) construite en 1868 par les ateliers de la compagnie à Ivry.
Sources : La Vie du Rail - La Régordane.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 15 févr. 2024 14:34, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Près de SAINT-SULPICE-LAURIERE (Haute-Vienne).
Passage du Train Bordeaux-Milan.
Carte-photo.
Les cartes postales anciennes, relatives à la gare de Saint-Sulpice-Laurière et à son dépôt, son nombreuses (plus de 40 clichés différents). Les cartes postales modernes se comptent sur les doigts d'une main.
Une bonne quarantaine de km plus loin et nous atteindrons Limoges (gare des Bénédictins), la Préfecture du département de la Haute-Vienne.
Passage du Train Bordeaux-Milan.
Carte-photo.
Les cartes postales anciennes, relatives à la gare de Saint-Sulpice-Laurière et à son dépôt, son nombreuses (plus de 40 clichés différents). Les cartes postales modernes se comptent sur les doigts d'une main.
Une bonne quarantaine de km plus loin et nous atteindrons Limoges (gare des Bénédictins), la Préfecture du département de la Haute-Vienne.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
LIMOGES (Haute-Vienne).
La seconde gare des Bénédictins, vue intérieure en 1861.
Carte-photo d" après une plaque de verre.
La première gare de Limoges n'était qu'une bâtisse en planches, élevée en 1850 et dont il ne semble pas qu'il existât de cliché (ou alors, ce serait une sacrée surprise de taille). Elle fut rapidement rasée et remplacée par le bâtiment " en dur " que nous voyons sur le cliché ci-dessous.
Source : Wikipédia.
La seconde gare des Bénédictins, vue intérieure en 1861.
Carte-photo d" après une plaque de verre.
La première gare de Limoges n'était qu'une bâtisse en planches, élevée en 1850 et dont il ne semble pas qu'il existât de cliché (ou alors, ce serait une sacrée surprise de taille). Elle fut rapidement rasée et remplacée par le bâtiment " en dur " que nous voyons sur le cliché ci-dessous.
Source : Wikipédia.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 16 févr. 2024 16:02, modifié 6 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
7 - LIMOGES (Haute-Vienne).
Vue extérieure de la seconde gare des Bénédictins.
Editeur : R. Hararl.
La seconde gare des Bénédictins fut élevée et mise en service le 2 Juin 1856
Elle fut bâtie d'après les plans de l'architecte français Louis RENAUD (1819-1897).
Ce dernier est aussi le concepteur de la gare d'Austerlitz à Paris.
A son tour, cette gare fut démolie en 1930 et remplacée par l'actuelle gare.
Source : Wikipédia.
Vue extérieure de la seconde gare des Bénédictins.
Editeur : R. Hararl.
La seconde gare des Bénédictins fut élevée et mise en service le 2 Juin 1856
Elle fut bâtie d'après les plans de l'architecte français Louis RENAUD (1819-1897).
Ce dernier est aussi le concepteur de la gare d'Austerlitz à Paris.
A son tour, cette gare fut démolie en 1930 et remplacée par l'actuelle gare.
Source : Wikipédia.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 16 févr. 2024 10:31, modifié 4 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
373 - LIMOGES (Haute-Vienne)
Sous la verrière de la seconde gare des Bénédictins.
Editeur : CCCC et MTIL.
La jolie verrière métallique de la seconde gare des Bénédictins fut emportée à son tour par la vague de modernisme des années 1930.
Sous la verrière de la seconde gare des Bénédictins.
Editeur : CCCC et MTIL.
La jolie verrière métallique de la seconde gare des Bénédictins fut emportée à son tour par la vague de modernisme des années 1930.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 16 févr. 2024 10:37, modifié 1 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
337 - LIMOGES (Haute-Vienne)
La troisième et nouvelle gare des Bénédictins. (gare actuelle).
Editeur : L' Hirondelle.
La troisième gare des Bénédictins fut élevée sur les plans de l'Architecte français Roger GONTHIER (1884-1978).
Elle rentra en service, après quatre ans de travaux, le 18 Mai 1929. (source : Wikipédia).
Je me suis limité à présenter six cartes postales anciennes seulement mais, il existe plus de cent clichés différents (ancienne et gare actuelle) et environs une trentaine de cartes modernes (un pur régal pour les yeux pour ceux qui comme moi, aiment le thème ferroviaire, bien entendu).
La troisième et nouvelle gare des Bénédictins. (gare actuelle).
Editeur : L' Hirondelle.
La troisième gare des Bénédictins fut élevée sur les plans de l'Architecte français Roger GONTHIER (1884-1978).
Elle rentra en service, après quatre ans de travaux, le 18 Mai 1929. (source : Wikipédia).
Je me suis limité à présenter six cartes postales anciennes seulement mais, il existe plus de cent clichés différents (ancienne et gare actuelle) et environs une trentaine de cartes modernes (un pur régal pour les yeux pour ceux qui comme moi, aiment le thème ferroviaire, bien entendu).
Modifié en dernier par rigouard le ven. 16 févr. 2024 11:05, modifié 3 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
347 - LIMOGES (Haute-Vienne).
Intérieur de la nouvelle gare (départ).
Editeur : L' Hirondelle.
C'est vaste, aéré et lumineux...
Intérieur de la nouvelle gare (départ).
Editeur : L' Hirondelle.
C'est vaste, aéré et lumineux...
Modifié en dernier par rigouard le ven. 16 févr. 2024 11:09, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
LIMOGES (Haute-Vienne).
La nouvelle gare des Bénédictins - Le Grand Hall luxueux.
Editeur : Boureau, photographe à Limoges.
La nouvelle gare des Bénédictins - Le Grand Hall luxueux.
Editeur : Boureau, photographe à Limoges.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 16 févr. 2024 10:46, modifié 1 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
LIMOGES (Haute-Vienne)
Vue intérieure (côté Paris) de la SNCF en 1955.
Editeur : Théojac.
Une vue peu courante des installations ferroviaires de la gare des Bénédictins en 1955 (époque SNCF).
La gare comprend (à cette époque) cinq voies de passage (sous la gare) et dix voies de garage ou de débord où sont remisées les rames voyageurs et marchandises en cours de traitement.
Limoges-Bénédictins a été élue plus belle gare de France en 2022 et, est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 15 Juin 1975. Elle est de style " Art Déco ".
Nous franchissons la limite départementale avec la Dordogne à la gare de Bussière-Galant (où le train Milan-Bordeaux ne s'arrête pas) et filons à toute vitesse en direction de Périgueux, Préfecture du département de la Dordogne, notre prochaine et unique étape dans ce département.
Vue intérieure (côté Paris) de la SNCF en 1955.
Editeur : Théojac.
Une vue peu courante des installations ferroviaires de la gare des Bénédictins en 1955 (époque SNCF).
La gare comprend (à cette époque) cinq voies de passage (sous la gare) et dix voies de garage ou de débord où sont remisées les rames voyageurs et marchandises en cours de traitement.
Limoges-Bénédictins a été élue plus belle gare de France en 2022 et, est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 15 Juin 1975. Elle est de style " Art Déco ".
Nous franchissons la limite départementale avec la Dordogne à la gare de Bussière-Galant (où le train Milan-Bordeaux ne s'arrête pas) et filons à toute vitesse en direction de Périgueux, Préfecture du département de la Dordogne, notre prochaine et unique étape dans ce département.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1 - PERIGUEUX (Dordogne).
La Gare d'Orléans, arrivée de l'express d'Agen.
Comme à Limoges, la première gare de Périgueux est un petit bâtiment en planches de bois.
Cette construction provisoire est mise en service le 20 Juillet 1857 par le Paris-Orléans.
Dès 1860 commencent les travaux de la gare définitive " en dur " .
Date de la fin des travaux ? (Wikipédia ne le précise pas).
La Gare d'Orléans, arrivée de l'express d'Agen.
Comme à Limoges, la première gare de Périgueux est un petit bâtiment en planches de bois.
Cette construction provisoire est mise en service le 20 Juillet 1857 par le Paris-Orléans.
Dès 1860 commencent les travaux de la gare définitive " en dur " .
Date de la fin des travaux ? (Wikipédia ne le précise pas).
Modifié en dernier par rigouard le sam. 17 févr. 2024 11:12, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
26 - PERIGUEUX (Dordogne).
La cour de la gare du chemin de fer d'Orléans.
Editeur : Nouvelles Galeries à Périgueux.
Voici la gare définitive de Périgueux, c'est toujours le même bâtiment qui est en service de nos jours, 164 ans plus tard mais, depuis, est une gare de la SNCF.
Les cartes postales anciennes, relatives à cette gare, sont nombreuses (on connait au moins 27 clichés différents); les cartes postales modernes, un peu moins nombreuses (une dizaine tout au plus).
La cour de la gare du chemin de fer d'Orléans.
Editeur : Nouvelles Galeries à Périgueux.
Voici la gare définitive de Périgueux, c'est toujours le même bâtiment qui est en service de nos jours, 164 ans plus tard mais, depuis, est une gare de la SNCF.
Les cartes postales anciennes, relatives à cette gare, sont nombreuses (on connait au moins 27 clichés différents); les cartes postales modernes, un peu moins nombreuses (une dizaine tout au plus).
Modifié en dernier par rigouard le sam. 17 févr. 2024 11:06, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
10354 - PERIGUEUX (Dordogne).
La grande Marquise de la Gare.
Arrivée du train rapide reliant Bordeaux à Genève.
La belle halle métallique (marquise) recouvre les trois quais et les quatre voies principales où sont stationnés deux trains du Paris-Orléans, une voie de débord, à droite (situation à l'époque).
Le train, situé à droite du cliché, est remorqué par la locomotive " Forquenot "121 n° 456.
Cette locomotive faisait partie de la grande série 448 à 583 (future 121 B de la SNCF) construite entre 1879 et 1882 par cinq industriels européens et les ateliers de la compagnie, plus précisément de la sous-série 448 à 482 produite par les Ateliers du P.O. situés à Ivry-sur-Seine. Machines particulièrement robustes puisque certaines furent radiées après...66 ans de carrière ! (sources : La Vie du Rail et La Régordane).
Après avoir franchi la limite départementale avec le département de la Gironde, nous arrivons à Coutras, notre prochaine étape.
La grande Marquise de la Gare.
Arrivée du train rapide reliant Bordeaux à Genève.
La belle halle métallique (marquise) recouvre les trois quais et les quatre voies principales où sont stationnés deux trains du Paris-Orléans, une voie de débord, à droite (situation à l'époque).
Le train, situé à droite du cliché, est remorqué par la locomotive " Forquenot "121 n° 456.
Cette locomotive faisait partie de la grande série 448 à 583 (future 121 B de la SNCF) construite entre 1879 et 1882 par cinq industriels européens et les ateliers de la compagnie, plus précisément de la sous-série 448 à 482 produite par les Ateliers du P.O. situés à Ivry-sur-Seine. Machines particulièrement robustes puisque certaines furent radiées après...66 ans de carrière ! (sources : La Vie du Rail et La Régordane).
Après avoir franchi la limite départementale avec le département de la Gironde, nous arrivons à Coutras, notre prochaine étape.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
2 - COUTRAS (Gironde)
La cour de la Gare du Paris-Orléans.
Editeur : Gruel
La première gare de Coutras a été mise en service le 20 Septembre 1852.
Bien vite elle apparait trop petite et une nouvelle gare est construite dès 1861.
C'est celle que nous voyons sur le document ci-dessus.
Source : Wikipédia.
La cour de la Gare du Paris-Orléans.
Editeur : Gruel
La première gare de Coutras a été mise en service le 20 Septembre 1852.
Bien vite elle apparait trop petite et une nouvelle gare est construite dès 1861.
C'est celle que nous voyons sur le document ci-dessus.
Source : Wikipédia.
Modifié en dernier par rigouard le dim. 18 févr. 2024 15:57, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1 - COUTRAS (Gironde).
Vue intérieure de la gare du Paris-Orléans.
Editeur : Gruel.
A cette nouvelle gare est jointe une belle marquise, côté voies.
Vue intérieure de la gare du Paris-Orléans.
Editeur : Gruel.
A cette nouvelle gare est jointe une belle marquise, côté voies.
Modifié en dernier par rigouard le dim. 18 févr. 2024 15:59, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
7 - COUTRAS (Gironde).
Vue d'ensemble de la gare - Allées d' Amour.
Editeur : en bas, à droite.
Sur ce document, nous avons la chance de voir la gare et la marquise réunies.
Sur la droite, l'allé d'Amour donnant accès à la cour de la gare.
Vue d'ensemble de la gare - Allées d' Amour.
Editeur : en bas, à droite.
Sur ce document, nous avons la chance de voir la gare et la marquise réunies.
Sur la droite, l'allé d'Amour donnant accès à la cour de la gare.
Modifié en dernier par rigouard le dim. 18 févr. 2024 16:02, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
5 - COUTRAS (Gironde).
La Gare du P.O. - Vue sous la Marquise.
Editeur : Vues artistiques Louis Garde à Libourne.
La halle métallique recouvrait (à l'époque) trois voies ferrées.
L'ensemble était complété par de nombreuse voies de garage et d'un dépôt.
Cette halle est toujours en place de nos jours (2024) sur les cartes modernes.
La Gare du P.O. - Vue sous la Marquise.
Editeur : Vues artistiques Louis Garde à Libourne.
La halle métallique recouvrait (à l'époque) trois voies ferrées.
L'ensemble était complété par de nombreuse voies de garage et d'un dépôt.
Cette halle est toujours en place de nos jours (2024) sur les cartes modernes.
Modifié en dernier par rigouard le lun. 19 févr. 2024 11:14, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
15 - COUTRAS (Gironde).
Le Pont sur l'Isle à la sortie de la gare, en direction de Bordeaux.
Editeur : B.R.
Ce pont, sur lequel circule ce train de marchandises, en maçonnerie, est long de 135 m.
On connait au moins, 32 cartes postales anciennes sur la gare de Coutras (période 1900-1955) et 7 cartes postales modernes.
Le Pont sur l'Isle à la sortie de la gare, en direction de Bordeaux.
Editeur : B.R.
Ce pont, sur lequel circule ce train de marchandises, en maçonnerie, est long de 135 m.
On connait au moins, 32 cartes postales anciennes sur la gare de Coutras (période 1900-1955) et 7 cartes postales modernes.
Modifié en dernier par rigouard le mar. 20 févr. 2024 10:07, modifié 2 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
COUTRAS (Gironde).
Le dépôt de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Après Coutras, le Milan-Bordeaux passe la petite gare de Saint-Denis de Piles (sans arrêt) et dessert la gare de Libourne où le train stationne une minute. Libourne est une des quatre sous-préfectures de la Gironde.
Le dépôt de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Après Coutras, le Milan-Bordeaux passe la petite gare de Saint-Denis de Piles (sans arrêt) et dessert la gare de Libourne où le train stationne une minute. Libourne est une des quatre sous-préfectures de la Gironde.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
21 - LIBOURNE (Gironde).
La cour de la gare du Paris-Orléans et de l'Etat.
L. Bosq, éditeur à Bordeaux.
Il existe au moins vingt cartes différentes de cette gare (surtout des vues de l'intérieur avec ou sans train mais, peu de la façade, côté cour). Les cartes postales modernes sont beaucoup moins nombreuses (4 ou 5 à ma connaissance).
La cour de la gare du Paris-Orléans et de l'Etat.
L. Bosq, éditeur à Bordeaux.
Il existe au moins vingt cartes différentes de cette gare (surtout des vues de l'intérieur avec ou sans train mais, peu de la façade, côté cour). Les cartes postales modernes sont beaucoup moins nombreuses (4 ou 5 à ma connaissance).
Modifié en dernier par rigouard le mar. 20 févr. 2024 11:51, modifié 2 fois.