Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

1 - LIBOURNE (Gironde).

Vue intérieure de la gare du Paris-Orléans et de l'Etat.


Libourne 1 BR.jpg
Libourne 1 BR.jpg (182.85 Kio) Vu 308 fois
Editeur : B.R. 4001. Cette carte existe aussi en sépia.

La gare de Libourne est mise en service le 20 Septembre 1852 par le Paris-Orléans.
Elle disposait (à l'époque) de trois voies principales et de trois quais pour les voyageurs.
Cinq voies de garage venaient compléter cet ensemble.
Modifié en dernier par rigouard le mar. 20 févr. 2024 14:19, modifié 3 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

1500 - LIBOURNE (Gironde).

Le Hall de la gare du Paris-Orléans (et de l'Etat).


Libourne 1500 L. Garde.jpg
Libourne 1500 L. Garde.jpg (266.33 Kio) Vu 307 fois
Editeur : Vues artistiques L. Garde à Libourne.

La belle halle métallique existe toujours de nos jours (visible sur les quelques cartes modernes).
Modifié en dernier par rigouard le mar. 20 févr. 2024 11:54, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

1510 - LIBOURNE (Gironde).

Le Pont du Chemin de fer (sur la Dordogne).


Libourne Pont 1510 (227 m.) L. Garde.jpg
Libourne Pont 1510 (227 m.) L. Garde.jpg (175.05 Kio) Vu 307 fois
Editeur : Vues artistiques L. Garde à Libourne.

Ce pont, en maçonnerie, a une longueur de 227 m, il permet de franchir la Dordogne.
Il est situé à un kilomètre au sud de la gare de Libourne.
Sources : carnet " Profils et Schémas " édité par la SNCF (édition 1957).

Au delà, et après les gares* girondines (non desservies ) d'Arveyres, Vayres, Saint-Sulpice- Iton, Saint-Loubès, La Grave d'Ambarès, La Gorp, Bassens, Lormont et Bordeaux-Banauge, le Milan-Bordeaux atteint le terme de son périple en gare de Bordeaux - Saint-Jean (sources : carnet " Profils et Schémas " de la SNCF, édition 1957).

* Toutes ces gares (ou presque) sont visibles sur Cparama sur le forum consacré à la Gironde.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 21 févr. 2024 16:55, modifié 2 fois.
paturb
5+
5+
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 août 2014 15:24

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

rigouard a écrit : ven. 16 févr. 2024 09:54 LIMOGES (Haute-Vienne)

Vue intérieure (côté Paris) de la SNCF en 1955.



Limoges NG en 1955 Théojac (1).jpg

Editeur : Théojac.

Une vue peu courante des installations ferroviaires de la gare des Bénédictins en 1955 (époque SNCF).
La gare comprend (à cette époque) cinq voies de passage (sous la gare) et dix voies de garage ou de débord où sont remisées les rames voyageurs et marchandises en cours de traitement.

Limoges-Bénédictins a été élue plus belle gare de France en 2022 et, est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 15 Juin 1975. Elle est de style " Art Déco ".

Nous franchissons la limite départementale avec la Dordogne à la gare de Bussière-Galant (où le train Milan-Bordeaux ne s'arrête pas) et filons à toute vitesse en direction de Périgueux, Préfecture du département de la Dordogne, notre prochaine et unique étape dans ce département.
Les Limougeauds surnomment la gare de Limoges-Bénédistins "La Mosquée".
Et la gare de Bussière-Galant a perdu de son éclat.Tête de la ligne qui rejoignait Confolens (Charente), et de celle qui allait à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), elle a vu ces deux lignes fermées entre les deux guerres, et la liaison entre Limoges et Périgueux réduite à une voie unique. Les navettes autorail qui subsistent se croisent avec arrêt à Bussière. La gare est bien illustrée au chapitre de la ville:
viewtopic.php?f=94&t=8098
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

Avant de parvenir en gare de Bordeaux Saint-Jean, il y a un obstacle de taille à franchir : La Garonne.

21 - BORDEAUX (Gironde).

La " Passerelle " (au fond) et le Viaduc de Paludate (au premier plan).


Bordeaux Passerelle 21.jpg
Bordeaux Passerelle 21.jpg (303.23 Kio) Vu 272 fois
La passerelle est longue de 509,69 m; le viaduc de Paludate quant à lui, fait seulement 128 m.

Cette carte existe aussi avec le n° 31 et la légende " rouge " (Vue sur le site D*)
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 22 févr. 2024 09:59, modifié 2 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

28 - BORDEAUX (Gironde).

Un train de marchandises sort du pont métallique sur la Garonne et s'engage sur le viaduc de Paludate qui surplombe le quai du même nom.


Bordeaux passerelle 28 ND.jpg
Bordeaux passerelle 28 ND.jpg (245.06 Kio) Vu 270 fois
Editeur : ND.

Cette passerelle a été construite entre le 15 Septembre 1858 et début Août 1860.
Elle a été conçue par Mrs. Stanislas de Laroche Tolay et Paul Regnault, ingénieurs de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, et construite, bien évidemment, d'après les plans dressés par le papa de la Tour, Gustave Eiffel.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 21 févr. 2024 15:51, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

45 - BORDEAUX (Gironde).

Un train de voyageurs passe sur le viaduc de Paludate et va s'engager dans la passerelle surplombant la Garonne.


Bordeaux Passerelle 45.jpg
Bordeaux Passerelle 45.jpg (151.92 Kio) Vu 269 fois
Longue de 509,69 m. la passerelle possède un tablier de 8,60 m. et repose sur 6 piles maçonnées enfoncées dans le lit de la Garonne. Elle a été inaugurée le 25 Août 1860 et mise en service le 1er Septembre suivant.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 21 févr. 2024 16:00, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

54 - BORDEAUX (Gironde).

Un train sort de la Passerelle (sur la Garonne) de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.


Bordeaux passerelle 54.jpg
Bordeaux passerelle 54.jpg (170.25 Kio) Vu 269 fois
Editeur : LL - Sélecta.

Après 148 années de service, la passerelle est désaffectée en 2008, le 5 Mai exactement.
Elle est remplacée par un ouvrage moderne comportant 4 voies ferrées (contre 2 à l'ouvrage d'origine).

Cette carte existe aussi en sépia.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 22 févr. 2024 10:00, modifié 2 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

59 - BORDEAUX (Gironde).

Un joli cliché de la Passerelle en couleur avec un train de voyageurs.


Bordeaux Passerelle 59 Michel et Forgeot.jpg
Bordeaux Passerelle 59 Michel et Forgeot.jpg (128.96 Kio) Vu 266 fois
Michel et Forgeot, éditeurs à Bordeaux.

La vieille passerelle ne sera pas démolie pour autant.
Elle devrait être réservée aux piétons et aux deux-roues.
Depuis le 22 Février 2010, elle est classée au titre des Monuments Historiques.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 21 févr. 2024 16:11, modifié 2 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

BORDEAUX (Gironde).

Un autorail Renault vient de s'engager dans la Passerelle surplombant la Garonne.


Bordeaux passerelle en 1930.jpg
Bordeaux passerelle en 1930.jpg (156.57 Kio) Vu 265 fois
Editeur : Elcé (dans les années 1930-1935).

Tous les renseignements figurants sous les post, viennent du site Wikipédia.

Les cartes postales anciennes sont nombreuses (monument emblématique de la ville de Bordeaux).
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

10 - BORDEAUX (Gironde).

La gare Saint-Jean - Passage d'un tramway.


Bordeaux Saint jean 10c.jpg
Bordeaux Saint jean 10c.jpg (275.34 Kio) Vu 227 fois
Editeur : en haut à gauche.

Une première gare provisoire en planches de bois est mise en service en 1855 par la Compagnie du Midi.
Le bâtiment définitif " en dur " (ci-dessus) la remplace en 1898.
Il est l'oeuvre des architectes français Louis Chorron et Marius Toudoire ( ce dernier dessinera les plans des gares de Paris-Lyon et Toulouse-Matabiau ).
Cette gare est inscrite aux Monuments Historiques en 1984.
Sources : Wikipédia.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 22 févr. 2024 15:51, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

6 - BORDEAUX (Gironde).

Gare Saint-Jean - Arrivée du Sud-Express.


Bordeaux Saint jean 6 et 48.jpg
Bordeaux Saint jean 6 et 48.jpg (242.91 Kio) Vu 226 fois
Cette carte poste aussi le n° 48.

Le train Milan-Bordeaux empruntait le même chemin.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 22 févr. 2024 15:53, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

30 - BORDEAUX (Gironde).

Gare du Midi - Hall de Départ.


Bordeaux Saint jean 30 Chambon.jpg
Bordeaux Saint jean 30 Chambon.jpg (225.6 Kio) Vu 225 fois
Phototypie Charles Chambon.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

159 - Bordeaux (Gironde).

Le Hall de la Gare du Midi.


Bordeaux Saint jean 150 LL.jpg
Bordeaux Saint jean 150 LL.jpg (296.13 Kio) Vu 224 fois
Editeur : LL.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

31 - BORDEAUX (Gironde).

Le Hall de la Gare du Midi.


Bordeaux saint jean 31 MFc.jpg
Bordeaux saint jean 31 MFc.jpg (239.67 Kio) Vu 223 fois
Editeur : M. et F.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

32 - BORDEAUX (Gironde).

Intérieur de la Halle de la Gare du Midi.


Bordeaux Saint jean 32 MD.jpg
Bordeaux Saint jean 32 MD.jpg (301.14 Kio) Vu 221 fois
Editeur : M.D.

La Halle est longue de 296,60 m. et haute de 36 m. elle pèse 1450 tonnes.
Elle a été construite par les ateliers Pillié-Deyle à Levallois-Perret.
A son époque (1898), elle était la plus vaste du monde.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 23 févr. 2024 10:03, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

47 - BORDEAUX (Gironde).

Arrivée d'un train à la Gare du Midi.


Bordeaux Saint Jean 47 Gorce.jpg
Bordeaux Saint Jean 47 Gorce.jpg (185.22 Kio) Vu 221 fois
Gorce, photographe-éditeur à Talence.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

93 - BORDEAUX (Gironde).

Gare de la P.V. (Petite Vitesse).


Bordeaux saint jean 93.jpg
Bordeaux saint jean 93.jpg (189.05 Kio) Vu 221 fois
Compagnie du Midi.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

107 - BORDEAUX (Gironde).

Vue intérieure de la Gare du Midi.


Bordeaux Saint jean 107 CLC.jpg
Bordeaux Saint jean 107 CLC.jpg (187.52 Kio) Vu 220 fois
Editeur : CLC.

Les voies, à la droite du cliché, sont, aujourd'hui, occupées par les rames...T.G.V.
Modifié en dernier par rigouard le ven. 23 févr. 2024 10:06, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

126 - BORDEAUX (Gironde).

Vue panoramique de la Gare du Midi.


bordeaux saint jean 126 DD.jpg
bordeaux saint jean 126 DD.jpg (250.18 Kio) Vu 220 fois
Editeur : D.D.
Répondre

Retourner vers « Trains »