Cette nouvelle ballade ferroviaire fait suite à un article, paru dans le n° 27 de la revue " Rails d'Autrefois " , consacré à la relation ferroviaire Milan- Bordeaux, longue de 1137 km. en 1935. La partie italienne sera décrite brièvement, bien que desservant deux grandes gares du nord de l'Italie, Milan (capitale de la Lombardie) et Turin (capitale du Piémont).
Ce long périple demandait plus de 24 heures et les voyageurs ne disposaient pas de voitures-couchettes ni de voitures-lits (bien qu'elles existât à l'époque !) Les quelques cartes postales italiennes, figurant dans cette ballade, ne sont là que pour informer le visiteur de Cparama (bien que les cartes étrangères soient bannies du site, certains de nos collègues y ont posté des voitures à chiens belges et des cartes allemandes, anglaises et belges sur la première guerre mondiale 1914 - 1918). Nous allons donc débuter notre voyage en gare de Milan.
MILAN-CENTRALE - La gare (vue de l'extérieur).
Cette gare est mise en service en 1864. Elle est bâtie sur les plans de l'architecte français (Cocorico !) Louis-Jules Bouchot (dont je vous ai parlé il y a quelques jours). c'est la première gare milanaise. Elle comprend 6 voies à quai, couvertes par une seule marquise (ou verrière). C'est une gare terminus en cul-de-sac Elle restera en service jusqu'au 1er Juillet 1931, date à laquelle, une nouvelle gare (l'actuelle, dite gare de passage) lui succèdera tant le trafic aura pris de l'ampleur (24 voies à quai, couvertes par...cinq marquises dont la plus haute mesure 72 m. de haut.
Sources : document et texte, site Wikipédia.
Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
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Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
La seconde gare de notre voyage est Chivasso.
2910 - CHIVASSO (Piémont) - Stazione Ferroviara.
Cette gare est mise en service en 1855, banlieue de Turin.
Source : renseignements et image, Wikipédia.
2910 - CHIVASSO (Piémont) - Stazione Ferroviara.
Cette gare est mise en service en 1855, banlieue de Turin.
Source : renseignements et image, Wikipédia.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Nous arrivons à Turin (Torino) à la gare de Porte Neuve (Porta Nuova).
8 - TURIN - Vue intérieure de la gare de Torino - Porta Nuova.(avant l'électrification).
Là aussi, marquise monumentale (aujourd'hui disparue) abritant sept voies à quai.
Cette gare est mise en service en 1861.
Source : image et renseignements, site Wikipédia.
8 - TURIN - Vue intérieure de la gare de Torino - Porta Nuova.(avant l'électrification).
Là aussi, marquise monumentale (aujourd'hui disparue) abritant sept voies à quai.
Cette gare est mise en service en 1861.
Source : image et renseignements, site Wikipédia.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Dernière gare italienne du parcours, Bardonnèche.
9 - BARDONECCHIA (Piémont) - Altitude 1300 m.
Un train électrique stationne en gare des Chemins de fer Italiens (j'ai mis la légende en français).
Cette gare est mise en service en 1871.
Source : Image et renseignements, site Wikipédia.
9 - BARDONECCHIA (Piémont) - Altitude 1300 m.
Un train électrique stationne en gare des Chemins de fer Italiens (j'ai mis la légende en français).
Cette gare est mise en service en 1871.
Source : Image et renseignements, site Wikipédia.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Puis, nous entrons sous le tunnel du Fréjus.
3 - Le Tunnel du Fréjus ou du Mont-Cenis, côté italien, toujours à Bardonnèche (traforo del Fréjus).
On dira Fréjus, côté Italien et Mont-Cenis, côté français.
L'extrémité italienne du tunnel, détruite partiellement en 1944 par les troupes allemandes, fut reconstruite à l'identique.
Ce tunnel est long de 13 868 mètres. Sa construction aura durée 14 ans (1867- 1870) Sa mise en service aura lieu le 19 Septembre 1871.
Source : image et renseignements, site Wikipédia.
Au milieu du tunnel, nous arrivons en France.
3 - Le Tunnel du Fréjus ou du Mont-Cenis, côté italien, toujours à Bardonnèche (traforo del Fréjus).
On dira Fréjus, côté Italien et Mont-Cenis, côté français.
L'extrémité italienne du tunnel, détruite partiellement en 1944 par les troupes allemandes, fut reconstruite à l'identique.
Ce tunnel est long de 13 868 mètres. Sa construction aura durée 14 ans (1867- 1870) Sa mise en service aura lieu le 19 Septembre 1871.
Source : image et renseignements, site Wikipédia.
Au milieu du tunnel, nous arrivons en France.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
893 - MODANE (Savoie).
Entrée du tunnel du Mont- Cenis.
Editeur : C.E.R.
Suite à des désordres d'ordre géologique, cette entrée fut condamnée et remplacée par un autre ouvrage mis en service en 1881. La longueur du tunnel est sujette à discutions notamment en raison de son évolution au cours du temps. L'entrée que nous voyons ci-dessus, fut restaurée et classée aux titres des Monuments Historiques en 1926.
Nous arrivons en gare de Modane
Sources : Collection JPR - Renseignements : Wikipédia.
Entrée du tunnel du Mont- Cenis.
Editeur : C.E.R.
Suite à des désordres d'ordre géologique, cette entrée fut condamnée et remplacée par un autre ouvrage mis en service en 1881. La longueur du tunnel est sujette à discutions notamment en raison de son évolution au cours du temps. L'entrée que nous voyons ci-dessus, fut restaurée et classée aux titres des Monuments Historiques en 1926.
Nous arrivons en gare de Modane
Sources : Collection JPR - Renseignements : Wikipédia.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
MODANE (Savoie).
2 - La Gare (du P.L.M.) et l'Electrobus (ancêtre du trolleybus).
Editeur : Combier.
La gare est mise en service le 17 Septembre 1871 par la Compagnie du P.L.M.
Source : Wikipédia.
2 - La Gare (du P.L.M.) et l'Electrobus (ancêtre du trolleybus).
Editeur : Combier.
La gare est mise en service le 17 Septembre 1871 par la Compagnie du P.L.M.
Source : Wikipédia.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 1 févr. 2024 15:51, modifié 1 fois.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
3843 - MODANE (Savoie).
Vue sous la Marquise de la Gare du P.L.M.
(Côté français).
Editeur : Grimal à Chambéry.
Aujourd'hui, la belle Marquise a disparu (je n'ai pas trouvé la date, peut-être dans les années 1940 ?).
Les cartes concernant cette gare, sont très nombreuses.
Après Modane et jusqu'à Bordeaux, je vous ferai grâce de toutes les gares (153) où, le train reliant Milan à Bordeaux ne marquait pas l'arrêt. Nous irons au plus près du parcours de 1930.
Vue sous la Marquise de la Gare du P.L.M.
(Côté français).
Editeur : Grimal à Chambéry.
Aujourd'hui, la belle Marquise a disparu (je n'ai pas trouvé la date, peut-être dans les années 1940 ?).
Les cartes concernant cette gare, sont très nombreuses.
Après Modane et jusqu'à Bordeaux, je vous ferai grâce de toutes les gares (153) où, le train reliant Milan à Bordeaux ne marquait pas l'arrêt. Nous irons au plus près du parcours de 1930.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 1 févr. 2024 16:18, modifié 1 fois.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Nous arrivons à Saint-Jean de Maurienne.
3260 - SAINT-JEAN-de-MAURIENNE (Savoie).
Place de la Gare (Compagnie du P.L.M.).
Collection L. Grimal à Chambéry. (cette carte porte aussi le n° 7).
La gare est mise en service par le P.L.M. le 20 Octobre 1856. (Source : Wikipédia).
3260 - SAINT-JEAN-de-MAURIENNE (Savoie).
Place de la Gare (Compagnie du P.L.M.).
Collection L. Grimal à Chambéry. (cette carte porte aussi le n° 7).
La gare est mise en service par le P.L.M. le 20 Octobre 1856. (Source : Wikipédia).
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1013 - SAINT-JEAN de MAURIENNE (Savoie).
Vue intérieure de la Gare (Compagnie du P.L.M.).
Editeur : Grimal à Chambéry.
Vue intérieure de la Gare (Compagnie du P.L.M.).
Editeur : Grimal à Chambéry.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
01989 - CHAMBERY (Savoie).
La cour de la Gare (Compagnie du P.L.M.).
Les cartes sur cette gare, sont très nombreuses.
La cour de la Gare (Compagnie du P.L.M.).
Les cartes sur cette gare, sont très nombreuses.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1452 - CHAMBERY (Savoie).
Vue générale sur les installations de la gare. La verrière abrite trois voies à quai, de nombreuses voies de débord (sur la droite). Cette gare est mise en service le 21 Octobre 1856 par les Chemins de fer du Royaume de Piémont-Sardaigne.
Rappelons qu'à l'époque Chambéry appartenait à la Maison de Savoie, elle ne sera rattachée à la France qu'en 1860.
Editeur : E. Reynaud à Chambéry.
Vue générale sur les installations de la gare. La verrière abrite trois voies à quai, de nombreuses voies de débord (sur la droite). Cette gare est mise en service le 21 Octobre 1856 par les Chemins de fer du Royaume de Piémont-Sardaigne.
Rappelons qu'à l'époque Chambéry appartenait à la Maison de Savoie, elle ne sera rattachée à la France qu'en 1860.
Editeur : E. Reynaud à Chambéry.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
2 - CHAMBERY (Savoie)
Deux trains stationnent sous la jolie verrière de la gare du P.L.M
Editeur : Guyenon.
La verrière (ou marquise) sera déposée en 1972. (source : Wikipédia).
Deux trains stationnent sous la jolie verrière de la gare du P.L.M
Editeur : Guyenon.
La verrière (ou marquise) sera déposée en 1972. (source : Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le ven. 2 févr. 2024 15:07, modifié 1 fois.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
3 - CHAMBERY (Savoie)
Vue intérieure de la Gare (du P.L.M.)
Editeur : Guyenon.
Depuis 1923, cette gare se nomme " Chambéry - Challes-les-Eaux " (source : Wikipédia).
Nous quittons Chambéry pour parvenir à Aix-les-Bains.
Vue intérieure de la Gare (du P.L.M.)
Editeur : Guyenon.
Depuis 1923, cette gare se nomme " Chambéry - Challes-les-Eaux " (source : Wikipédia).
Nous quittons Chambéry pour parvenir à Aix-les-Bains.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
54 - AIX-les-BAINS (Savoie).
La cour de la gare du P.L.M.
Editeur : MTIL
La première gare d'Aix-les-Bains, est mise en service le 18 Décembre 1856 par la Compagnie du Chemin de fer Victor-Emmanuel, Dès le rattachement à la France (1860), le PLM bâtit une nouvelle gare en 1866 (c'est celle que nous voyons sur les deux cartes N° 54 et 70).
Pour les cartophiles, ces clichés sont une merveille pour les yeux, avec l'animation qui y règne.
On y voit des attelages à profusion, des voitures, des autocars etc...
La cour de la gare du P.L.M.
Editeur : MTIL
La première gare d'Aix-les-Bains, est mise en service le 18 Décembre 1856 par la Compagnie du Chemin de fer Victor-Emmanuel, Dès le rattachement à la France (1860), le PLM bâtit une nouvelle gare en 1866 (c'est celle que nous voyons sur les deux cartes N° 54 et 70).
Pour les cartophiles, ces clichés sont une merveille pour les yeux, avec l'animation qui y règne.
On y voit des attelages à profusion, des voitures, des autocars etc...
Modifié en dernier par rigouard le sam. 3 févr. 2024 11:38, modifié 3 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
70 - AIX-les-BAINS (Savoie).
La cour de la gare du P.L.M.
Editeur : LL.
La partie centrale du bâtiment des voyageurs est arrasée en 1970 au profit d'une construction moderne.
La verrière disparait également et la gare devient "Aix-les-Bains - Le Revard ".
La cour de la gare du P.L.M.
Editeur : LL.
La partie centrale du bâtiment des voyageurs est arrasée en 1970 au profit d'une construction moderne.
La verrière disparait également et la gare devient "Aix-les-Bains - Le Revard ".
Modifié en dernier par rigouard le sam. 3 févr. 2024 12:00, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
3 - AIX-les-BAINS (Savoie).
La Gare du P.LM.(côté Sud) - Un train stationne sous la verrière.
Editeur : Giletta à Nice.
Si les vues de la gare, côté cour, sont très nombreuses, les vues côté voies sont rares (deux à ma connaissance).
La belle verrière, couvrant les premières voies à quai, sera sacrifiée au nom de la modernité et de l'électrification complète de la ligne Modane Lyon (par caténaire). La locomotive n°3092, visible sur le document ci-dessus, est une 031, série 3001 à 3140 renumérotée 31 A 1 à 140 (source Vilain) en 1924. Ces 140 machines furent construite de 1881 à 1883 par l'industrie viennoise (Autriche). En 1938, ces machines passèrent sous le giron de la SNCF, il n'en restait déjà plus que 126, trois ans plus tard, ce chiffre descendait à 37, certaines unités avaient plus de 58 ans...(source : Wikipédia)
Nous quittons Aix-les-Bains, prochain arrêt : Culoz (Ain).
La Gare du P.LM.(côté Sud) - Un train stationne sous la verrière.
Editeur : Giletta à Nice.
Si les vues de la gare, côté cour, sont très nombreuses, les vues côté voies sont rares (deux à ma connaissance).
La belle verrière, couvrant les premières voies à quai, sera sacrifiée au nom de la modernité et de l'électrification complète de la ligne Modane Lyon (par caténaire). La locomotive n°3092, visible sur le document ci-dessus, est une 031, série 3001 à 3140 renumérotée 31 A 1 à 140 (source Vilain) en 1924. Ces 140 machines furent construite de 1881 à 1883 par l'industrie viennoise (Autriche). En 1938, ces machines passèrent sous le giron de la SNCF, il n'en restait déjà plus que 126, trois ans plus tard, ce chiffre descendait à 37, certaines unités avaient plus de 58 ans...(source : Wikipédia)
Nous quittons Aix-les-Bains, prochain arrêt : Culoz (Ain).
Modifié en dernier par rigouard le dim. 4 févr. 2024 15:53, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Après avoir franchi le Rhône sur un grand pont à cinq travées métalliques, nous voici à Culoz.
5 - CULOZ (Ain).
Vue intérieure de la Gare du Chemin de fer du Lyon-Genève.
Editeur : LL.
Cette gare est mise en service le 20 Juillet 1857 par la Compagnie des Chemins de fer de Lyon à Genève.
Cette dernière est absorbée dès 1858 par le P.L.M..
5 - CULOZ (Ain).
Vue intérieure de la Gare du Chemin de fer du Lyon-Genève.
Editeur : LL.
Cette gare est mise en service le 20 Juillet 1857 par la Compagnie des Chemins de fer de Lyon à Genève.
Cette dernière est absorbée dès 1858 par le P.L.M..
Modifié en dernier par rigouard le dim. 4 févr. 2024 15:54, modifié 3 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
497 - CULOZ (Ain).
Le bâtiment construit par le PLM.
Collection : L. Grimal à Chambéry.
Le P.L.M. construit une nouvelle gare, beaucoup plus grande que le bâtiment précédent.
Le bâtiment construit par le PLM.
Collection : L. Grimal à Chambéry.
Le P.L.M. construit une nouvelle gare, beaucoup plus grande que le bâtiment précédent.
Modifié en dernier par rigouard le dim. 4 févr. 2024 14:45, modifié 1 fois.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1796 - CULOZ (Ain).
Vue générale des installations ferroviaires de la gare de Culoz.
Editeur : Pittier, photographe à Annecy.
Au gauche du cliché, le petit bâtiment d'origine, aujourd'hui classé aux Monuments Historiques depuis le 23 Janvier 2009. A droite , le grand bâtiment du P.L.M. puis SNCF (aujourd'hui démoli).
La prochaine gare desservie par le train Milan-Bordeaux sera celle d'Ambérieu.
Vue générale des installations ferroviaires de la gare de Culoz.
Editeur : Pittier, photographe à Annecy.
Au gauche du cliché, le petit bâtiment d'origine, aujourd'hui classé aux Monuments Historiques depuis le 23 Janvier 2009. A droite , le grand bâtiment du P.L.M. puis SNCF (aujourd'hui démoli).
La prochaine gare desservie par le train Milan-Bordeaux sera celle d'Ambérieu.
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