Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

Cette nouvelle ballade ferroviaire fait suite à un article, paru dans le n° 27 de la revue " Rails d'Autrefois " , consacré à la relation ferroviaire Milan- Bordeaux, longue de 1137 km. en 1935. La partie italienne sera décrite brièvement, bien que desservant deux grandes gares du nord de l'Italie, Milan (capitale de la Lombardie) et Turin (capitale du Piémont).
Ce long périple demandait plus de 24 heures et les voyageurs ne disposaient pas de voitures-couchettes ni de voitures-lits (bien qu'elles existât à l'époque !) Les quelques cartes postales italiennes, figurant dans cette ballade, ne sont là que pour informer le visiteur de Cparama (bien que les cartes étrangères soient bannies du site, certains de nos collègues y ont posté des voitures à chiens belges et des cartes allemandes, anglaises et belges sur la première guerre mondiale 1914 - 1918). Nous allons donc débuter notre voyage en gare de Milan.

MILAN-CENTRALE - La gare (vue de l'extérieur).

Milan 1 Stazione Centrale 1864.jpg
Milan 1 Stazione Centrale 1864.jpg (115.11 Kio) Vu 511 fois
Cette gare est mise en service en 1864. Elle est bâtie sur les plans de l'architecte français (Cocorico !) Louis-Jules Bouchot (dont je vous ai parlé il y a quelques jours). c'est la première gare milanaise. Elle comprend 6 voies à quai, couvertes par une seule marquise (ou verrière). C'est une gare terminus en cul-de-sac Elle restera en service jusqu'au 1er Juillet 1931, date à laquelle, une nouvelle gare (l'actuelle, dite gare de passage) lui succèdera tant le trafic aura pris de l'ampleur (24 voies à quai, couvertes par...cinq marquises dont la plus haute mesure 72 m. de haut.

Sources : document et texte, site Wikipédia.
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

La seconde gare de notre voyage est Chivasso.

2910 - CHIVASSO (Piémont) - Stazione Ferroviara.

Chivasso (1) n° 2910.jpg
Chivasso (1) n° 2910.jpg (216.29 Kio) Vu 505 fois
Cette gare est mise en service en 1855, banlieue de Turin.

Source : renseignements et image, Wikipédia.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

Nous arrivons à Turin (Torino) à la gare de Porte Neuve (Porta Nuova).

8 - TURIN - Vue intérieure de la gare de Torino - Porta Nuova.(avant l'électrification).

Torino F.S (8).jpg
Torino F.S (8).jpg (177.58 Kio) Vu 502 fois
Là aussi, marquise monumentale (aujourd'hui disparue) abritant sept voies à quai.
Cette gare est mise en service en 1861.

Source : image et renseignements, site Wikipédia.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

Dernière gare italienne du parcours, Bardonnèche.

9 - BARDONECCHIA (Piémont) - Altitude 1300 m.

Un train électrique stationne en gare des Chemins de fer Italiens (j'ai mis la légende en français).


Bardonnechia (9).jpg
Bardonnechia (9).jpg (167.49 Kio) Vu 497 fois
Cette gare est mise en service en 1871.

Source : Image et renseignements, site Wikipédia.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

Puis, nous entrons sous le tunnel du Fréjus.

3 - Le Tunnel du Fréjus ou du Mont-Cenis, côté italien, toujours à Bardonnèche (traforo del Fréjus).

Bardonecchia (3).jpg
Bardonecchia (3).jpg (242.07 Kio) Vu 494 fois
On dira Fréjus, côté Italien et Mont-Cenis, côté français.
L'extrémité italienne du tunnel, détruite partiellement en 1944 par les troupes allemandes, fut reconstruite à l'identique.

Ce tunnel est long de 13 868 mètres. Sa construction aura durée 14 ans (1867- 1870) Sa mise en service aura lieu le 19 Septembre 1871.

Source : image et renseignements, site Wikipédia.

Au milieu du tunnel, nous arrivons en France.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

893 - MODANE (Savoie).

Entrée du tunnel du Mont- Cenis.


73 - Mont-Cenis (893)..jpg
73 - Mont-Cenis (893)..jpg (262.86 Kio) Vu 465 fois
Editeur : C.E.R.

Suite à des désordres d'ordre géologique, cette entrée fut condamnée et remplacée par un autre ouvrage mis en service en 1881. La longueur du tunnel est sujette à discutions notamment en raison de son évolution au cours du temps. L'entrée que nous voyons ci-dessus, fut restaurée et classée aux titres des Monuments Historiques en 1926.
Nous arrivons en gare de Modane

Sources : Collection JPR - Renseignements : Wikipédia.
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

MODANE (Savoie).

2 - La Gare (du P.L.M.) et l'Electrobus (ancêtre du trolleybus).


73 - Modane - l'électrobus 2 Combier.jpg
73 - Modane - l'électrobus 2 Combier.jpg (185.02 Kio) Vu 449 fois
Editeur : Combier.

La gare est mise en service le 17 Septembre 1871 par la Compagnie du P.L.M.

Source : Wikipédia.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 1 févr. 2024 15:51, modifié 1 fois.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

3843 - MODANE (Savoie).

Vue sous la Marquise de la Gare du P.L.M.
(Côté français).


73 - Modane (3843) Grimal.jpg
73 - Modane (3843) Grimal.jpg (304.75 Kio) Vu 447 fois
Editeur : Grimal à Chambéry.

Aujourd'hui, la belle Marquise a disparu (je n'ai pas trouvé la date, peut-être dans les années 1940 ?).

Les cartes concernant cette gare, sont très nombreuses.

Après Modane et jusqu'à Bordeaux, je vous ferai grâce de toutes les gares (153) où, le train reliant Milan à Bordeaux ne marquait pas l'arrêt. Nous irons au plus près du parcours de 1930.
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 1 févr. 2024 16:18, modifié 1 fois.
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

Nous arrivons à Saint-Jean de Maurienne.

3260 - SAINT-JEAN-de-MAURIENNE (Savoie).

Place de la Gare (Compagnie du P.L.M.).


73 - Saint-Jean-de-Maurienne (3260 aussi 7) Grimal.jpg
73 - Saint-Jean-de-Maurienne (3260 aussi 7) Grimal.jpg (185.13 Kio) Vu 442 fois
Collection L. Grimal à Chambéry. (cette carte porte aussi le n° 7).

La gare est mise en service par le P.L.M. le 20 Octobre 1856. (Source : Wikipédia).
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

1013 - SAINT-JEAN de MAURIENNE (Savoie).

Vue intérieure de la Gare (Compagnie du P.L.M.).


73 - Saint-Jean-de-Maurienne (1013).jpg
73 - Saint-Jean-de-Maurienne (1013).jpg (281.98 Kio) Vu 425 fois
Editeur : Grimal à Chambéry.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

01989 - CHAMBERY (Savoie).

La cour de la Gare (Compagnie du P.L.M.).


73 - Chambéry (01989).jpg
73 - Chambéry (01989).jpg (160.51 Kio) Vu 422 fois
Les cartes sur cette gare, sont très nombreuses.
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

1452 - CHAMBERY (Savoie).

Vue générale sur les installations de la gare. La verrière abrite trois voies à quai, de nombreuses voies de débord (sur la droite). Cette gare est mise en service le 21 Octobre 1856 par les Chemins de fer du Royaume de Piémont-Sardaigne.
Rappelons qu'à l'époque Chambéry appartenait à la Maison de Savoie, elle ne sera rattachée à la France qu'en 1860.


73 - Chambéry (1452) E. Reynaud.jpg
73 - Chambéry (1452) E. Reynaud.jpg (244.29 Kio) Vu 413 fois
Editeur : E. Reynaud à Chambéry.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

2 - CHAMBERY (Savoie)

Deux trains stationnent sous la jolie verrière de la gare du P.L.M


73 - Chambéry (2) Guyenon.jpg
73 - Chambéry (2) Guyenon.jpg (266.82 Kio) Vu 412 fois
Editeur : Guyenon.

La verrière (ou marquise) sera déposée en 1972. (source : Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le ven. 2 févr. 2024 15:07, modifié 1 fois.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

3 - CHAMBERY (Savoie)

Vue intérieure de la Gare (du P.L.M.)


73 - Chambéry (3) Guyenon.jpg
73 - Chambéry (3) Guyenon.jpg (277.52 Kio) Vu 411 fois
Editeur : Guyenon.

Depuis 1923, cette gare se nomme " Chambéry - Challes-les-Eaux " (source : Wikipédia).

Nous quittons Chambéry pour parvenir à Aix-les-Bains.
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

54 - AIX-les-BAINS (Savoie).

La cour de la gare du P.L.M.


73 - Aix-les-Bains (54) MTIL.jpg
73 - Aix-les-Bains (54) MTIL.jpg (154.88 Kio) Vu 394 fois
Editeur : MTIL

La première gare d'Aix-les-Bains, est mise en service le 18 Décembre 1856 par la Compagnie du Chemin de fer Victor-Emmanuel, Dès le rattachement à la France (1860), le PLM bâtit une nouvelle gare en 1866 (c'est celle que nous voyons sur les deux cartes N° 54 et 70).
Pour les cartophiles, ces clichés sont une merveille pour les yeux, avec l'animation qui y règne.
On y voit des attelages à profusion, des voitures, des autocars etc...
Modifié en dernier par rigouard le sam. 3 févr. 2024 11:38, modifié 3 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

70 - AIX-les-BAINS (Savoie).

La cour de la gare du P.L.M.


73 - Aix-les-Bains (70-1) LL.jpg
73 - Aix-les-Bains (70-1) LL.jpg (148.55 Kio) Vu 394 fois
Editeur : LL.

La partie centrale du bâtiment des voyageurs est arrasée en 1970 au profit d'une construction moderne.
La verrière disparait également et la gare devient "Aix-les-Bains - Le Revard ".
Modifié en dernier par rigouard le sam. 3 févr. 2024 12:00, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

3 - AIX-les-BAINS (Savoie).

La Gare du P.LM.(côté Sud) - Un train stationne sous la verrière.


73 - Aix-les-Bains (3) Giletta.jpg
73 - Aix-les-Bains (3) Giletta.jpg (264.3 Kio) Vu 394 fois
Editeur : Giletta à Nice.

Si les vues de la gare, côté cour, sont très nombreuses, les vues côté voies sont rares (deux à ma connaissance).
La belle verrière, couvrant les premières voies à quai, sera sacrifiée au nom de la modernité et de l'électrification complète de la ligne Modane Lyon (par caténaire). La locomotive n°3092, visible sur le document ci-dessus, est une 031, série 3001 à 3140 renumérotée 31 A 1 à 140 (source Vilain) en 1924. Ces 140 machines furent construite de 1881 à 1883 par l'industrie viennoise (Autriche). En 1938, ces machines passèrent sous le giron de la SNCF, il n'en restait déjà plus que 126, trois ans plus tard, ce chiffre descendait à 37, certaines unités avaient plus de 58 ans...(source : Wikipédia)

Nous quittons Aix-les-Bains, prochain arrêt : Culoz (Ain).
Modifié en dernier par rigouard le dim. 4 févr. 2024 15:53, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

Après avoir franchi le Rhône sur un grand pont à cinq travées métalliques, nous voici à Culoz.

5 - CULOZ (Ain).

Vue intérieure de la Gare du Chemin de fer du Lyon-Genève.


01 - Culoz (5) LL.jpg
01 - Culoz (5) LL.jpg (192.53 Kio) Vu 364 fois
Editeur : LL.

Cette gare est mise en service le 20 Juillet 1857 par la Compagnie des Chemins de fer de Lyon à Genève.
Cette dernière est absorbée dès 1858 par le P.L.M..
Modifié en dernier par rigouard le dim. 4 févr. 2024 15:54, modifié 3 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

497 - CULOZ (Ain).

Le bâtiment construit par le PLM.


01 - Culoz (497) L. Grimal.jpg
01 - Culoz (497) L. Grimal.jpg (199.13 Kio) Vu 361 fois
Collection : L. Grimal à Chambéry.

Le P.L.M. construit une nouvelle gare, beaucoup plus grande que le bâtiment précédent.
Modifié en dernier par rigouard le dim. 4 févr. 2024 14:45, modifié 1 fois.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65002
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux

1796 - CULOZ (Ain).

Vue générale des installations ferroviaires de la gare de Culoz.


01 - Culoz (1796) Pittier.jpg
01 - Culoz (1796) Pittier.jpg (199.47 Kio) Vu 444 fois
Editeur : Pittier, photographe à Annecy.

Au gauche du cliché, le petit bâtiment d'origine, aujourd'hui classé aux Monuments Historiques depuis le 23 Janvier 2009. A droite , le grand bâtiment du P.L.M. puis SNCF (aujourd'hui démoli).

La prochaine gare desservie par le train Milan-Bordeaux sera celle d'Ambérieu.
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Trains »