Leguéry-Maréchal

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Leguéry-Maréchal

Bonjour,

Belle vue de cet établissement "Vins et Liqueurs Leguéry-Maréchal".

Est-ce un grossiste? Où est-ce?
Peut-être quelqu'un peut-il me le dire?

Le nom Leguéry m'a conduit jusqu'à Chouy dans l'Aisne où l'on a pu trouver un Tabac Buvette Leguéry mais pas de trace de ce "Vins et Liqueurs".

Image


Cordialement,

Woip7750
Classement : 21.05%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Leguéry-Maréchal

Bonjour
Il faut peut-être prendre "Marechal" comme le métier du Sieur Leguéry, car il y a un fer à cheval entre les deux...
"Leguery" nous emmène aussi à "Dommiers" et "Coeuvres-Valsery", également dans l'Aisne
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Leguéry-Maréchal

Bon, si je vous dis qu'il s'appelle Edouard et que les deux enfants s'appellent Yvonne et Germaine, vous allez vous marrez... :D
Alors comme je suis vexé, vous attendrez...un peu
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Leguéry-Maréchal

Bon, j'ai peaufiné mon truc, on peut y aller...
Donc, Geopatronyme nous donne 3 communes, dont celle de Chouy, comme nous l'a dit WOIP...
Comme on n'a pas de vues sur nos sites de référence, et qu'au passage, Google Earth s'est vautré grave sur la découpe des photos de cette commune, visuellemet on fait chouy euh...chou blanc.
PAR CONTRE, en faisant une recherche généalogique, je suis tombé sur le Dénommé Edouard Leguéry, habitant Chouy ET Marechal-Ferrant de son état (héhé, j'avais raison :P ), qui déclare la naissance de sa petite Yvonne en 1897, puis une petite Germaine, en 1901.
On peut supposer qu'il s'agit des deux enfants de la photo, l'écart d'âge semble coller, mais il a pu en avoir d'autres, madame étant plus jeune.
Reste une vraie preuve par la photo, mais là, je sèche...
Voilà l'extrait :


Image
Classement : 31.58%
ad augusta per angusta
pascale
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 août 2012 16:43

Re: Leguéry-Maréchal

bonjour messieurs !

hé oui vous avez raison ! Monsieur Edouard Leguéry était bien maréchal-ferrant, il eut un fils d'un premier lit (marcel), puis trois autres enfants : henri (mon grand-père), yvonne et germaine.
si vous êtes intéressés par "ma" famille, je vous répondrai avec plaisir.

Cordialement,

l'arrière-petite fille de monsieur édouard leguéry de chouy.
Classement : 15.79%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Leguéry-Maréchal

Pascale,

Pouvez-vous nous confirmer la localisation de la carte photo qui est l'objet de cette enquête ?
Possédez-vous d'autres photos ?
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Leguéry-Maréchal

Bonjour Pascale
C'est typiquement le genre de message qui nous réjouit ! :D
On imagine trop souvent les gens du passé comme faisant partie d'un autre monde, et là, l’arrière petite-fille du Monsieur de la photo qui nous fait coucou !
Est-ce que vous connaissiez cette photo, aviez vous d'autres photos de ce lieu ?
J'ai cherché via Google Earth à situer cette maison, mais d'une, les photos disponibles sont de piètre qualité, de deux, on ne peut pas voir toutes les rues, et la guerre étant passée par là...
Comme le demande Michel, dites nous vite si cette maison existe encore, et si oui, merci de nous la situer.
Bienvenue sur CPArama
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
pascale
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 août 2012 16:43

Re: Leguéry-Maréchal

bonsoir messieurs !

J'ai montré la photo à maman et à l'un de mes oncles (petits-enfants de Mr Edouard Leguéry), et apparemment il ne s'agirait pas de lui sur celle-ci, de plus cette maison ne semble être située à Chouy (mais croyez-moi, je vais mener l'enquête).
Je pourrais éventuellement poster sur ce site d'autres photos de Chouy ainsi que l'ancienne forge où travaillait Mr leguéry en qualité de maréchal ferrant (si cela vous intéresse).

Pour information, le village de Dommiers (proche de chouy) est le lieu où a exercé mon grand-père (mr Henri leguéy et son frère Marcel) car eux aussi étaient maréchaux. C'est à Dommiers que mon grand-père à connu ma grand-mère (melle bucy à l'époque). Par la suite, mes grands-parents sont partis vivre à la caserne de Champigny-sur-marne, où mon "pépé" était toujours maréchal -ferrant dans la garde républicaine.

A bientôt j'espère pour d'autres informations !

cordialement.
Classement : 10.53%
fcouv
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 23:43

Re: Leguéry-Maréchal

Bonsoir, Marcel Leguery fut Maréchal Ferrant à DOMMIERS dans l'aisne effectivement
Ils fut le maitre de mon grand-père Baptiste Couvercelle (Montigny Lengrain) et de Paul Thevenin (Ressons Le Long)
Mon grand père fut apprenti à l'age de 12 ans chez Leguery à Dommiers en 1905 environ.
Je suis intéressée par la date de la photographie de cette carte postale.
F.COUVERCELLE
Classement : 5.26%
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Leguéry-Maréchal

Bonjour,


Je suis retombé sur cette carte et je doute toujours que Maréchal soit pour "Maréchal Ferrant".

Il y avait un Leguery Epicerie et Vins 27 Rue des Mignottes à Paris XIX.


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Leguéry-Maréchal

woip7750 a écrit : mar. 2 janv. 2024 01:14 Bonjour,


Je suis retombé sur cette carte et je doute toujours que Maréchal soit pour "Maréchal Ferrant".

Il y avait un Leguery Epicerie et Vins 27 Rue des Mignottes à Paris XIX.


Cordialement,

Woip7750
Si tu as raison, alors ce n'est pas le bon Leguery que je pensais avoir trouvé, car Edouard Leguery a eu deux épouses, Anna Collet, et Julia Grepper :shock:
Au passage il a été tué par les allemands en 1914 ! :(

On s'y remet ! :)
ad augusta per angusta
-Y-
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : sam. 11 nov. 2023 11:24

Re: Leguéry-Maréchal

Bonsoir,

j'ai découvert ce fil, et en regardant cette carte, ma première impression sur l'inscription serait un C plutôt qu'un G ??
D'où une question peut-être naïve pourquoi Leguéry et non Lecuéry ?

Yvan
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Leguéry-Maréchal

Bonjour
Peu de chance, aucun Lecuéry, dans Géopatronyme, ni dans aucune base connue !
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »