youff !!
apparemment la vue semble singulière, dans le sens inhabituelle
le centre de la ville, avec des monuments plus facilement reconnaissables, semble être sur la droite du visuel.
la ville a beaucoup souffert lors de la seconde guerre mondiale (bombardement allemand) - donc difficile de retrouver l'alignement des bâtiments (visuellement) ;
le pont-levis au premier plan me semble avoir une structure en bois : était-il temporaire ? j'ai abandonné cette piste ;
pour la passerelle au loin, même constat - la structure est assez commune ;
donc, il restait deux éléments , la voie d'eau et la tour ; euh trois éléments (carte écrite par un belge)
donc, nous sommes peût-être en Belgique, le canal est peût-être une rivière canalisée....
pour la tour, prendre garde aux termes employés, car au nord on parle de beffrois, et celle du visuel semble bien isolé (donc cela pouvait correspondre)
il restait des petits détails à noter, les rambardes de protection, les arbres le long des quais, la courbure vers la droite du "canal", les encoches des quais...
enfin, deux mots clés, qui orientèrent visuellement la recherche à savoir :
beffroi - coupole
en grossissant la "tour" , on constate ce fait inhabituel, les beffrois étant élancés et pointus.
Narration de la recherche, pour arriver finalement en
Belgique, la tour servit jadis de beffroi, mais est en fait le
clocher de l'église Saint-Brice ;
la voie d'eau canalisée s'appelle l'
ESCAUT, nous sommes donc à
TOURNAI
je joins deux visuels, pour la mise en situation :
la première semble être prise du même endroit que le visuel de "janineB" : à noter le recul des bâtiments à gauche, les arbres, l'escalier , l'encoche et au fond la passerelle (intitulée , je cite (mais difficile de s'y retrouver avec les ponts de tournai)
Passerelle et Pont Notre Dame, dits aussi Passerelle et Pont aux Pommes
le second visuel, angle de vue pris au niveau de la passerelle, avec le clocher-beffroi de l'
église Saint Brice
vue du
pont aux Pommes
voilà, c'est fini pour ce petit détour en Belgique (je ne voyais pas Tournai si proche de la frontière)
merci à Janine
bonne lecture
christian