Cartes postales victoriennes

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
oleg68
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:50

Cartes postales victoriennes

Bonjour,

J'aurais besoin de réponses à deux questions assez pointues et ce forum me semble être l'endroit idéal pour les poser.

Ces questions concernent les cartes postales anglaises de l'époque victorienne, plus précisément des années 1880-1890.

Première question :

Utilisait-on déjà à l'époque des cartes postales photographiques ou bien ceci n'entre-t-il en vigueur qu'à partir de 1900 ?

Deuxième question :

En Grande-Bretagne, sur une carte postale photographique, de quel côté de la carte se trouvaient le timbre et le cachet de la poste ? Du côté texte ou du côté photo ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Cartes postales victoriennes

Bonjour oleg68 et bonjour à tous

Pas de date de décrets à vous donner mais juste mon opinion!
Utilisait-on déjà à l'époque des cartes postales photographiques ou bien ceci n'entre-t-il en vigueur qu'à partir de 1900 ?
En France les premières cartes photographiques ont été appropriées à Dominique Piazza à Marseille en 1891 au moyen du procédé de phototypie.
De 1891 à 1899 rien n’était impossible pour l’Angleterre de faire des cartes postales photographiques.
En Grande-Bretagne, sur une carte postale photographique, de quel côté de la carte se trouvaient le timbre et le cachet de la poste ? Du côté texte ou du côté photo ?
Ce qui est presque sur c’est que la Grande-Bretagne invente le timbre en 1840.
Ce qui est sur c’est que j’ai des cpa d’illustration de 1898 avec les timbres oblitérés en Grande- Bretagne aussi bien au recto qu’au verso
J’ai aussi des cartes photographiques de cette même période avec des timbres oblitères en Grande- Bretagne de la même manière.
Je parle de cartes postales photographiques et non pas de cartes photos (je reprends la définition de louis Briand « carte photos réalisé par tirage photographique et non par un procédé d’imprimerie)
Sur un post de Gauthier il Indiquait qu’en Belgique, l'affranchissement a toujours été obligatoire du coté texte (verso) en haut à droite. J’avais répondu à ce post par plusieurs scans de cpa timbrés et oblitérés au recto (image) par les postiers Belge.
Ce que je pense c’est qu’il y eu certainement de nombreux décrets interdisant ceci ou cela, mais que ces décrets on été oubliés par beaucoup et c’est tant mieux puisque tout cela fait la rareté de nos collections.
Mon avis et rien que mon avis.
Bastille91
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »