[Résolu]De quel étang s'agit-il ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10895
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

[Résolu]De quel étang s'agit-il ?

Château de La Vicomté - L'Etang

A mon avis, il ne s'agit pas du Castel du Prieuré (La Vicomté en Dinard, Ille et Vilaine), dont j'ai publié 2 cartes. En effet, ce château est situé en bord de mer, dispose d'un petit parc mais pas d'un étang. La promenade de la Vicomté le longe et il est donc impossible de situer un étang ni hier ni aujourd'hui dans cette propriété.

J'ai donc recherché un autre château.

A La Vicomté sur Rance (Côtes d'Armor), existait et existe encore l'Etang des Quintaines.

A Ploubalay (Côtes d'Armor) il y aurait l'Etang de la Crochais, dont une carte (trouvée sur le net) ressemble sensiblement à cette vue.
Le château de la Crochais (XVIIIème siècle) est l'ancienne propriété de la famille Ladvocat (ou Lavocat)

J'attends vos lumières.

Merci et cordialement


Image
Classement : 10.53%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13016
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: De quel étang s'agit-il ?

Le plus simple est quand même de penser qu'il s'agit de la commune de Vicomté-sur-Rance, d'autant plus qu'il y a un château avec un étang
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10895
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: De quel étang s'agit-il ?

Bonjour,

Tout compte fait, et après avoir mûrement réfléchi, il s'agit probablement du Castel du Prieuré, à la Vicomté en Dinard.
Je le reclasse en attendant un démenti probant...

Cordialement
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: De quel étang s'agit-il ?

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du Manoir de la Vicomté à Dinard, 6 avenue Georges Pian

sur plusieurs cartes vues sur Delc.. on distingue bien un étang vu sur un autre angle. Apparemment l'étang n'existe plus aujourd'hui.

Le manoir à l'heure actuelle côté route

Image

Cordialement

Claude
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10895
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: De quel étang s'agit-il ?

Merci

Bonnes fêtes à tpus
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10895
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: De quel étang s'agit-il ?

Conclusion de l'enquête sur l'étang de la Vicomté.

Je viens de trouver une CPA représentant l'arrière du Château et l'étang sur la même vue.
Dans le même temps, j'ai enfin dégoté une photo contemporaine correspondant à l'arrière du château dont Claude nous a fourni la photo prise devant (merci Claude), château qui, comme on peut effectivement le constater, ne possède plus d'étang.

Eléments réunis :
- La CPA d'un étang isolé ;
- Une photo contemporaine de la façade avant du château ;
- Une photo contemporaine de la façade arrière du château ;
- Une CPA représentant le château (façade arrière identique) avec un étang existant ;

Vous me direz : "ça ne prouve toujours pas qu'il s'agit de l'étang, objet de l'enquête" !

Mais sur ce coup-là, on a de la chance : les petites clôtures grillagées en losange qui bordent deux endroits de l'étang sont similaires sur les deux prises de vue des CPA.

Merci à tous
Cordialement

Jean-Marc

PS : beaucoup d'éditeurs de cartes, comme on le sait tous, étaient on ne peut plus fantaisistes quant aux légendes qu'ils portaient sur leurs cartes, et particulièrement, un immense mélange a été réalisé au niveau de La Vicomté-en-Dinard et de la Vicomté-sur-Rance. Et tous les sites de CPA ont repris et reproduit ces erreurs à l'unisson. Efforçons-nous de convaincre les uns et les autres de cette anomalie.


Photo Façade arrière du Château
Image
CPA Château de la Vicomté et son étang
Image
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »