[Résolu - Briga06] Saint Paul

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

[Résolu - Briga06] Saint Paul

Bonjour!
Hôtel restaurant à Saint Paul oui mais lequel
Saint Paul.jpg
Saint Paul.jpg (222.87 Kio) Vu 2962 fois
Merci!
briga06
100+
100+
Messages : 153
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 18:33

Re: Saint Paul

St Paul de Vence - La Colombe d'Or

Carte vue sur D* N°32928815
Modifié en dernier par briga06 le dim. 17 janv. 2010 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: Saint Paul

Merci !
Ça m'a tout l'air d'être ça! ;)
D'ailleurs il existe sur Delcampe celle ci : N°30440184 qui y ressemble fort
briga06
100+
100+
Messages : 153
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 18:33

Re: Saint Paul

Vu encore sur D* la même que la tienne: N° 67895291
Ces 2 clichés ont visiblement été pris le même jour mais pas au même moment. ;)
A noter la différence de prix mais ça c'est une autre histoire... :o


PS:
J'ai préféré supprimer la photo de mon message précédent car je me suis aperçu qu'on y voyait le pseudo du vendeur et la "marque" D*. :oops:
Je n'ai noté que le N° de cette carte pour ceux qui voudraient éventuellement comparer.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Donc?

Babs a écrit :Hôtel restaurant à Saint Paul oui mais lequel
Quelqu'un pourrait donner clairement la réponse à la question posée SVP ?
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Saint Paul

bonjour à tous
Ce qui est sur c'est qu'il y a bien un restaurant hôtel La Colombe d'Or à St Paul de Vence -
super connus , Simone Signoret et Yves Montand se sont rencontrés, puis mariés à La Colombe d’Or.
les deux cartes de briga06 sont bien les mêmes que celle de babs mais c'est tout ,pas plus de détail sur les cartes .
A mon avis il faut trouver une photo ou une carte de cette endroit avec l'inscription La Colombe d'Or à St Paul de Vence pour clôturer cette enquête
bastille91
briga06
100+
100+
Messages : 153
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 18:33

Re: Saint Paul

Bonsoir,
Je n'ose plus mettre les photos en ligne car on y voit des pseudos et la Marque D*. :oops:
Mais vous pouvez aller sur ce site et faire une recherche par numéro - j'en donne 3 - qui permettent d'identifier celle de Babs.
Soit par la légende au dos de la carte, soit par des détails similaires.
Par exemple, le petit passage vouté, le balcon et même la jarre présente à l'angle de ce balcon. :)
Je pense qu'il n'y a pas de doute! ;)
Cartes N° 32928815 - 71633821 - 56345952
A plus...


PS: pour Michel:
Comme je l'indique dans ma 1ere réponse à Babs:
St Paul de Vence - La Colombe d'Or
Et pour plus de détails:
Alpes-Maritimes (06)
J'y avais joint une photo mais comme je l'explique plus haut...
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Saint Paul

Bonjour Briga06 bonjour à tous
Aucun doute que les trois cartes sur D* sont du même endroit ,mais sur aucune des cartes il est inscrit Saint Paul de Vence.
A mon avis tu as raison c'est bien saint Paul de Vence à 99,99999 %.
Mais l'enquête résolue avec la preuve en image aurait été plus sympa,personnellement le D* ne me dérange pas à partir du moment ou tu laisses la carte comme elle est vendue sur D*.
je pense que le fait de citer les sources n'est pas gênant bien au contraire !
Bizarrement je n'ai trouvé aucune cartes de la colombe d'or (de cette époque) sur les sites de ventes ou sur google ,avec l'inscription saint Paul de Vence.
à part le verso de la carte N° 32928815 qui nous donne La cote d'azur saint Paul, qui confirme le 06 et certainement que tu as raison.
bastille91
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: Saint Paul

Il suffit peut être de téléphoner a celle là pour savoir.?
http://www.la-colombe-dor.com/#
Mais ça a l'air chicos 8-)
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Saint Paul

bonsoir à tous
certainement un temple à une époque mais je serais curieux de savoir si la magie et le mythe de cet endroit marche toujours.

Il demeure de l’ancienne guinguette un certain esprit. Paul Roux, le propriétaire des années 1920 s’exerce alors l’œil auprès des peintres venus poser là leur chevalet : Dufy, Signac, Dunoyer de Segonzac… On trouve pire modèle ! Bientôt il annonce la couleur : « Ici on loge à cheval, à pied ou en peinture ».

Matisse vient en limousine et, fatigué, y prend le thé sans se lever. D’autres visiteurs signent le livre d’or : Braque, Léger, Miró, Chagall. Entre autres. Les poulets au thym embaument l’auberge. Ducs, comtesses, milliardaires, tous se croisent à la Colombe d’or. Jacques Prévert et sa bande s’invitent en salle, Carné y tourne Les visiteurs d’un soir, la voix d’Arletty résonne. Soutine, Léger, Picasso passent de temps à autre.

Chaque pièce a une histoire, de la terrasse construite avec les pierres d’un vieux château racheté en ruines à la cheminée, marquée des empreintes des architectes de l’endroit. Francis Roux, le fils, prend la suite, devient ami avec Montand, Ventura, Reggiani… quand son père discute à l’ombre avec Aimé Maeght, qui créera la célèbre fondation d’art contemporain. La légende est en marche. Le peintre-sculpteur Calder s’invite à son tour, dessinant après chaque séjour une gouache qu’il envoie… par la poste !

C’est ici qu’Yves Montand succombera aux charmes de Simone Signoret lors d’une visite à son ami Prévert, plus tard BHL et Arielle Dombasle s’y marieront. La piscine en mosaïques bleu-vert est protégée par les cyprès et un mobile de Calder. Autrefois Bardot venait y plonger une tête ; on s’y amuse, encore et toujours, on y mange carré d’agneau, rougets, daurades, tomates provençales. La fête continue !
source : https://www.routard.com
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Saint Paul

Bonsoir
Le nom officiel de cette commune est bien Saint Paul, on y a rattaché "de Vence" par habitude car elle est située près de...Vence ! Et depuis on l'appelle ainsi.
Cette hotellerie s'appelait d'abord le Robinson, cette carte doit être postérieure aux années trente car c'est à cette époque que ce restaurant a été rebaptisé et agrandi en Hôtel par ses propriétaires.
Infos glanées sur le Net.
Il a dû y avoir des transformations, car sur toutes les photos disponibles de ce petit établissement, on n'arrive pas à reconnaître cette partie.

A voir sur place peut-être...

Joel
ad augusta per angusta
briga06
100+
100+
Messages : 153
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 18:33

Re: Saint Paul

Bonsoir tout le monde,
Il y a maintenant plusieurs mois, j'ai acheté quelques cpa de Nice sur D* en copiant les photos sur ce site.
Après avoir reçu mes cartes, j'ai mis en ligne ces photos en me servant des scans que j'avais pris sur D*
et sans me rendre compte que les pseudos des vendeurs et la marque D* apparaissaient.
J'ai donc reçu un message de Michel qui me faisait remarquer, dans un premier temps, qu'il préférait que ces photos
soient retirées puis a proposé de les recadrer pour faire disparaître le "surplus".
Voilà pourquoi j'ai préféré ne pas mettre ces photos en ligne.
Pour en revenir à St Paul et à l'histoire de son nom, voilà ce que l'on trouve sur internet en tapant St Paul du Var qui était
le nom utilisé avant St Paul de Vence.

Le nom le plus ancien connu est Sancto-Paulo. On trouve également dans certains documents anciens les noms de Saint-Pol ou Sainct-Pol ainsi que celui de Saint-Paul-lez-Vence, surtout avant que Saint Paul ne fut chef-lieu de viguerie et même Saint-Paul-de-Vence. Pendant la révolution, le 6 Fructidor de l'an II, son nom devint Sain-Paul-du Var et même Paul-du-Var. Après 1860, quand Nice devint française; les Alpes-Maritimes occupèrent une partie du département du Var. Saint-Paul-du-Var est donc resté la dénomination jusqu'en 1913, où le nom officiel devint Saint-Paul tout court par le décret du 12 avril.

La dénomination de Saint-Paul-de-Vence n'est venue qu'un peu plus tard. Ce sont les peintres et ensuite les poètes et les chanteurs qui ont utilisé cette appellation: Prévert avec A Saint-Paul-de-Vence que chante Yves Montand, Charles Trenet et Nationale 7 ou encore Michel Sardou dans la Java de Brodway

Il est vrai que Saint Paul tout court fait retomber ce village particulier dans l'anonymat des 10 villes et villages de France portant ce nom (en oubliant les villes des pays étrangers comme Saint Paul dans le Minnesota) tandis que l'appellation Saint Paul de Vence lui redonne son caractère unique.

Bonne nuit! ;)
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »