Charcuterie G.Martain en région Parisienne

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Charcuterie G.Martain en région Parisienne

Bonjour à toutes et tous ,

besoin d'aide pour tenter de situer cette charcuterie, épicerie fine G.Martain je pense dans Paris ou région .

Pour l'instant je tombe sur un os :lol:

Merci d'avance , cordialement

Laurent
1027.jpg
1027.jpg (184.16 Kio) Vu 407 fois
Classement : 10.53%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10910
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Charcuterie G.Martain en région Parisienne

Bonjour,

Les frères Amieux tenaient, jusqu'en 1914, une usine de "viandes préparées, charcuterie" au 24-26 quai de la Rapée, avec un siège social situé à Nantes-Chantenay. Leur agent pour la vente et l'exportation se tenait 12 Cité de Trévise.
(à suivre)
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Charcuterie G.Martain en région Parisienne

loupgris a écrit : mer. 1 nov. 2023 12:14
Pour l'instant je tombe sur un os :lol:

:mrgreen:
ad augusta per angusta
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10910
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Charcuterie G.Martain en région Parisienne

Bonjour,

J'ai don commencé à entamer "l'os" laissé par Laurent et Joël !

Avec certitude, il s’agit de Gaston Martain, charcutier de son état, né dans le 14e arrt. en 1885 et décédé à Dannemois en 1953.
L’emplacement du commerce reste cependant nébuleux.
Le 4 octobre 1917, lorsqu’il reconnait la naissance de sa fille Jeanne-Marie Largemont, née à Paris 14e le 8 août 1909, Gaston Martain déclare être charcutier au 390 rue des Pyrénées. Les numéros pairs de la rue des Pyrénées se terminant au numéro 360, on peut supposer que le 390 correspond, peu ou prou au 30 rue Bolivar (avenue
Simon Bolivar) qui fait suit à la rue des Pyrénées et qui lui à succédé à cet emplacement.
Au n° 30 et alentours : pas de charcutier en 1914 ni dans les années jusqu’en 1928.

Mais Martain n’a pas fini de nous faire tourner en bourrique ! (je sais c’est un peu facile avec l’âne et Martin !... ;) )
Voilà donc notre Martain qui, le 23 août 1920, convole en justes noces avec une charcutière Versaillaise du nom de Louise Guyon, laquelle tient son commerce au 25 rue Royale à Versailles.
Aussitôt, je me dis « la messe est dite », d’autant qu’en jetant un coup d’œil sur google maps, je vois que ladite charcuterie existe toujours et qu’en outre les garde-corps (balcons pour certains ! :lol: ) ressemblent beaucoup à ceux de la Carte de Laurent. Cependant la boutique ne semble pas correspondre vraiment.
J’ai donc fait l’inspection des garde-corps de la rue Royale et de la place du Marché Notre-Dame à Versailles : sans succès.
Reste à fait la recherche sur les autres rues

Cordt
Jean-Marc

Naissance (1909) puis reconnaissance (1917) de la fille de Gaston Martain
0 Gaston Martain reconnaissance fille.jpg
0 Gaston Martain reconnaissance fille.jpg (194.87 Kio) Vu 377 fois
Mariage 1920 de Gaston Martain à Versailles
0 Gaston Martain.jpg
0 Gaston Martain.jpg (128.4 Kio) Vu 377 fois
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Charcuterie G.Martain en région Parisienne

Bonjour à tous
Joli travail Jean-Marc comme d'habitude !

J'avais également trouvé la trace de ce Gaston Martain
J'ai publié une réponse hier soir avec des documents, et pour une raison que j'ignore, ce message a disparu ce matin ! J'ai regardé dans le journal du site, je n'en vois aucune trace !
bref je reposte le tout, ça peut aider ! :)

J'ai fait toutes les adresses que je propose, mais sans succès...


Gastaon Martain détail1.jpg
Gastaon Martain détail1.jpg (167.27 Kio) Vu 370 fois
Gastaon Martain détail2.jpg
Gastaon Martain détail2.jpg (123.79 Kio) Vu 370 fois
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10910
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Charcuterie G.Martain en région Parisienne

chou blanc complet pour les adresses où a résidé Martain
(à suivre)
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Re: Charcuterie G.Martain en région Parisienne

Bonjour Jean-Marc , Joel et tous ,

ce qui m'étonne c'est que je ne trouve aucun résultat pour Martain dans le Paris Hachette .
Il y a des Martin charcutiers , j'ai essayé de voir dans google maps plusieurs adresses en cas de faute d'impression mais aucuns garde-corps identiques .
Cela pourrait bien être hors de Paris
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10910
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Charcuterie G.Martain en région Parisienne

Versailles probablement, comme je l'ai indiqué plus haut
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Charcuterie G.Martain en région Parisienne

J'ai fait main basse sur les annuaires commerciaux de Versailles que j'ai épluchés, de 1914 à 1923, aucun commerce Martain référencé ! Avant cette date il était sur Paris, et après il est parti à Dannemois où il est resté jusqu'à la fin de sa vie ! :(

Ajout !
Dans le recensement de 1921, Gaston Martain est déjà à Dannemois dans l'Essonne, Rue de la Loutre, ainsi qu'en 1926. Inutile de vous dire que la boutique ne ressemble en rien à ce qu'on trouve dans ce village !

Par ailleurs, dans un journal de Versailles d'aout 1926, Le couple en déplacement à Versailles d'où Madame est originaire comme nous l'a dit Jean-Marc, a un accident de voiture sous le Pont de la Rue des Chantiers. Madame et leur fillette sont blessées ! la petite est nommée Carmen dans le journal, mais à mon avis une erreur, la grande c'est Jeanne-Marie, et la petite c'est Charlotte...

Donc, la piste Versaillaise est à abandonner, celle de Paris reste la plus vraisemblable

A noter aussi que Martain déclare travailler au 390 de la Rue des Pyrénées comme l'indique Jean-Marc, numéro qui n'existe pas, du moins en 1913, alors que sur son livret il est écrit au 389 qui lui existe bien...

Je me demande si on cherche bien la bonne personne !!
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »