Félix Potin à situer

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Félix Potin à situer

Bonjour à tout le monde

J'ai ramené dimanche d'une brocante cette belle carte photo pour 1 euro. Vu la plaque émaillée de publicité j'en ai déduit qu'il s'agissait d'un Félix Potin. De plus cela ressemble vraiment à un magasin Félix Potin. Pour le situer c'est beaucoup plus dur, donc si quelqu'un à des indices je suis preneur.
Par contre je me pose pas mal de questions concernant cette carte :

- Quelle est cette machine tout à droite de la carte
- Qui est la personne avec un beret et un tablier portant une sacoche ? A quoi cette sacoche lui sert il ?
- Et enfin dernier point : que s'est il passé sur cette femme devant la porte ? On aperçoit un blanc. Un enfant qu'elle portait dans ses bras aurait il été effacé ? Cela était il possible à l'époque ? Par quell procédé ? A noter que la surface n'a pas été grattée.

Voilà beaucoup de questions, et je suis sur que certains d'entre vous pourront me renseigner.

Bonne journée
felix1.jpg
felix1.jpg (272.92 Kio) Vu 8833 fois
Capture d’écran 2011-04-27 à 20.14.30.png
Capture d’écran 2011-04-27 à 20.14.30.png (39.91 Kio) Vu 8833 fois
Classement : 10.53%
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Félix Potin à situer

Bonjour,

A droite c'est peut-être une machine à torréfier le café (on en voit des paquets à coté de la machine).

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Bonjour

C'est aussi ma première idée.
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Félix Potin à situer

Kokabora
la taille de tes images ne conviennent pas sur le site cparama ,
merci de changer cette taille d'image et de la re-poster avec une taille convenable ( comme tu le faisais auparavant .)
même chose pour cette carte :Quel est cet engin
Bastille91

je viens de redimensionné tes cartes
bastille91
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Je te remercie Bastille91.
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Félix Potin à situer

maintenant que les cartes sont de bonnes tailles
en ce qui concerne cette carte
la machine de droite comme la dit woip est bien une machine à torréfier le café ,qui est l'homme au béret difficile de le dire ,peut être le gérant ou le mari de la gérante ? l'homme à la sacoche est à coup sur le livreur de la maison
(le petit plus Félix potin ) pour l'enfant (effacé) dés le début de la carte postale il à existé des retoucheurs ou retoucheuses d'images ,capable de retirer à la demande le détail qui pouvait gêner le photographe ou l'éditeur.
Pour l'enfant je pense plus à un floutage certainement par un mouvement rapide de l'enfant (c'est mon idée).
il ne reste plus qu'a trouver ou ce trouvait ce magasin , rue en pente ,pavé de paris ;) ;)
bastille91
pascal
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Merci Bastlle91. En fait quand je disais homme au beret je parlais de celui avec la sacoche. C'est donc un livreur. Pour toi l'enfant effacé serait dû à un floutage ? Mais alors pourquoi c'est tout le corps qui a disparu et non pas la partie en mouvement. Je me demandais si l'enfant n'a pas été retiré suite à un eventuel décès de ce dernier. Aurais tu un exemple de floutage dû à un mouvement qui effacerait entièrement une personne afin de pouvoir comparer ? Ou en as tu dèjà vu ?
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Félix Potin à situer

Kokabora
Je n'ai pas dit que cette photo n'a pas été retouchée,mais je ne veux pas penser que cette retouche à été faite par le photographe quelques jours après avoir pris ce cliché (ce qui voudrait dire que l'enfant serait mort avant d'éditer la carte) un peu macabre pour quelques francs ....Non !
il ne faut pas oublier que ce genre de carte photo était édité en très petit nombre (très souvent , une dizaine au plus )
Alors, Si tu es sur que la carte n'a pas été maquillée après son tirage ,je préfère le floutage ou une mauvaise manipulation du photographe
Voici un exemple d'une jambe disparue sur une photo du photographe "François Gabriel" célèbre photographe de L’escalier de la rue Muller, à Montmartre .
Floutage ou mauvaise manipulation du photographe en tout cas la jambe du garçon (à gauche) sur les marches a bien disparue !
bastille91
pascal
francois.jpg
francois.jpg (151.59 Kio) Vu 8823 fois
Cette carte appartient à Ombellule
Classement : 15.79%
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Bonjour à tout le monde

Je remonte mon topic pour un complément d'informations. En effet, s'agit il vraiment d'un magasin Félix Potin car les seuls indications sont le chocolat Félix Potin inscrit sur l'affichette. Les autres épiceries revendaient elles du chocolat Félix Potin ou bien était ce exclusif à F.P. ?
Et de quel type de commerce s'agit il exactement car on aperçoit beaucoup de café, la machine à torréfier, les affichettes du chocolat, des bouteilles de liqueurs en vitrine.
Merci pour les infos qui pourront m'être données.
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Mektoube 17

Re: Félix Potin à situer

Salut kokabora et à tous,

le gars à la sacoche c'est plutôt une casquette qu'il a sur la tête, aussi loin que je me souvienne cette sacoche était porté par les "receveurs" de toutes sortes, les livreurs et certains marchands...
bonne chance pour la suite...ou est ce magasin ?
en tous cas, une bien belle carte

Mektoub 17
Classement : 5.26%
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Merci bien Mektoub 17. La localisation est très dure. Et penses tu que ce soit un magasin Félix Potin ou bien une épicerie qui revends des produits F.P. ? L'épicerie semble vendre café, chocolat et liqueur. Ce genre de magasin doit avoir un nom mais il ne me vient pas.
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Félix Potin à situer

Bonjour
les produits Félix Potin pouvaient être vendu dans de nombreux magasins, il n'est pas rare de trouver des cartes d’épiceries avec le nom du propriétaire sur la porte avec plusieurs publicités de produits Félix Potin en vente dans l’établissement.
Félix potin devait certainement passer des contras avec des épiceries, magasins de faïence, charcuterie etc. etc., car on trouve des bandeaux de store de devanture avec de la publicité Félix Potin ... mais ces magasins gardaient leur nom propre.
je vous communiquerais quand même (certainement demain) la liste des magasins officiel Félix Potin installés à Paris.
Bastille91
Pascal
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Bonjour Bastille91
Merci baucoup. Je m'en doutais un peu. De prime abord je me suis tout de suite dit que c'était un magasin F.P. Mais je suis revenue dessus car on ne voit pas l'enseigne F.P. sur le store par exemple. Mais c'est très gentil de me communiquer la liste des magasins F.P. à Paris, celà me servira. Une bonne journée, le soleil est de retour.
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Félix Potin à situer

Bonjour kokabora, bonjour à tous
Comme promis, pour tous les amateurs de Félix Potin et du chocolat ;) voici quelques adresses des magasins de Paris de 1893 à 1932
Cette liste pourra je l’espère servir à localiser d'autres magasins Félix Potin
bastille91
pascal

ps / Nouveau slogan pour CPArama : le site du partage ;)
Image
Classement : 10.53%
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Bonjour Bastille91

Merci beaucoup, c'est génial. L'image est direct enregistrée et sur mon Ipad. Merci mille fois.
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10895
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Félix Potin à situer

Même deux ans après, "Félix Potin on y revient" ! :D :D

Pour conforter l'opinion de woip7750, voici deux machines à torréfier qui étaient utilisées dans les années 1900


Grilloir à café Legrain

Image

Torréfacteur à café Legrain

Image
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10895
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Félix Potin à situer

Grande Epicerie Vastel 7 Rue de l'Olive Paris 18ème (?)

Il semble bien que cette épicerie corresponde à la Grande Epicerie Vastel située 7 Rue de l'Olive à Paris 18ème.
Les points communs sont nombreux : le Bandeau de la banne est ondulé de manière identique, les personnages, avec quelques années d'écart, présentent de grandes ressemblances pour certains. Le patron, dans l'embrasure de l'entrée porte toujours les mêmes moustaches, son épouse, la même coiffure et des vêtements similaires, la fillette qu'on portait dans les bras doit maintenant avoir 5 à 6 ans, les commis sont toujours là, avec quelques "rides" en prime.
De plus, pour finir de convaincre, on hume, d'ici, la même odeur alléchante du café torréfié !


Image
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Félix Potin à situer

.
Salut à tous,
j'ai regardé à nouveau l'image du début , plutôt qu'un gamin flouté, moi j'y verrai la silhouette d'un clébard peut être un caniche, en effet si c'était un gamin il aurait eu une bien grosse tête...
c'était juste une info. comme ça, histoire de faire l'interressant :lol:
à+
James
Classement : 10.53%
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Bonjour

Merci beaucoup Jean Marc, je vais ressortir la carte et bien étudier ton cliché. Merci également pour les photos des machines.
Et Mektoub merci pour ton avis. Un enfant ou un petit chien ? Pourquoi pas, aucune contibution n'est farfelue.

Bien cartophilement
Classement : 5.26%
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Me revoilà

Bon alors il y a effectivement des similitudes avec certains personnages. Mais je n'arrive pas à trouver le petit détail qui indiquerait qu'il s'agit du même magasin. Concernant le bandeau de la banne, l'ondulation est certes identique, mais à mon avis comme dans beaucoup de boutiques à cette époque. Et puis il a dû être changé vu l'état sur le premier cliché. Donc pour le moment l'indice le plus crédible est la similitude entre certains personnages. Peut être que quelqu'un va trouver quelque chose infirmant ou confirmant cette hypothèse ?
Classement : 5.26%
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »