Série "La France reconquise 1917"

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Cornette
5+
5+

Bonsoir à tous,

Je cherche des renseignements sur une série de cartes postales consacrée aux dévastations allemandes lors du retrait sur la ligne Siegfried (février-mars 1917).Cette série, que certains connaissent peut-être, s'intitule "La France reconquise 1917", chez Photo-Express éditeur.

Plusieurs questions à ce propos :

-J'ai trouvé la mention 65e série sur une carte ? Est-ce à dire que la série a été rééditée autant de fois ?

-Par ailleurs, j'ai cru voir sur un site une carte portant le numéro 4703 (?!), de Nesles dans la Somme, avec pour légende "Ce qui reste de la Gare. Les fils télégraphiques et les rails furent emportés par les Allemands". Le visuel n'était pas très clair.Connaissez-vous d'autres cartes dont le numéro dépasserait celui-ci ? Jusqu'à présent j'en avais répertoriées 2100...

-Enfin, j'ai trouvé des cartes écrites, datées de juin 1917, ce qui prouve qu'elles sont mises assez tôt en circulation.Quelqu'un possède-t-il un exemplaire antérieur à juin 1917 ?

Par avance merci.

Cordialement.

Cornette
goliath
500+
500+

Bonjour
Pour la carte pourtant le N° 4703 il s'agit probablement qu' une erreur d'imprimerie
ou d'une mauvaise qualité du visuel.
Le N° 1703 correspond dans cette série, à la suite des numéros pour la ville de Nesle.
Image
Carte présente sur Delc...
Goliath
A cœur vaillant rien d’impossible
labise
100+
100+

Re: Série "La France reconquise 1917"

bonjour,
Est-ce que cette série ne pourrait pas être la suite d'autres.
on voit dans ce sujet
une carte de la série la France reconquise portant le n°1714

et une autre de la série La grande guerre 1914-15 toujours éditée par Phot-express portant le n°477 :?:

Cordialement
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Moteur de recherche interne

Si vous tapez "La france reconquise" dans le moteur de recherche de CPArama (en haut à droite de chaque page du forum), vous trouverez quelques exemples de cartes de cette série.

Si vous en possédez beaucoup d'autres, peut-être pourriez-vous entamer un nouveau sujet à placer dans "Militaires" ;)

:arrow: Voir : Comment insérer une carte postale dans un message
labise
100+
100+

on voir ici d'autres cartes éditées par cet éditeur (Phot-express ou Photo express si c'est bien le même)

on peut noter d'autres intitulés :
La Grande guerre 1914-1916
La Grande guerre 1914-1917
La Grande guerre 1914-1918

peut-être aussi
Français souvenons-nous

A+
Claude
Cornette
5+
5+

Bonsoir à tous,

Merci pour commencer à Goliath pour le rectificatif ; il est vraisemblable que cette confusion du numéro soit liée à la mauvaise qualité du scan.

Quant à savoir si cette série est la suite d'une autre (message de Labise) ? Il me semblait qu'une série commençait toujours par le numéro 1 ?
Le thème des ruines a fait l'objet de nombreuses séries dès 1914.Il était fréquent qu'une même vue soit reprise par plusieurs éditeurs, imprimeurs, avec parfois une autre légende.

Il est probable que Phot-Express et Photo-Express soit un seul et même éditeur.

D'autres séries, sur le même sujet, sont parues à la même époque comme "Français n'oubliez jamais" ou "La France reconquise"

Je ne possède hélas (Michel) aucune carte de cette série, mais un certain nombre de scan, sans avoir pour autant l'autorisation des institutions de les mettre en ligne sur le site...

Par contre, il est peut-être possible de lancer un appel aux foromeurs afin de regrouper sous une rubrique militaria les diverses vues de cette série ?

Cordialement

Cornette
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »