Cet article présente une série de cartes postales anciennes des Halles à Paris .
Carte Photo - Photographe Paul SOUVENIR HALLES CENTRALES PARIS -495- de 190? - Dos séparé.
À la fin du XIX siècle, Paris se modernise, alors que le baron
Haussmann dote la capitale de grands axes de circulation et de nouveaux
Immeubles, Napoléon III confie à l’architecte Baltard, la construction de halles
modernes au cœur de Paris. Pendant pratiquement un siècle, cet énorme
marché de gros, le « ventre » de Paris, alimentera tous les commerces
alimentaires et les restaurants de la région parisienne.
l’implantation du marché de gros et ses conséquences sur le quartier environnant immédiat : le
marché déborde des pavillons, le quartier vit au rythme des halles.
Le pavillon de la marée venait d’être ouvert ; des femmes traversaient les
rangées de pierres blanches, tachées de l’ombre des paniers et des linges oubliés. Aux gros
légumes, aux fleurs et aux fruits, le vacarme allait grandissant. De proche en proche, le réveil
gagnait la ville, du quartier populeux où les choux s’entassent dès quatre heures du matin, au
quartier paresseux et riche qui n’accroche des poulardes et des faisans à ses maisons que vers les
huit heures. »
Extrait du « le ventre de Paris » Émile Zola
Paris - Les Halles
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Re: Halles
Carte Photos Paris 1906 SOUVENIR HALLES CENTRALES - Dos séparé - Circulé à découvert
LES FORTS DES HALLES
Sept cent dans les années 1900, « les Forts des Halles » ne doivent pas être confondus avec les trois milles femmes et hommes qui s’adonnent au portage à l’aide d’une hotte (bénitier) ou de chariots (diables) des achats jusqu’aux véhicules de leurs clients.
Ce travail est aussi aléatoire que les ressources qu’il procure au prix pourtant de gros efforts. N’est pas « Fort des Halles » qui veut.
Il faut mesurer 1.70 m et porter une manne de 200 KG sur plus de 50 mètres et être natif d’Auvergne ou de Savoie.
Ils transportent sur leur dos en moyenne 20 tonnes par jour.
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« Le cadran lumineux de Saint-Eustache pâlissait, agonisait, pareil à une veilleuse surprise
par le matin. Chez les marchands de vin, au fond des rues voisines, les becs de gaz s’éteignaient
un à un, comme des étoiles tombant dans de la lumière. Et Florent regardait les grandes Halles
sortir de l’ombre, sortir du rêve, où il les avait vues, allongeant à l’infini leurs palais à jour. Elles se
Solidifiaient, d’un gris verdâtre, plus géantes encore, avec leur mâture prodigieuse, supportant les
nappes sans fin de leurs toits. Elles entassaient leurs masses géométriques ; et, quand toutes les
clartés intérieures furent éteintes, qu’elles baignèrent dans le jour levant, carrées, uniformes, elles
apparurent comme une machine moderne, hors de toute mesure, quelque machine à vapeur,
quelque chaudière destinée à la digestion d’un peuple, gigantesque ventre de métal, boutonné,
rivé, fait de bois, de verre et de fonte, d’une élégance et d’une puissance de moteur mécanique,
fonctionnant là, avec la chaleur du chauffage, l’étourdissement, le branle furieux des roues. »
Extrait du « le ventre de Paris » d’Emile Zola
LES FORTS DES HALLES
Sept cent dans les années 1900, « les Forts des Halles » ne doivent pas être confondus avec les trois milles femmes et hommes qui s’adonnent au portage à l’aide d’une hotte (bénitier) ou de chariots (diables) des achats jusqu’aux véhicules de leurs clients.
Ce travail est aussi aléatoire que les ressources qu’il procure au prix pourtant de gros efforts. N’est pas « Fort des Halles » qui veut.
Il faut mesurer 1.70 m et porter une manne de 200 KG sur plus de 50 mètres et être natif d’Auvergne ou de Savoie.
Ils transportent sur leur dos en moyenne 20 tonnes par jour.
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« Le cadran lumineux de Saint-Eustache pâlissait, agonisait, pareil à une veilleuse surprise
par le matin. Chez les marchands de vin, au fond des rues voisines, les becs de gaz s’éteignaient
un à un, comme des étoiles tombant dans de la lumière. Et Florent regardait les grandes Halles
sortir de l’ombre, sortir du rêve, où il les avait vues, allongeant à l’infini leurs palais à jour. Elles se
Solidifiaient, d’un gris verdâtre, plus géantes encore, avec leur mâture prodigieuse, supportant les
nappes sans fin de leurs toits. Elles entassaient leurs masses géométriques ; et, quand toutes les
clartés intérieures furent éteintes, qu’elles baignèrent dans le jour levant, carrées, uniformes, elles
apparurent comme une machine moderne, hors de toute mesure, quelque machine à vapeur,
quelque chaudière destinée à la digestion d’un peuple, gigantesque ventre de métal, boutonné,
rivé, fait de bois, de verre et de fonte, d’une élégance et d’une puissance de moteur mécanique,
fonctionnant là, avec la chaleur du chauffage, l’étourdissement, le branle furieux des roues. »
Extrait du « le ventre de Paris » d’Emile Zola
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Paris - Les Halles
Photographie PAUL
Souvenir HALLES CENTRALES en 1907
(cliché dédié à Pascal qui a déjà publié dans cette série)
Carte partie de Paris vers Nantes en 1907
Souvenir HALLES CENTRALES en 1907
(cliché dédié à Pascal qui a déjà publié dans cette série)
Carte partie de Paris vers Nantes en 1907
Paris - Les Halles
167. - PARIS. - Les Halles Centrales
The Central markets
''Phototypie l'Abeille'', Paris
The Central markets
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Re: Paris - Les Halles
S. M. Alphonse XIII embrasse la Muse.
Offert par la Maison Beaufils & Cie.
Kossuth
au verso : IMP. KOSSUTH et Cie - Paris
pas voyagée
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Kossuth
au verso : IMP. KOSSUTH et Cie - Paris
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Paris - Les Halles
96 . Paris . - Autour des Halles Centrales
Massias, papeteries - Paris.....................................................................................................................................................................DND
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Re: Paris - Les Halles
Paris - Un matin aux Halles centrales
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Retrouvez moi sur facebook ou sur Delcampe sous le pseudo benoit_d, à bientot !
- Michel
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Re: Paris - Les Halles
123 - Tout Paris - Les Halles à 6 heures du matin - Quartier des Légumes- (I° et II° arrt)
Éditions F-Fleury
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Re: Paris - Les Halles
17. PARIS - Les Halles .
Marque "Rose" Paris 145 rue du Temple
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Re: Paris - Les Halles
886 - Tout Paris - Les Halles le matin - La Rue Montmartre (I° & II°arrts)
Éditions F-Fleury
initialement post de Babs
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- Michel
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Re: Paris - Les Halles
144 - Tout Paris - Les Halles (Ier arrt)
Côté de la rue de Rambuteau
Collection F. Fleury
Côté de la rue de Rambuteau
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Re: Paris - Les Halles
TOUT PARIS
122 - Un matin aux Halles
A la Pointe St-Eustache (I° arrt)
Collection F.Fleury.
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A la Pointe St-Eustache (I° arrt)
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- ombellule
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Re: Paris - Les Halles
Les Halles, Pavillon de vente de la Maison Beaufils et Cie
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Ombellule / Danielle
Re: Paris - Les Halles
1235 - PARIS - Les Halles Centrales - Rue(s) Etienne-Marcel et Turbigo.
La Tour Jean sans Peur, à droite (1° et III°)
Editeur : ELD.
La Tour Jean sans Peur, à droite (1° et III°)
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Re: Paris - Les Halles
2767 -Vue Générale du Cancan des Halles et le la rue Berger
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