Page 1 sur 3

Ussat-les-Bains

Posté : jeu. 11 avr. 2013 14:30
par mimigege
Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Ussat-les-Bains, sur la commune d'Ornolac-Ussat-les-Bains dans l'Ariège.


Image
Ussat-les-Bains - Vue panoramique d'Ornolac 14
Carte non voyagée
Editeur: Ruffié

Re: Ussat-les-Bains

Posté : ven. 26 avr. 2013 20:17
par Cyril
Ussat-les-Bains - La grotte de Lombrives
Les Pyrénées ariégeoises N°1272, phototype Labouche frères, Toulouse.
N'a pas voyagé

Image

La grotte de Lombrives, qui est ouvert au public, fait partie d'un très vaste réseau souterrain qui a été creusé par la rivière Ariège. Ce réseau karstique (érosion du calcaire par l'eau) comporte 40 kms de galerie et possède plus de 200 entrées. Au cours de l'histoire, elle abrita un peu tout le monde : les hommes des cavernes bien sûr, mais aussi des brigands, des faux-monnayeurs, des hérétiques cathares, des ermites, des lépreux, des prêtes et des nobles pendant la Révolution, des révolutionnaires pendant la Restauration.

Re: Ussat-les-Bains

Posté : lun. 29 avr. 2013 16:17
par Cyril
Ussat-les-Bains - Vue panoramique sur l'Ariège.
Labouche frères, Toulouse. les Pyrénées ariégeoises n°980

Image

On aperçoit le quartier de la gare au centre, et on voit même la gare (1er bâtiment à droite de la route).
L'entrée principale de la grotte de Lombrives est située dans la montagne à gauche.
Les Thermes sont quant à elles invisibles, cachées dans la forêt de l'autre côté de l'Ariège.

Re: Ussat-les-Bains

Posté : ven. 3 mai 2013 14:47
par Cyril
Ussat-les-Bains - Grotte de Lombrives
Photographie Fauré et ses Fils. St-Girons - Foix (Ariège)

Image

L'entrée de la grotte est située dans la montagne au-dessus des maisons. Vue sur le Grand Hôtel de France et sur une boutique que je n'arrive pas à comprendre: je lis "Glaujol Garni pour Ménages"

Re: Ussat-les-Bains

Posté : jeu. 9 mai 2013 14:44
par Cyril
Ussat-les-Bains - Les Thermes, la Direction et l'Hospice
Edition Mme Blanc, Tarascon. La carte a voyagé en 1911 d'Ornolac à Toulouse.

Image

Après 5 cartes d'Ussat-les-Bains, voici enfin une photo des Thermes. Un petit peu d'histoire pour ces thermes :

"Fin XVIIIème, premières observations scientifiques sur les effets thérapeutiques des eaux de Ussat. La fréquentation progresse d'année en année jusqu'en 1807 où Ussat bénéficiera d'une excellente promotion pour avoir reçu Louis Bonaparte, frère de l'Empereur Napoléon Ier et père du futur Napoléon III. le Roi de Hollande serait venu soigner une maladie d'origine nerveuse [des rhumatismes selon Wikipédia]. Le succès ainsi obtenu justifie la construction d'un nouvel établissement de bains, plus moderne et plus vaste. Dès lors, d'importantes personnalités de différents milieux s'y succèdent. Depuis Lamartine à la femme du Président Casimir Périer, les personnalités du XIXème siècle feront la renommée de la station. Le XXème siècle et ses deux guerres mondiales ont mis en péril la station d'Ussat qui connut, de plus, de sérieuses difficultés de captage.
(Supplément "Eau" de l'Ariégeois magazine, 2013)

Re: Ussat-les-Bains

Posté : ven. 10 mai 2013 10:54
par Cyril
Les mêmes bâtiments, les thermes et la Direction, prisent d'un autre point de vue.

Ussat-les-Bains - Les Thermes
Aucun nom d'Editeur. Carte à dos non divisé. La carte n'a pas voyagé, le timbre collé est un timbre de "complaisance", sans doute collé par un vendeur.

Image

Certaines hypothèses suggèrent que les sources chaudes d'Ussat firent le bonheur des populations de l'Antiquité gallo-romaine. Les premiers témoignages de cure thermale à Ussat-les-bains remontent au XVème siècle. Au premiers temps de la Renaissance, le Seigneur de Gudanes aurait découvert les bienfaits d'une série de bains qu'il aurait pris dans "la mare bouante et fumeuse", la légende ajoute que le Seigneur "imitait en cela les animaux sauvages et domestiques qui venaient spontanément s'y baigner pour se soigner." Il n'est pas spécifié de quels animaux il s'agit. (Supplément "Eau" de l'Ariégeois magazine, 2013)

Re: Ussat-les-Bains

Posté : dim. 12 mai 2013 13:52
par Cyril
Ussat-les-Bains - Le Kiosque et le Parc
Labouche frères, Toulouse. Pas de nom de série, bizarre. Une erreur d'impression ?

Image

Je l'aime bien celle-là, avec ces enfants en blouse et chapeau.

Re: Ussat-les-Bains

Posté : dim. 19 mai 2013 22:59
par Cyril
Ussat-les-Bains - Bains Ste-Germaine
Labouche frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises n°385

Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : mar. 21 mai 2013 10:40
par Cyril
Ussat-les-Bains - Vue panoramique prise de Lombrives
Labouche frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises n°220

Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : sam. 25 mai 2013 17:57
par Cyril
Ussat-les-Bains - L'Etablissement thermal
Labouche frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises n°219

Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : mer. 29 mai 2013 16:22
par Cyril
Ussat-les-Bains - Vue panoramique prise de Lombrives
Labouche frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises n°220

Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : mar. 2 juil. 2013 11:30
par Cyril
Ussat-les-Bains - Sortie de la Messe à la Chapelle du Parc
Labouche frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises n°1429


Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : mer. 10 juil. 2013 16:51
par Cyril
Ussat-les-Bains - L'Hôtel Moderne
Labouche frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises n°180

Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : sam. 31 août 2013 11:28
par Cyril
Ussat-les-Bains - L'Hôtel des Bains
Labouche frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises n°986

Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : sam. 31 août 2013 11:32
par Cyril
Ussat-les-Bains - La Grotte de Lombrives
Labouche frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises n°1271

Image

Je suis allé revisiter la grotte cet été. S'il existe des visites de 1h pour les touristes, déjà très bien, j'avais opté pour la visite de 5h, avec picnic au milieu de la balade. Ca permet d'aller voir plus loin, de sortir de la zone qui est éclairée. C'était pendant les grosses chaleurs de juillet et c'était bien agréable d'avoir un peu froid. Ils organisent aussi des dîners-concert classique dans la grotte, le truc à faire avec sa dulcinée, pour une soirée romantique avec bonnet et gants.

Re: Ussat

Posté : dim. 20 oct. 2013 07:35
par rigouard
USSAT les BAINS (Ariège) - Avenue de la Gare - Editeur : Labouche à Toulouse n°985.

Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : dim. 20 avr. 2014 00:48
par Cyril
Ussat-les-Bains - Bords de l'Ariège dans le Parc
Labouche Frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises, n°788


Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : dim. 19 oct. 2014 15:15
par Cyril
Ussat-les-Bains - Villa Laurence
Labouche Frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises, n°1684


Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : jeu. 20 nov. 2014 10:35
par Cyril
Etablissement Thermal d'Ussat
Pas d'éditeur


Image

Re: Ussat-les-Bains

Posté : lun. 8 déc. 2014 16:04
par Cyril
Ussat-les-Bains - L'Allée des Thermes et Parc
Labouche Frères, Toulouse. Les Pyrénées Ariégeoises, n°983


Image