Un gros mois après le Paris-Madrid, les coureurs se retrouvent pour la quatrième édition de la Coupe Gordon Bennett. L'irlandais Edge l'ayant remporté l'année d'avant, c'est à l'Automobile Club local qu'il appartient d'organiser cette nouvelle édition sur le circuit d'Athy. Le belge Jenatzy sur une Mercédès remporte la coupe en 6 heures et 39' à la moyenne de 89,190 k/h. ce qui permettra à l'Allemagne d'organiser la cinquième édition en 1904. A noter la seconde place du français René de Knyff.
Courses automobiles 1903
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Re: Courses automobiles en 1903
Sur le cliché ci-dessous (carte postale allemande), nous voyons Monsieur Foxall-Kenne sur sa Mercédès, qui représentait l'Allemagne (avec Decaters et Jénatzy, le vainqueur). Avec les trois voitures allemandes, il y avait aussi, au départ, trois voitures françaises, trois voitures américaines et trois voitures anglaises. Le cliché a été réalisé par le photographe Chusseau-Flaviens qui travaillait aussi pour l'éditeur parisien ND (voir les cartes de la course Paris-Madrid).
Re: Courses automobiles en 1903
La quatrième coupe Gordon Bennett eut donc lieu le 2 juillet 1903 sur le circuit d'Athy en Irlande. Douze voitures prirent le départ et le pilote belge Camille Jenatzy l'emporta sur une Mercédès. Les trois pilotes français se classèrent 2° avec De Knyff sur Panhard de 80 chevaux, 3° avec Farman sur Panhard de 80 chevaux et 4°avec Gabriel (le vainqueur de Paris-Madrid) sur une Mors de 70 chevaux. La carte, présentée ci-dessous, a été éditée par le photographe Lawrence de Dublin.
Re: Courses automobiles en 1903
1 - Le Mont-Ventoux. - (altitude 1908 m.) - La terrasse de l'Observatoire - Editeur : Maison Universelle "Nouvelles Galeries" à Carpentras.
Les 23 et 24 octobre devait avoir lieu, la deuxième édition des courses de côte du Mont-Ventoux. Pour des raisons restées obscures, celles-ci ne furent pas courues malgré la présence des pilotes et de leurs "montures".
Les 23 et 24 octobre devait avoir lieu, la deuxième édition des courses de côte du Mont-Ventoux. Pour des raisons restées obscures, celles-ci ne furent pas courues malgré la présence des pilotes et de leurs "montures".
Re: Courses automobiles en 1903
2 - Le Mont-Ventoux. - (altitude 1908 m.) - L'Observatoire (côté ouest) - Editeur : Maison Universelle "Nouvelles Galeries" à Carpentras.
Si il n'y eut pas de courses officielles, le pilote marseillais Henri Rougier, sur sa Turcat-Méry, fit une tentative contre le record établi par Chauchard, record qu'il améliora de plus de deux minutes en 24' 50", soit une moyenne de 52,180 km/h.
Si il n'y eut pas de courses officielles, le pilote marseillais Henri Rougier, sur sa Turcat-Méry, fit une tentative contre le record établi par Chauchard, record qu'il améliora de plus de deux minutes en 24' 50", soit une moyenne de 52,180 km/h.
Re: Courses automobiles en 1903
6 - Le Mont-Ventoux. - (altitude 1908 m.) - L'Observatoire (vue côté ouest) - Editeur : Maison Universelle "Nouvelles Galeries à Carpentras.
Ces fameuses courses de côte du Mont-Ventoux se déroulèrent de 1902 à 1978 selon les mêmes conditions, à savoir : départ à Bédoin (296 m. d'altitude) et arrivée à la plate-forme de l'Observatoire (1908 m. d'altitude) soit la distance de 21,6 km. De 1976 à 1978, le kilométrage fut réduit de 6 km. pour des questions de sécurité.
Ces fameuses courses de côte du Mont-Ventoux se déroulèrent de 1902 à 1978 selon les mêmes conditions, à savoir : départ à Bédoin (296 m. d'altitude) et arrivée à la plate-forme de l'Observatoire (1908 m. d'altitude) soit la distance de 21,6 km. De 1976 à 1978, le kilométrage fut réduit de 6 km. pour des questions de sécurité.
Re: Courses automobiles en 1903
7 - Le Mont-Ventoux. - (Altitude 1908 m.) - La terrasse de l'Observatoire - Editeur : Maison Universelle "Nouvelles galeries" à Carpentras.
Après les courses, les voitures venaient se ranger devant l'Observatoire. 1903 ne dérogea pas à la règle malgré le fait que les épreuves n'eurent pas lieu officiellement cette année-là. On se donna rendez-vous pour les 27 et 28 août 1904.
Après les courses, les voitures venaient se ranger devant l'Observatoire. 1903 ne dérogea pas à la règle malgré le fait que les épreuves n'eurent pas lieu officiellement cette année-là. On se donna rendez-vous pour les 27 et 28 août 1904.