Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

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Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

Bonsoir, voici quelques précisions sur une carte de l'onglet non localisé de Lozère

viewtopic.php?p=136331#p136331

L'arrière plan en talus correspond au terminus de Florac.
Cette locomotive affectée sur le réseau du Vivarais n'ayant fait qu'un bref séjour en Lozère permet de dater la prise de vue entre septembre 1909 et février 1911.
Une vue de cette locomotive en ligne, sur le réseau de Lozére est présente en p 9 de la revue MTVS n°12 (4/1979)

Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

Bonsoir, une petite localisation de cette vue

viewtopic.php?p=168025#p168025

Nous sommes environ à deux km du Cheylard (07) sur la ligne vers La Voulte sur Rhône.

Sur la photo, au dessus du mas, entre les arbres, on aperçoit le mur de soutènement de la voie Le Cheylard à Tournon.
Cet endroit fut prisé des photographes, il se retrouve en plus grand angle p75 dans le livre "Les Chemins de Fer du Vivarais" (J Arrivetz/P Béjui) éd PEF.

Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

Bonsoir,

Voici une CPA dont la prise de vue peut-être datée entre 1912 et le 12 décembre 1914.

viewtopic.php?p=59061#p59061

En effet, la machine photographié date de 1890, elle est affectée sur le Velay/Vivarais, et elle fut mise en renfort sur les Charentes d'octobre 1907 à décembre 1914.
Sur cette même photo, juste derrière la machine se trouve un wagon blanc. C'est l'un des deux wagons couverts modifiés en isotherme pour les transports de lait. Cette transformation daterait de 1912. (source revue MTVS n° 15 & 49) Ce qui permet d'ajuster la fourchette
Ce wagon porte le numéro Kv 4510. Il est inscrit sur la porte : Service spécial des laiteries coopératives, nous le retrouvons également ici :

viewtopic.php?p=135822#p135822

Quant à la locomotive, elle continua sa carrière sur le réseau du Vivarais, avant d'être réquisitionnée en 1943 pour la Provence, et nous la retrouvons dans le Var à Toulon probablement sur cette autre carte.

viewtopic.php?p=223728#p223728

Ce fut ses derniers services avant le chalumeau.

Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

Bonsoir,

En Seine & Marne sur la ligne de Lagny à Morcerf voici deux prises de vues qui peuvent obtenir une fourchette temporelle.

Sur cette ligne dont l'ouverture débuta en 1872, circula une locomotive 030 Pinguely type 107 immatriculée N°83. Cette locomotive est arrivée en novembre 1902, puis expédiée définitivement vers Egreville en février 1907.
Cette fourchette peut même être rétrécie, car lors de son arrivée elle passa en révision jusque début mars 1903, et fut également en atelier à partir de fin aout 1906 pour levage. Or elle est photographiée en exploitation sur les deux vues trouvée.

viewtopic.php?p=131941#p131941

et sur cette autre, malgré la difficulté à lire le n°, comme ce fut la seule de ce modèle à rouler ici...C'est la même ;)

viewtopic.php?p=174678#p174678

Source : revue MTVS n°44 et 48
Bonne fin de We à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

Voici un post de CPA récent, qui m'a donné un peu de fil à retordre :?
C'est la seule vue que je découvre pour ce matériel en cette version !!

viewtopic.php?p=239118#p239118

L'autorail de cette vue est en fait "le" Renault type KA du Doubs de 1922 modernisé en 1932, puis ayant eu une révision de carrosserie en 1936/37.
il est ici dans cette dernière version, donc la vue date probablement d'entre 1937 et 1940 (date de sa disparition des effectifs).

Parmi les détails qui permettent cette analyse :
Le galbe de toiture et son lanterneau, la position des vitres avant dont le haut se situe quasiment au milieu des baies latérales, la position très basse de l'essieu avant due au bissel ; tout cela reste spécifique à ce modèle dans sa version postérieure à 1932.

Ensuite le lieu où il n'a pas pu circuler avant 1930 (jonction de la ligne d'affectation avec celle ci). La mention au dessus de la cabine "Autorail" appliqué par l'exploitant en milieu d'années 30, et la livrée deux teintes probable d’après son second recarrossage (une seule teinte en sortie d'atelier en 1932, pas la mention "Autorail", un seul phare positionné en toiture...).

Pour ceux qui le souhaite, voici un lien internet d'une étude d'Elie Mandrillon très complète sur le sujet http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf

Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

Bonsoir,

un petit détour dans le sud de l'Hérault ce soir, avec une des gares du sud de ce département. desservie par les Tramways à vapeur de l'Aude.

viewtopic.php?p=159837#p159837

Il s'agit d'une automotrice De Dion Bouton de type JB2 construite à 6 exemplaires, livrés en 1926. Les lignes des TvA ayant fermé en 1932, cela fait une fourchette temporelle de cette carte entre 1926 et 1932.
Quelques unes de ces automotrices furent réutilisées dans l'Yonne après la fermeture, je n'en ai pas trouvé de photo sur la collection du forum.
Un autre type d'automotrice circula sur les Tramways de l'Aude de type Berliet RFM, dont je ne connais pas d'illustration de la version Audoise.

Réf :
Un livre de l'histoire de ces tramways à travers les cartes postales fut publié en 2011 aux éd R Latour Editions par Michel Vieux : Tramways à vapeurs de l'Aude, Le petit train des vignes.
Également le n°171 (III 1982) de la revue Chemins de fer régionaux et urbains est consacré à ce sujet.

Bonne semaine à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

Bonsoir,

ce soir un pont que j'affectionne sur les tramways à vapeur de l'Aude. La rivière franchie est un affluent de l'Agly.

viewtopic.php?p=104986#p104986

Cette vue date d'avant les inondations de 1920 où ce pont fut emporté. Cela isola la gare terminus de Tuchan du reste de sa ligne vers Narbonne jusqu'en 1922 où un ouvrage en béton pris le relais.

Mêmes sources que le post précédent.
Bonne soirée à toutes et tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

Pour coller aux nouvelles cartes du site,

voici une vue qui date des années 30
viewtopic.php?p=239743#p239743

Cette draisine fabriquée par les établissement E. Campagne fut livrée en 1927 au Chemin de fer du Doubs, elle assura des services de Postes puis de voyageurs. Cette livrée bicolore correspond aux années 30.
A la fermeture du réseau, à partir de 1955 elle a poursuivie sa carrière avec une autre carrosserie dans le Tarn.

Les mêmes sources que mon messages du 28 nov donnent plus de précisions.

Bonne journée et un joyeux Noël à toutes et tous !!
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques

Bonsoir et bonne année,

Voici une vue prise entre 1938 et 1949.

viewtopic.php?p=203772#p203772

Probablement même avant guerre, car les automotrices sont flambantes, et pendant la guerre pour palier la pénurie de carburant elles tractaient une petite remorque avec un gazogène.

Une certitude est la couleur particulière de ces véhicules :
- le bas de caisse en bleu;
- le haut en gris clair;
- et la ceinture en rouge grenat

De fabrication "Billard" à Tours, cette série de douze exemplaires avait une caisse plus longue et plus étroite que les engins quasi similaires (Type A80D) préservés ou en restauration aujourd'hui.

Bonne soirée à toutes et tous,
Yvan
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