Edicules Guimard : Alphabet Bizarre et Fantastique...
Commission du Vieux Paris
Séance du 27 juin 1901
Observations relatives aux gares
du Métropolitain
M. Wiggishoff dit que, sans vouloir dis-
cuter le style des petits monuments servant
de gares au chemin de fer métropolitain, il ne
s'explique pas pourquoi on a utilisé pour les
inscriptions placées au-dessus de leurs portes,
un alphabet bizarre et fantastique, composé de
lettres informes, n'en permettant, surtout aux
étrangers, que très difficilement la lec-
ture. Il estime que les inscriptions officielles
devraient être composées d'un caractère net
et lisible pour tout le monde.
Qu'en arriverait-il, ajoute M. Wiggishoff,
si cette fantaisie venait à gagner un jour les
plaques indicatives des noms de rues ?
M. André Hallays appuie les observa-
tions de M. Wiggishoff et estime qu'il y aurait
peut-être lieu d'émettre un voeu pour que
toutes les inscriptions soient faites
en caractères "naturels".
L'affaire est renvoyée à la 3è Commission.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Ce 27 juin 1901, la Commission du Vieux Paris se réunissait, comme habituellement elle le faisait tout au long de l'année, pour traiter de tous événements architectural, historique, culturel relatifs à la capitale, dans le but de sa préservation et de la connaissance de son passé.
Mais quelle mouche a donc piqué Mr WIGGISHOFF (Jacques Charles), industriel (parfums), homme politique (maire du XVIIIème) et érudit (fondateur du Vieux Montmartre), siégeant à cette séance, pour vouloir modifier le graphisme des lettres choisies pour orner l'enseigne nommant la station et le fronton des édicules Guimard du métropolitain parisien ? Il est vrai que l'érudition n'est pas forcément synonyme de bon goût.
Fort heureusement, il n'a pas été suivi dans ses appréciations faites à la va-comme-j'te-pousse !...
Jean-Marc
Caractères incriminés
Caractères actuels, certes plus "lisibles", mais d'une banalité affligeante !
Edicules Guimard
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Edicules Guimard
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Re: Edicules Guimard
Bonjour,
A l'ouverture du métro en 1900, le nom des stations ne figurait pas à l'extérieur. Seule la mention "Métropolitain" figurait sur le portique entre les deux candélabres.
Le nom des stations est apparu progressivement, à partir de 1914, lorsque la Ville de Paris a demandé à la CMP de faire figurer un plan du réseau sur les accès.
La CMP a alors ajouté un porte-plan, généralement situé sur la partie arrière des entourages mais aussi parfois sur un côté, et y a mis une petite plaque émaillée jaune portant le nom de la station. Ces plaques sont appelées "cornichons" dans le jargon de la RATP. Seules les station munies d'un entourage Guimard ont été équipées de ce type de porte-plan.
Il faut savoir que ces portes-plan n'ont pas été conçus par Hector Guimard qui à cette époque ne travaillais plus pour la CMP.
A l'ouverture du métro en 1900, le nom des stations ne figurait pas à l'extérieur. Seule la mention "Métropolitain" figurait sur le portique entre les deux candélabres.
Le nom des stations est apparu progressivement, à partir de 1914, lorsque la Ville de Paris a demandé à la CMP de faire figurer un plan du réseau sur les accès.
La CMP a alors ajouté un porte-plan, généralement situé sur la partie arrière des entourages mais aussi parfois sur un côté, et y a mis une petite plaque émaillée jaune portant le nom de la station. Ces plaques sont appelées "cornichons" dans le jargon de la RATP. Seules les station munies d'un entourage Guimard ont été équipées de ce type de porte-plan.
Il faut savoir que ces portes-plan n'ont pas été conçus par Hector Guimard qui à cette époque ne travaillais plus pour la CMP.
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Cordialement,
Bernard
Bernard
Edicules Guimard
Bonjour à tous,
Un petit complément à propos de ce que vient d'écrire Bernard :
Avant la mise en place des candélabres, et du panneau de lave émaillée portant l'inscription " Métropolitain ", les stations dotées de l'entourage Guimard avaient reçu un " portique " de bois sur lequel figurait le nom de la station.
On peut s'interroger, à la fois sur le motif qui avait entraîné cette inscription, et sur les raisons qui plus tard ont fait disparaître le nom des stations !
Note : ce panneau de bois avait également été installé à la station Bastille qui ne comportait pas d'entourage Guimard, et dont le pavillon n'était pas encore construit.
Un petit complément à propos de ce que vient d'écrire Bernard :
Avant la mise en place des candélabres, et du panneau de lave émaillée portant l'inscription " Métropolitain ", les stations dotées de l'entourage Guimard avaient reçu un " portique " de bois sur lequel figurait le nom de la station.
On peut s'interroger, à la fois sur le motif qui avait entraîné cette inscription, et sur les raisons qui plus tard ont fait disparaître le nom des stations !
Note : ce panneau de bois avait également été installé à la station Bastille qui ne comportait pas d'entourage Guimard, et dont le pavillon n'était pas encore construit.
Re: Edicules Guimard
Bonjour,
Merci Bernard pour ces précisions fort intéressantes.
Rappelons par la même occasion le commentaire de Dominique du 4 septembre 2010, comme toujours hyper documenté, qui accompagnait sa carte du Métro Nation. Merci donc à toi aussi, Dominique.
" Voici une des rares CPA montrant un entourage Guimard muni de porte-plan. Les porte-plans ont été installés par la CMP à la demande de la Ville de Paris qui souhaitait que l'on appose sur les accès " une plaque indicatrice portant le nom de chaque station, ainsi que la mention de la ligne sur laquelle elle se trouve placée ".
[Délibération du Conseil Municipal de Paris du 11 décembre 1911]
A cette époque, la collaboration CMP/Guimard a cessé depuis plusieurs années, et c'est un serrurier du nom de René Gobert qui va concevoir le porte-plan " modèle Guimard ".
Ce porte-plan va être rapidement installé sur tout le réseau à partir du début de 1913. "
Cordialement
Jean-Marc
Merci Bernard pour ces précisions fort intéressantes.
Rappelons par la même occasion le commentaire de Dominique du 4 septembre 2010, comme toujours hyper documenté, qui accompagnait sa carte du Métro Nation. Merci donc à toi aussi, Dominique.
" Voici une des rares CPA montrant un entourage Guimard muni de porte-plan. Les porte-plans ont été installés par la CMP à la demande de la Ville de Paris qui souhaitait que l'on appose sur les accès " une plaque indicatrice portant le nom de chaque station, ainsi que la mention de la ligne sur laquelle elle se trouve placée ".
[Délibération du Conseil Municipal de Paris du 11 décembre 1911]
A cette époque, la collaboration CMP/Guimard a cessé depuis plusieurs années, et c'est un serrurier du nom de René Gobert qui va concevoir le porte-plan " modèle Guimard ".
Ce porte-plan va être rapidement installé sur tout le réseau à partir du début de 1913. "
Cordialement
Jean-Marc