Page 1 sur 1

Douai - Palais de Justice

Posté : lun. 14 déc. 2009 13:58
par dominique1594
Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes du Palais de Justice de Douai dans le Nord (59).
:arrow: Voir les autres cartes de Douai

Douai  ─  Palais de Justice  -  Pont sur la Scarpe

B. F. Paris - Sans N°
Image
Douai (29) - Palais de Justice 1

A l'époque de la navigation sur la Scarpe, tous les ponts de Douai étaient mobiles, soit levants, soit tournants, pour permettre le passage des bateaux. Les piétons, quant à eux, pouvaient emprunter une passerelle comme celle que l'on voit sur la carte, qui permettait de franchir le canal quand les ponts étaient ouverts.

Douai - Le Palais de Justice

Posté : jeu. 7 janv. 2010 17:57
par dominique1594
49.  DOUAI  ─  Palais de Justice (Salle des Assises)

E. Baron, Phot., Douai
Image
Douai (38) - Palais de Justice 2

La ville de Douai possède un long passé judiciaire, et est encore aujourd'hui le siège d'une Cour d'Appel. Le Palais de Justice est installé dans des bâtiments initialement construits comme " Refuge de l'Abbaye d'Anchin " en 1565 et remaniés au cours des siècles. Le Parlement de Flandres s'y installe en 1714, et le bâtiment servira aussi un moment de prison - c'est de là que s'évadera le fameux Vidocq - avant de devenir Palais de Justice.

L'intérieur du bâtiment comporte des salles richement meublées et décorées, telle la Salle des Assises représentée sur cette carte.

Re: Douai - Palais de Justice

Posté : lun. 23 avr. 2018 18:34
par mimigege
Image
Douai -25- Le Palais de Justice
Carte ayant voyagée 1903 - Dos simple
LL.

Re: Douai - Palais de Justice

Posté : sam. 9 mai 2020 22:13
par Rigel
Douai - Palais-de-Justice
59-Douai-Palais-de-Justice.jpg
59-Douai-Palais-de-Justice.jpg (160.71 Kio) Vu 2988 fois