Page 1 sur 4
Paris - Pont Neuf
Posté : mer. 4 août 2010 16:34
par Mektoube 17
Cette page présente une série de carte postale anciennes du Pont Neuf à Paris.
180 ...PARIS, - Vue de la Seine, vers le Pont-Neuf, - LL.

Paris - Pont·Neuf
Posté : lun. 27 déc. 2010 23:55
par Carpostale
659. PARIS - Le Pont·Neuf - Écluse de la Monnaie

C.L.C.
Re: Paris Pont neuf
Posté : jeu. 13 janv. 2011 17:40
par vilmaug
178. - PARIS. - Berges de la Seine
R Paris Imprimeries réunies de Nancy

Le Pont-Neuf
Posté : sam. 5 mars 2011 13:20
par vilmaug
PARIS... EN FLANANT
Série II 254
Le Pont-Neuf et la Pointe de la Cité
"Les Editions d'Art YVON", Paris, 14, Rue de Bretagne
voyagé en 1931
Le plus ancien des ponts existants à Paris construit de 1578 à 1607 suivant le projet de Baptiste Androuet du Cerceau
Re: Paris Pont neuf
Posté : jeu. 30 juin 2011 17:35
par Aglya11
La Seine à travers Paris. 1903

L.J et Cie, édit Angoulème Paris
Re: Paris - Le Pont-Neuf
Posté : jeu. 30 juin 2011 17:43
par Aglya11
La Seine à travers Paris. 1903
L.J et Cie, édit. Angoulème-Paris

Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : sam. 3 mars 2012 15:30
par janineB
PARIS-Le Pont-Neuf. Edition env.1900 ou avant
=le plus ancien pont de Paris(1578-1607)
Pont Neuf
Posté : jeu. 14 mars 2013 18:17
par dominique1594
60 INONDATIONS DE PARIS (Janvier 1910). - Le Pont Neuf. - LL
Carte postée par Vilmaug dans le sujet Inondations de Paris 1910
Pont Neuf
Posté : ven. 15 mars 2013 13:43
par dominique1594
PARIS-35-Pont-Neuf Statue d'Henri IV Edition?
voyagé en Décembre
1903
Carte postée par JanineB dans le sujet
Paris Ier - Place du Pont Neuf
Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : mer. 26 juin 2013 15:22
par Michel
204 - TOUT PARIS
Bains de Pieds et Lavage de Chiens
Basses Eaux auprès du Pont-Neuf (I° arrt.)
Collection F. Fleury
Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : ven. 4 oct. 2013 14:41
par Michel
La Seine à travers Paris. -
Le Pont·Neuf à la Cité. Vue prise en aval

L.J. & Cie, édit., Angoulème-Paris
Voir la série "La Seine à travers Paris"
Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : ven. 4 oct. 2013 15:57
par Michel
La Seine à travers Paris. -
Le petit bras en amont du Pont-Neuf

L.J. & Cie, édit., Angoulème-Paris
Voir la série "La Seine à travers Paris"
Paris - Pont-Neuf
Posté : dim. 26 janv. 2014 11:56
par dominique1594
632 PARIS. ─ Les Bains de la Samaritaine et le Pont-Neuf. ─ LL.
On peut lire, dans un petit ouvrage intitulé :
"
Hygiène des Baigneurs, ou exposé des propriétés hygiéniques et médicales de toutes les variétés de bains en général, et en particulier des eaux thermales de La Bourboule près le Mont-Dore " publié par le Docteur Choussy et A. Debay en 1850 à Paris chez Moquet, libraire, rue de la Harpe, 90,
ce qui suit :
" [...] Outre les bains que nous venons d'énumérer et plusieurs autres mentionnés, il existe encore des établissements de bains sur la Seine : au pont-Marie, au Pont-Neuf, au pont des Tuilleries, etc
Des divers établissements assis sur la Seine, les bains du Pont-Neuf, nommés Bains de la Samaritaine, sont les mieux installés et font honneur à l'architecte et au propriétaire. C'est un élégant et superbe bâtiment ponté, à deux étages, contenant le matériel des plus vastes établissements de bains. Rien n'a été épargné pour donner à la distribution intérieure toutes les commodités et facilités désirables.
Le bâtiment de la Samaritaine contient 100 baignoires, placées en autant de petits cabinets décorés avec une coquette simplicité. On donne, à la Samaritaine, depuis les bains simples jusqu'aux bains composés, médicinaux, cosmétiques, bains de vapeur, douches, hydrothérapie.
Dans les combles du bâtiment, se trouvent la machine hydraulique et les immenses filtres qui servent à clarifier l'eau, car les bains y sont donnés à l'eau de Seine filtrée.
Le service y est fait avec intelligence, activité et surtout avec cette urbanité parisienne qui distingue les établissements bien tenus. [...] "
Les
Bains de la Samaritaine tirent leur nom, tout comme les célèbres grands magasins tout proches, d'une pompe qui avait été installée à deux pas, sous la seconde arche du Pont-Neuf au temps du bon roi Henri, en 1608, pour alimenter en eau de Seine le palais du Louvre et quelques fontaines. C'est un flamand nommé
Jean Lintlaer qui réalisa cette pompe, mue par le courant du fleuve, et qui élevait l'eau au-dessus du Pont-Neuf, dans un bassin d'où elle était ensuite acheminée vers le Louvre.
La façade du bâtiment qui abritait cette pompe comportait une sculpture représentant Jésus et la Samaritaine autour du puits de Jacob, d'où le nom des bains et des magasins !

Paris - Pont-Neuf
Posté : ven. 6 févr. 2015 10:20
par dominique1594
TOUT PARIS
284 ─ Pointe de l'Île de la Cité - Pont Neuf (Ier et VI° arrts)
Collection F. Fleury
Sans doute, le plus beau Pont de Paris !
Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : ven. 8 mai 2015 08:34
par mwagner

"Vieux Paris" Vue générale du Pont Neuf en 1662- Avec la perspective de Notre Dame , de la Sainte Chapelle. Au premier plan, la Tour de Nesle"
C.L.C. Paris série// Carte écrite envoyée en 1906
Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : ven. 28 sept. 2018 16:24
par rigouard
4003 - PARIS - Ecluse de la Monnaie et le Pont-Neuf.

Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : dim. 7 oct. 2018 07:41
par rigouard
182 - PARIS - Le Pont Neuf.
Editeur : LL.

Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : mar. 16 oct. 2018 09:16
par rigouard
PARIS - Pont-Neuf - Statue d'Henri IV.

Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : jeu. 15 nov. 2018 10:15
par rigouard
1 - PARIS - Pont-Neuf.

Re: Paris - Pont-Neuf
Posté : sam. 22 déc. 2018 13:30
par agoronca
L'extrait de viande créé par le suisse Julius Michael Johannes Maggi sous forme de condiment liquide en 1887 est devenu en 1907 un solide qu'il suffit de dissoudre dans l'eau chaude ; il a bénéficié d'une énorme promotion; en forme de cube - qui aurait inspiré le cubisme, Picasso l'ayant représenté dans son Paysage aux affiches, en 1912 -, l'extrait Maggi se présente dans un emballage rouge et jaune ne portant quasiment pour mention que le terme KUB dans un graphisme massif. Je suis heureux de poster cette belle carte qui appartient à Jean Pierre.
