Page 1 sur 1

Saint-Quentin - Rue de Paris

Posté : dim. 30 déc. 2012 21:55
par Titus02
Cet article présente une série de cartes postales anciennes de la rue de Paris à Saint-Quentin.

Image
150 - saint-Quentin - Rue de Paris et église Saint Martin - P D
Cette carte, en bon état, à dos séparé, a voyagé à découvert en janvier 1905.

Voici une vue de l'église St-Martin ( la tour de Rocourt aurait été construite plus haut derrière cette église).
Vous distinguerez rue de Paris à droite avant les auvents des magasins, la porte de la poste aux chevaux dont nous avons parlé plus haut.
A noter que les bâtiments situés à droite, jusque l'entrée de la petite rue, ont été détruits. Ils ont été remplacés depuis longtemps, d'abord par une place où était construit un kiosque à musique "art déco" puis quand le plan de circulation a été modifié, le kiosque a disparu. Un square (nommé Romain Tricoteau) est situé à l'emplacement de ces bâtiments. La petite rue a été élargie et s'appelle rue de la chaussée romaine.

Re: Saint-Quentin

Posté : dim. 21 avr. 2013 20:04
par Titus02
Image
97 - Saint-Quentin - Rocourt - La rue de Paris
Edit. C. Bloch, Galeries du Progrés
Cette carte à dos blanc séparé, en bon état, a voyagé de Guise (Aisne) jusque Audigny (Aisne) près de guise, en 1907.
Nous voyons le passage à niveau qui se trouvait rue de Paris près de la gare de Rocourt présentée ici par RIGOUARD :
saint-quentin-t704-60.html#p51769
cette gare se trouvait juste à droite derrière le bouquet d'arbres que l'on voit d'ailleurs en partie sur cette autre carte.
Voir les comparaisons : st-quentin-aisne-hier-et-aujourd-hui-t14322.html#p51832

Saint-Quentin - Rue de Paris

Posté : lun. 27 mai 2013 22:08
par Titus02
Image
116 - Saint-Quentin - Rocourt - Route de Paris PD
Cette carte au dos blanc destiné uniquement à l'adresse, en bon état, a voyagé depuis St-Quentin jusque Besançon (Doubs) en septembre 1905.
Nous sommes de l'autre côté du passage à niveau que nous voyons sur la carte précédente ainsi que le café de la gare qui se situe ici tout en haut à droite (voir également les cheminées) .
Si vous voulez voir à quoi ressemble cette grande rue aujourd'hui : st-quentin-aisne-hier-et-aujourd-hui-t14322.html#p55185