Cette page présente une série de cartes postales anciennes sur la Gare et Trains de Chalons-sur-Marne dans la Marne (51).
39 - Châlons-sur-Marne - Vue intérieure de la Gare
(Dos blanc séparé - Edit : J. B. (J. Bourgogne - Château-Thierry)
Châlons-sur-Marne - Gare et Trains
- tramontane66
- 500+
- Messages : 894
- Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
- Localisation : Lézignan-Corbières
- Contact :
Châlons-sur-Marne - Gare et Trains
Modifié en dernier par Anonymous le lun. 1 juin 2015 16:16, modifié 1 fois.
- Classement : 21.05%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Re: Chalons-sur-Marne
CHALONS-sur-MARNE - Intérieur de la Gare - Editeur : L.Coëx.
- Classement : 10.53%
Re: Chalons-sur-Marne
CHALONS-sur-MARNE - Intérieur de la Gare - Editeur : Barbe-Mollois.
- Classement : 15.79%
Re: Chalons-sur-Marne
CHALONS-sur-MARNE - La Rotonde et le Dépôt des Chemins de Fer - Editeur : Journal de la Marne.
- Classement : 15.79%
Re: Chalons-sur-Marne
CHALONS-sur-MARNE - Ateliers du chemin de fer - La Rotonde.
- Classement : 10.53%
Re: Chalons-sur-Marne
CHALONS-SUR-MARNE - Intérieur de la Gare - Editeur : LL n°63.
- Classement : 15.79%
Re: Chalons-sur-Marne
CHALONS-SUR-MARNE - Les Rotondes du Chemin de Fer - Editeur : LL n°132.
- Classement : 10.53%
Re: Chalons-sur-Marne
CHALONS-sur-MARNE - Intérieur de la Gare - Editeur : MTIL à Limoges n°111.
- Classement : 15.79%
Châlons-sur-Marne - Gare et Trains
157 - CHALONS sur MARNE (Marne) - Le dépôt du chemin de fer - Editeur : LL.
- Classement : 5.26%
Re: Châlons-sur-Marne - Chalons-en-Champagne
16 - CHALONS sur MARNE (Marne) - La gare - Vue intérieure - Editeur : Thuillier.
Re: Châlons-sur-Marne - Chalons-en-Champagne
32 - CHALONS sur MARNE (Marne) - La gare - The station.
Editeur : "OR" Ch. Brunel à Reims.
Editeur : "OR" Ch. Brunel à Reims.
Re: Châlons-sur-Marne - Chalons-en-Champagne
CHALONS sur MARNE (Marne) - La gare et les trains.
Editeur : Debar Frères.
Editeur : Debar Frères.
Re: Châlons-sur-Marne - Chalons-en-Champagne
40 - CHALONS sur MARNE (Marne) - Le Chemin de fer de Banlieue.
Editeur : CL.C.
Editeur : CL.C.
- toyota78
- 500+
- Messages : 5100
- Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 21:59
- Localisation : Plourin-Les-Morlaix (29)
Re: Châlons-sur-Marne - Gare et Trains
Châlons-sur-Marne
La Gare 32 - KD
La Gare 32 - KD
- Classement : 10.53%
Le souvenir est le parfum de l'âme (George Sand)
Re: Châlons-sur-Marne - Gare et Trains
39 - CHALONS sur MARNE (Marne) - Vue intérieure de la gare.
J.B.
C'est la même carte que la 1ère mais, en moins de " vert ".
J.B.
C'est la même carte que la 1ère mais, en moins de " vert ".
Re: Châlons-sur-Marne - Gare et Trains
40 - CHALONS sur MARNE - Le Chemin de fer de Banlieue.
C.L.C. (version colorisée de la carte postée le 10 Septembre 2017).
Châlons sur Marne est la Préfecture du Département de la Marne. Sa population était de 31 194 habitants en 1921 contre 44 246 lors du dernier recensement de 2018. (Source Wiki)
La petite gare, que nous mettons à l'honneur aujourd'hui, état le terminus d'une ligne de 58 km de long en provenance de Reims par Ambronnay . Cette ligne avait été mise en service entre 1896 et 1904 par la Société du Chemin de fer de la Banlieue de Reims et Extensions, plus connue sous le sigle C.B.R. Etablie à voie métrique, cet itinéraire desservait 18 points d'arrêt (gares, haltes, arrêts) dont certains se trouvent illustrés par des cartes dans la collection de Cparama. Pour son trafic, l'exploitant disposait de trains remorqués par des machines à vapeur. Les convois voyageurs mettaient 3 h 40' pour parcourir les 58 km à l'horaire de Mai 1914. Il existait 3 aller-retour quotidiens entre Reims et Châlons à cette époque. Les trains de voyageurs circulèrent jusqu'en 1931, leurs homologues marchandises survécurent jusqu'en 1933 et certains jusqu' en 1947.
Source : " Les petits train de Jadis ", tome 10, l'Est de la France (pages 15 et 227).
C.L.C. (version colorisée de la carte postée le 10 Septembre 2017).
Châlons sur Marne est la Préfecture du Département de la Marne. Sa population était de 31 194 habitants en 1921 contre 44 246 lors du dernier recensement de 2018. (Source Wiki)
La petite gare, que nous mettons à l'honneur aujourd'hui, état le terminus d'une ligne de 58 km de long en provenance de Reims par Ambronnay . Cette ligne avait été mise en service entre 1896 et 1904 par la Société du Chemin de fer de la Banlieue de Reims et Extensions, plus connue sous le sigle C.B.R. Etablie à voie métrique, cet itinéraire desservait 18 points d'arrêt (gares, haltes, arrêts) dont certains se trouvent illustrés par des cartes dans la collection de Cparama. Pour son trafic, l'exploitant disposait de trains remorqués par des machines à vapeur. Les convois voyageurs mettaient 3 h 40' pour parcourir les 58 km à l'horaire de Mai 1914. Il existait 3 aller-retour quotidiens entre Reims et Châlons à cette époque. Les trains de voyageurs circulèrent jusqu'en 1931, leurs homologues marchandises survécurent jusqu'en 1933 et certains jusqu' en 1947.
Source : " Les petits train de Jadis ", tome 10, l'Est de la France (pages 15 et 227).
- Classement : 10.53%
Re: Châlons-sur-Marne - Gare et Trains
CHALONS-SUR-MARNE. - La Gare du C. B. R. (de Chalons à Ambonnay) - L.Coex, éditeur, Chalons.
La première ligne du CBR, ouverte en 1896, relie Reims à Ludes. La ligne Chalons - Ambonnay fut mise en service le 8 avril 1904, et ferma au trafic voygeurs le 20 mai 1931, autrafic marchandises le 31 décembre 1933. Lors de la Première Guerre mondiale, le réseau fut détruit à 90 % et reconstruit dans les années suivantes.
La première ligne du CBR, ouverte en 1896, relie Reims à Ludes. La ligne Chalons - Ambonnay fut mise en service le 8 avril 1904, et ferma au trafic voygeurs le 20 mai 1931, autrafic marchandises le 31 décembre 1933. Lors de la Première Guerre mondiale, le réseau fut détruit à 90 % et reconstruit dans les années suivantes.
- Classement : 5.26%