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Lormont
Posté : dim. 23 sept. 2012 20:51
par Babs
Série de cartes postales anciennes de la commune de Lormont en Gironde (33).
Lormont - Rue du Port
Éditeur : Henry Guillier
Re: Lormont
Posté : ven. 6 févr. 2015 14:09
par rigouard
3767 - LORMONT (Gironde) - Les 3 premiers tunnels (ligne Bordeaux-Paris) - Editeur : Henri Guillier.
Re: Lormont
Posté : sam. 7 févr. 2015 10:40
par rigouard
3 - LORMONT (Gironde) - Le pont du Chemin de fer - Editeur : V.P. à Paris.
Re: Lormont
Posté : dim. 8 févr. 2015 11:02
par rigouard
LORMONT (Gironde) - La gare et le train - Editeur : Francès.
Re: Lormont
Posté : mar. 24 févr. 2015 07:41
par rigouard
Environs de Bordeaux - LORMONT (Gironde) - Les trois tunnels - Editeur : Francis.
Re: Lormont
Posté : ven. 8 déc. 2017 13:47
par mimigege
Lormont -1- Rue du Port, vue prise de l'Eglise
Carte écrite
R. L.
Re: Lormont
Posté : sam. 16 févr. 2019 05:40
par rigouard
LORMONT (Gironde) - Rénovation de la ligne du Chemin de fer.
Carte-photo.
Re: Lormont
Posté : jeu. 27 juin 2019 15:18
par rigouard
3 - LORMONT (Gironde) - Le débarcadère et la place du Port.
L. Bosq - Bordeaux.
Re: Lormont
Posté : sam. 12 oct. 2019 08:21
par rigouard
LORMONT (Gironde) - Rénovation de la ligne du Chemin de fer.
Carte-photo.
Re: Lormont
Posté : ven. 19 juin 2020 09:01
par rigouard
18 - Environs de Bordeaux - Le Pont de LORMONT (Gironde).
- Lormont (33).jpg (145.04 Kio) Vu 1718 fois
Journal " La Réclame " - 2 Décembre 2015.
Re: Lormont
Posté : mar. 13 juin 2023 15:25
par rigouard
LORMONT (Gironde) - Train inaugural de l'électrification de la ligne Bordeaux-Hendaye.
- Lormont (wiki) Sud-Express.jpg (189.22 Kio) Vu 251 fois
Carte-photo (Source Wiki).
La ligne du Paris-Orléans reliant Bordeaux à Hendaye, 237 km, (par Dax et Bayonne) fut électrifiée le 14 Jun 1926 (il y a donc 97 ans !).
La ligne est électrifiée par courant continu 1500 volts, comme cela se faisait à l'époque.
Nous voyons le train " Sud-Express " à la sortie d' un des tunnel de Lormont, franchir le viaduc métallique traversant Lormont.
En tête de la rame se trouve la machine E.501 (ou E.502) mise en service quelques mois plus tôt
Ces deux machines furent construites par le consortium CEM-BBC-SLM-FL
Sous la SNCF, elles devinrent les 2D2 5501 et 5502, elles seront radiées en 1969.
Source : l'ouvrage " La Traction Electrique en France " (1900 - 2005), ouvrage écrit par Mr Jean CUYNET et publié par La Vie du Rail en Avril 2005.