Ce cliché des frères Ronco (Photographes de Beaune, et aussi éditeurs) est le plus beau -et de loin le plus rare- d'une petite série de trois vues prises en automne des années 1910.
Les autres montrent deux très beaux plans des mêmes vendangeurs -une quarantaine d'hommes, femmes et enfants des deux sexes- faisant "la pause" ou le casse-croûte (le dîner, comme on dit là-bas).
Cette scène de paie par le patron a peu été photographiée. Je n'en connais que deux autres en Bourgogne, situées dans la cour du château de Clos-Vougeot.
Le propriétaire, ici Mr Henri Darviot, passe lui-même en fin de journée, pour remettre à chacun le prix de son labeur du jour, en piécettes évidemment.
Ordre de grandeur : 3 francs par journée de 10 à 12 heures (3,50F pour les "porteurs", et le souper du soir est inclus). Les femmes gagnent bien sûr sensiblement moins. Quant aux enfants, je n'ose pas y penser...
N'oublions pas que le timbre-poste est à 0,10F à ce moment-là...
Le côté cartophile :
Pour son usage personnel, le patron a pris l'initiative de faire "repiquer" cette carte (ici autographe) d'une mention imprimée rouge qui souligne bien son état de (riche) propriétaire auprès de ses correspondants.
Nota : Je n'ai vu cette CPA qu'à deux reprises en 22 ans de collection.
Signalons par ailleurs que le "Clos des Mouches" localisé par la surcharge est un excellent crû de vin rouge situé, non pas à Pommard, le village limitrophe, mais sur la commune de Beaune.
A la vôtre ! Et consommez avec modération...
pronco21