Page 1 sur 1

Chapois

Posté : lun. 24 nov. 2008 23:18
par gauthier_ph1963
Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Chapois (39).


Chapois est une charmante petite commune rurale comme il y en a tant sur le plateau du Jura sauf qu'elle a une particularité peu commune. Un autre village en Belgique porte le même nom.
Dans les années 80, deux frères chapoisiens (de Belgique) étaient actifs dans le comité des Fêtes du village et l'un d'un s'était pris au jeu d'écrire la petite et grande histoire de ce village. En fouillant dans les archives de l'ancien instituteur du village, il est tombé sur une CPA de l'intérieur de l'église de Chapois qui ne ressemblait en rien à l'église paroissiale.
Stupéfait de cette découverte, l'historien amateur a interrogé l'instituteur qui s'est rappellé que dans les années 30 dans le Jura, il était tombé sur un panneau indicateur " CHAPOIS X km ", l'avait suivi et avait rencontré le curé de ce village qui lui avait donné un petit souvenir ... une carte postale. C'était avant Internet et Google, découvrir un village français était tout sauf façile. Une lettre genre " bouteille à la mer" a été envoyée à l'office du tourisme du Jura qui l'a transmis au Maire de Chapois qui l'a donné à un autre édile, journaliste pensionné, qui a répondu et le premier contact a été établi.
Les deux frères sont alors descendus ( ou plutôt montés ) dans le Jura avec quelques bouteilles de bière belge. Après quelques "Cuvée de Ciney", le conseil communal unanime a décidé qu'on allait pas en rester là. Les deux frères sont redescendus ( enfin remontés ) quelques mois plus tard avec du matériel d'exposition et une bonne réserve de "Cuvée de Ciney". le Maire et le Curé ont invités les chapoisiens (français) a venir visiter une petite exposition de leurs homologues belges, l'exposition...et la bière ont eu un franc succès qui de fil en aiguillle s'est transformé en un jumelage en bonne et due forme.
Vous l'avez peut-être deviné, je suis un des deux frères à l'origine de ce jumelage et probablement le collectionneur le plus acharné des CPA de Chapois (Jura), mon frère ayant lui la collection la plus complète sur CHAPOIS ( BELGIQUE ) enfin, je suppose.
A l'heure actuelle, le jumelage existe encore et des liens d'amitié très fort existent entre nombres de familles Condruziennes (Belgique) et Jurassiennes avec des vacances chez les "jumeaux" dans les deux sens.
Cette aventure a commencé par une CPA donnée par un curé français dans les années 30 à un instituteur de village belge... les CPA ont parfois des conséquence inatendues...

Image
CHAPOIS L'EGLISE Voyagé à découvert 1936

Re: CHAPOIS - une grande aventure née d'une CPA

Posté : lun. 24 nov. 2008 23:21
par gauthier_ph1963
Un agrandissement de cette CPA, offert par les jurasssiens , orne la salle des fêtes de Chapois Belgique
Image
Chapois - Mairie et Eglise
EDIT Bourgeois Frère Macon - Voyagée 1922

Re: CHAPOIS - une grande aventure née d'une CPA

Posté : lun. 24 nov. 2008 23:24
par gauthier_ph1963
Image
Chapois - Vue générale
Edit Vve Martelet voyagé sous couvert 1924

CHAPOIS - L'église

Posté : lun. 24 nov. 2008 23:27
par gauthier_ph1963
Je m'en souviens comme si c'était hier, le programme des festivités du premier jumelage avait commencé par une messe. Le prêtre qui pose devant l'église était peut-être celui qui a déclanché cette histoire
Image
Chapoix - Eglise
Voyagé sous couvert date inconnue

Re: CHAPOIS - une grande aventure née d'une CPA

Posté : lun. 24 nov. 2008 23:41
par gauthier_ph1963
Image
Voyagé sous couvert date inconnue

Chapoix - Monument aux Morts
Puis par un dépôt de gerbe à ce monument aux morts
Le discours belge à commencé par ces mots,
"Sur notre monument aux morts en Belgique , il y a le nom de deux soldats qui sont morts en 1916 à Calais (France). Le 13 mai 1940, un cavalier de l'Armée française est tombé dans notre village et y a été temporairement inhumé.
S'il sont morts loin de chez eux, s'était pour notre liberté.Cette liberté, comprend celle d'association comme celle que nous somme en train de vivre et que je vous propose de fêter à la salle municipale.
Je ne suis pas peu fier de ce discours qui a surpris (positivement) tous les participants, anciens combattants compris

Re: CHAPOIS - une grande aventure née d'une CPA

Posté : lun. 24 nov. 2008 23:47
par gauthier_ph1963
et enfin, pour faire plaisir à notre ami de Lourdes amateur de cartes "fautées" une carte comprenant une erreur de légende
il y a lieu de lire " Chapois, la route de Les Nans ( Nans-Sous-Sainte-Anne ) " et non pas "Leslans" L'accent ( que j'adore ) de nos amis jurassiens ayant induit en erreur le photographe

Image
Edit Martelet - voyagé 1928

lesnans a écrit :Bonsoir,
Dans votre explication sur Chapois, vous indiquez que le village proche de Chapois s'appelle LES NANS et non LES LANS comme marqué sur la carte postale de Monsieur Martelet et vous indiquez Nans sous Ste Anne.
Je me permets de vous faire remarquer que le village de Nans sous Sainte Anne est dans le département du Doubs (25) bien qu'ayant été longtemps dépendant de la poste de Salins-les-Bains pour le courrier ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Il y a souvent confusion entre ces deux villages.
Bonne soirée.
Anny MOUTENET
lesnans a écrit :Une autre précision : le photographe qui a pris le cliché de la route des Nans (indiqué Route des Lans) était Louis Martelet, originaire de Censeau et était donc jurassien ! Je pense qu'il ne s'agit d'une faute due à l'accent du photographe mais plutôt d'une faute d'impression.
Bonne soirée.

Re: CHAPOIS - une grande aventure née d'une CPA

Posté : dim. 14 août 2011 15:15
par gauthier_ph1963
Image
Voyagée 1909

Chapoix - Parc Duboz
Un autre coin du village

Re: CHAPOIS - une grande aventure née d'une CPA

Posté : dim. 14 août 2011 15:33
par gauthier_ph1963
Image
Chapois se trouve à l'Orée de la Forêt domaniale de la Joux. Dans cette foret on élit depuis des temps lointain le plus grand sapin comme étant le sapin président et celui ci reçoit la visite de nombreux touristes. Régulièrement le sapin président est lui aussi abattu ce qui donne lieu à des réjouissances et à l'édition de plusieurs cartes postales. Certaines été éditées en 1942, on les trouve sur d'autres blogs spécialisé dans l'arboriculture et d'autres, magnifiques,au tout début du siècle dont je n'ai vu que les reproductions/agrandissement sur les murs des maisons de nos "cousins". Malheureusement, ces cartes sont introuvables.
L'actuel sapin président à 45 mètre de haute et 4,20 mètre de diamètre.
Editeur David Mauras - Non vayagée

Chapois

Posté : sam. 14 mai 2016 17:05
par bojojo76
Excursion dans le Jura

Chapois

Place de la Mairie


Image