Au volant de l'une de ses voitures, le constructeur Adolphe CLEMENT s'apprête à quitter sa
propriété de PIERREFONDS (1901) - Sur le siège arrière a pris place son fidèle chauffeur "Vénus".
Adolphe CLEMENT (1855 - 1928) fut un grand industriel français du siècle dernier. Il construisit de nombreux modèles de vélocipèdes,
automobiles et dirigeables entre 1878 et 1922. Il ouvrit des usines à Levallois-Perret, Paris (17°), Tulle et La Motte-Trosly-Breuil. En 1896,
il s'allia avec le constructeur "Gladatior" mais, dès 1903, les deux amis se séparèrent et A. Clément du changer sa raison sociale pour pouvoir
continuer ses activités. En 1909, il fut autorisé a porter le nom de "Clément-Bayard" par le Conseil d'Etat. Ses voitures participèrent aux
nombreuses compétitions automobiles et il sut s'entourer de pilotes renommés (Hautvaast, Rigal, Gabriel etc...). Cependant, il fut assez
éprouvé par la disparition de son fils Albert, jeune pilote prometteur, lors des séances d'entrainement du Grand Prix de l'A.C.F. 1907 à Dieppe.
Ses dirigeables ont accompli de remarquables performances en transport (marchandises et voyageurs) ainsi qu'en distance (traversée de la Manche).
Les cartophiles les ont souvent aperçus sur les cartes postales, survolant les rues de Paris et de la région Nord-Est.
Adolphe CLEMENT devait disparaître le 10 Mai 1928 dans sa résidence parisienne du Bois de Boulogne.
(Sources Wiki).
