Place du Delta à Paris...

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Place du Delta à Paris...

Bonjour à tous
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique?
Mais suite à une question de Dominique concernant cette Place du Delta(voir métropolitain) j'ai trouvé l'information suivante
lien: https://www.v2asp.paris.fr/commun/v2asp ... 09.nom.htm
place de Valenciennes
.......
.......
Précédemment, place du Delta. Formée en même temps que la rue La Fayette (ord. du 27 novembre 1822), son étendue a été modifiée par les ord. des 6 janvier 1825 et 31 janvier 1827 et par les déc. des 19 novembre 1855 et 27 août 1859. [/b]
Cordialement
Janine
édité 1x(texte trop chargé;le lien suffit)
Modifié en dernier par janineB le sam. 10 août 2013 09:06, modifié 1 fois.
dominique1594

Place du Delta...

En complément au renseignement apporté par Janine, voici le texte d'un MP que j'avais envoyé à Danielle (Ombellule) dans le cadre d'un dialogue sur le sujet :

Il est clair qu'il n'y a là aucun rapport avec la Place du Delta évoquée dans la légende des cartes postales du carrefour Boulevard/Rue de Rochechouart, sur lequel nous donnerons aussi quelques précisions.

Voici d'abord un extrait du plan de Paris (actuel) de Michelin, montrant la Place de Valenciennes (Ex-Place du Delta) à l'intersection de la Rue Lafayette et du Boulevard de Magenta. La Rue de Valenciennes est toute proche, mais ne débouche pas sur la Place.

Image

Voici maintenant un extrait d'un plan de 1832.

Image

En rouge, la Rue Lafayette (à l'époque, Rue Charles X). En bleu, la Rue du Nord, qui deviendra (améliorée !) le Boulevard de Magenta. En jaune fluo, la Rue de Valenciennes. En vert, au milieu de tout cela, la Place de Valenciennes.
D'après Jacques Hillairet, la Rue et la Place de Valenciennes étaient préalablement nommées du Delta, à cause de la forme en triangle de la Place, sans aucun rapport avec un quelconque delta du Nil par exemple !

Et pour finir, un plan de 1867, très proche du Paris d'aujourd'hui.

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »