Combien çà coute ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Chaquen62150
5+
5+
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 20:47
Contact :

Combien çà coute ?

Bien le bonjour ou le bonsoir amis collectionneurs ...

Une petite question en passant pour voir si tout comme moi vous seriez pret a casser la tirelire pour la jolie carte qui nous manque ...
Alors moi j'avoue j'essaye de rester dans une fourchette de prix entre correctes ... Nous dirons qu'au dessus des 10 euros je reflechis un long moment ...
Et puis il faut toujours negocier ... ;)
Alors moi personnellement, j'ai cassé ma tirelire une fois ( mais ne rien dire a madame chaquen, sinon çà va etre ma fete ! .... )
J'avais trouvé une jolie carte dans une bourse de collection ... Le vendeur en voulait 100 euros ! ... oups, deux pas en arriere ... soyons serieux quand meme ...
De retour a la maison, je me suis dis " tu aurais du quand meme ... il faut savoir se faire plaisir de temps a autre ... dommage ..."
Une quinzaine de jours plus tard, nouvelle bourse ... Le meme vendeur avec la carte convoitée ... Negociation, remise 20 % accordée ! ...
En résumé, 80 euros pour la jolie carte ...Et vous, combien de sous le record ?
Ah oui, j'allais oublier le principal ... Six mois plus tard, je vous laisse deviner ce que j'ai trouvé sur Delcampe, et cette fois a moins de 10 euros ... :cry:

Salutations Cartophiles
Classement : 15.79%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Combien çà coute ?

Bonjour
Oui, la relation collection / tirelire est une vraie question que chacun résout comme il peut ;)
Pour ma part, je finance en partie en vendant quelques cartes que j'ai récupérées (par des amis / relations qui s'en sont débarrassés) ou par des lots que j'essaie de trouver pas trop cher... mais cela ne suffit pas même si ça ne marche pas trop mal. Heureusement mon compagnon est collectionneur et ne commente pas mes achats :P Il a sa problématique à lui !!! J'essaie d'avoir un budget mensuel que je ne dépasse pas !!
Dans mes folies... 3 cartes entre 80 et 100 euros... plusieurs dizaines entre 25 et 40 euros... Les autres souvent autour de 7-10 euros. Et puis bien sûr de petites cartes sur certains salons ou marchés (St Mandé par exemple le mercredi matin) entre 1 et 5 euros.
Sinon, au bout d'un moment, sur notre thème, il finit par nous "manquer" les "drouilles" pas trop cher et les rares hors de prix (que j'appelle les "mythiques" que l'on voit dans les livres ou chez certains grands collectionneurs), auxquelles il faut ajouter les cartes photos toujours inattendues et séduisantes... et là les prix varient facilement de 7-8 euros à 80-100 euros voire plus... selon que le vendeur les a localisées ou non... A nous de faire preuve de l'esprit Sherlock Holmes !!

En revanche, mes 3 folies, je ne les ai jamais trouvée meilleur marché et parfois même jamais revues...
Pour les trois plus chères, il s'agit la G.C.A. de l'envol du ballon à la Mairie du 18ème le 14 juillet 1903, une carte photo d'un bal sur la place du Château Rouge, une autre carte photo des premiers autobus à leur démarrage dans le 18ème arrondissement !
Lorsque j'achète sur Internet, j'hésite plus qu'en salon... Il faut dire qu'on a davantage le temps de réfléchir et de comparer les prix... Et puis en salon, on les a en main.. C'est plus tentant !

Voilà en ce qui me concerne
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Combien çà coute ?

Bonjour à tous et à Chaquen en particulier.
Je n'ai pas encore retrouvé LA carte pour laquelle je ne serais pas regardant sur le prix, elle m'est passée sous le nez à quelques jours près, et je ne l'ai jamais revue ! Je ne dirais pas laquelle, afin de ne pas susciter d'appétit ! :D
Cependant, la question m'a permis de faire un petit tour dans mes achats ; la moins chère (mais pas la moins belle !) 20 centimes d'euros, la plus chère, 10 € !
Eh oui, pas auvergnat, mais Normand tout de même ! :lol:
Bonne journée
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Combien çà coute ?

Après 21 années de collections très ciblées sur le régionalisme bourguignon, j'avoue qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter certaines cartes plus de 200 euros pièce.
Il est vrai :
-qu'il m'est arrivé souvent (c'était il y a qq années déjà) de laisser partir en Salon des cartes que je n'ai jamais revues depuis...,
-que je suis peu dépensier par ailleurs (!!!),
-que l'expérience acquise, et la fréquentation de collectionneurs très aguerris (avec bien sûr le feuilletage commenté de leurs albums) a progressivement aiguisé mon sens intuitif de "la carte rare" voire introuvable.

Pour acheter les cartes manquantes, trois habitudes et réflexes m'ont beaucoup servi :
1-toujours marchander les prix, avec tact, mesure et gentillesse, bien sûr, et après avoir "épluché" la totalité des boîtes concernées (j'ai le souvenir de la découverte de quelques merveilles égarées à tout jamais dans la drouille...)
2-racheter des doubles peu communs quand ils sont proposés "à prix raisonnables". Car cela arrive de temps en temps !! Et sans faire la triple culbute, j'ai ainsi pu faire plaisir à bien de cartophiles-amis ou collègues, qui couraient comme moi depuis longtemps derrière ces cartes rares.
3-proposer l'échange avec des marchands bien achalandés, échange à choix des 2 côtés, sous réserve d'un engagement préalable de rabais significatif sur les prix affichés.
Ma collection s'est ainsi enrichie de plusieurs cartes "chères", qui l'étaient moins dès lors que mes "reventes" étaient assorties d'un bénéfice somme toute... normal.
Bonne journée.
pronco21
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »