Emaillographie

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Carpostale

Emaillographie

Bonjour à tous,
je rectifie une erreur dans mon message d'hier concernant une carte élaborée selon le procédé appelé ''émaillographie''.
La Place Clichy
J'avais parlé de stéréoscope par erreur comme me l'a fait remarquer Bojojo76. Il faut bien sûr se munir d'une loupe ou bien d'un compte-fils pour voir ce type de photo en ''relief''.
Tout renseignement complémentaire sur ce procédé sera le bienvenu
Merci
François (Carpostale)
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Emaillographie

Re Bonjour François.
Je t'avais répondu en MP avant de voir ce post, donc OK.
Il serait interessant de savoir si d'autres membres de ce forum possèdent des cartes utilisant ce procédé. Pour ma part, je n'en ai qu'une.
Bon Dimanche à tous, Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Emaillographie

Bonjour François
Certainement une faute de frappe mais ce n'est pas " Les Établissements Photographiques de Mr G. Piprot···" mais G .PIROT (marque à l'étoile à cinq branches)
pascal
Carpostale

Emaillographie

Bonjour Pascal,
je croyais moi aussi avoir déjà lu quelque part Pirot mais voici ce que dit le Bottin 1907:
Photo Piprot.jpg
Photo Piprot.jpg (138.59 Kio) Vu 3023 fois
peut-être cela permettra-t-il de conduire quelques recherches du côté de Rueil ?
Amitiés,
François (Carpostale)
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Emaillographie

François sur mon bottin 1911 c'est aussi G.PIPROT ,tu as raison .
j'ai fait confiance à G.Neudin à P.Armand et les autres sans ouvrir mes bottins , mais c'est eux qui on fait la faute de frappe en se recopiant les uns les autres : :!: :evil: :evil:
pascal
Carpostale

Re: Emaillographie

En fait ils ont choisi la voie du plus grand nombre. Entre 1891 et 1915, 8 Piprot contre 298 Pirot en France ;)
Les Piprot étaient tous dans la ceinture parisienne
Amicalement,
François
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Emaillographie

Bonsoir
Je suis content que françois ait relancé le sujet sur ces cartes à l'étoile,car il a fait un émule avec l'ami Pronco Voir là mais du coup on se perd un peu...
Je me demande si, nonobstant leur placement en contexte dans la collection, on ne pourrait pas créer un sujet "carte à l'étoile" ou "CPA émaillographie" dans les petits plus, pour les regrouper ?
Qu'en pensent nos chers modos et autres aficionados du site?
Joel
ad augusta per angusta
dominique1594

Re: Emaillographie

Bonsoir Joël et bonsoir à tous.

Je pense aussi qu'il faut créer un sujet, car Macon n'est pas vraiment dans le quartier de la Place Clichy...

Bon, on va voir comment on procède.
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Emaillographie

Bonsoir,
Voir Alpes-Maritimes / Menton
Encore une carte à l'étoile ("émaillographie"), faisant partie d'une série sur Menton.
yvon
dominique1594

Re: Emaillographie

Bonsoir,

Il y a actuellement au moins327 cartes à l'Etoile dans la collection !
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »