Page 1 sur 1

Dracy-les-Couches

Posté : mar. 14 oct. 2014 19:35
par pronco21
Cet article présente une série de cartes postales anciennes de "Dracy-les-Couches" (Saône-et-Loire).

Image

Dracy-les-Couches est un village de 646 habitants en 1905, situé dans l'arrondissement d'Autun, à moins de 3 km de Couches-les-Mines.
La carte-photo ci-contre, dont le cliché a probablement été pris au cours de la période 1914-1918, est très peu courante.
La distillation des marcs de raisin s'effectuait à l'automne dans un "atelier" communal, en plein air (l'odeur de gnole chaude est très "entêtante" !!!), le temps qu'il fallait -en général quelques jours à une semaine- pour traiter la totalité des apports des vignerons locaux.
Un agent assermenté présent en permanence contrôlait la fabrication, et notait les quantité produites et le degré alcoolique en face du nom de chaque client. L'agent percevait les taxes à reverser à la régie en échange du droit de distiller.
Au milieu des alambics (en Bourgogne, on disait plus souvent "le" lambic), on voit un pioupiou -sans doute en permission pour un petit moment- qui se dévoue pour tester la goutte.
pronco21

Re: Dracy-les-Couches

Posté : mar. 22 sept. 2015 17:41
par loupgris
Eglise et rue principale
Image

Re: Dracy-les-Couches

Posté : ven. 16 oct. 2015 15:20
par loupgris
Dracy les Couches :les travaux à la ferme..carte photo de 1908
Image