Künzli Frères, éditeurs à Paris en 1900.
Kunzli est connu pour avoir édité plusieurs milliers de cartes postales à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, en particulier de magnifiques « Gruss ». Son activité a démarré vers 1874. En 1896 ou 1897, Carl Künzli Frères s'installe éditeur à Zürich, mais possède aussi un atelier au 17 rue Richer à Paris. En 1909 l'éditeur à pignon sur rue, au 11 et 13 rue du Sentier, toujours à Paris. Dès 1898 les cartes Künzli sont diffusées dans toute l'Europe. Ici une carte de la série "Souvenir de Paris".
Les cartes et les éditeurs
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Les cartes et les éditeurs
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Re: Les cartes et les éditeurs
Au Bon Marché
Situé dans le VIIe arrondissement de Paris, rue de Sèvres à l’angle de la rue de Babylone et de la rue du bac « Au bon Marché » aujourd’hui appelé « Le Bon Marché » a été le tout premier grand magasin de Paris et de France. La maison fondée par l’entrepreneur Aristide Boucicaut avait ses ateliers au 131 à 137 rue de Bac et les magasins en rue de Babylone 1 à 5,16 et 28 et Rue de Sèvres 20 à 24. La carte postale servait de publicité et en même temps de support pour la correspondance, l’imprimerie utilisée s’appelle Henon. C’était le début de la publicité et de la vente par correspondance avec un premier catalogue édité en 1871, les commandes seront livrées à domicile, dans les magasins c’est une révolution. La carte ici présentée a été publiée au début du 1900 dans la série « le Vieux Paris ».
Situé dans le VIIe arrondissement de Paris, rue de Sèvres à l’angle de la rue de Babylone et de la rue du bac « Au bon Marché » aujourd’hui appelé « Le Bon Marché » a été le tout premier grand magasin de Paris et de France. La maison fondée par l’entrepreneur Aristide Boucicaut avait ses ateliers au 131 à 137 rue de Bac et les magasins en rue de Babylone 1 à 5,16 et 28 et Rue de Sèvres 20 à 24. La carte postale servait de publicité et en même temps de support pour la correspondance, l’imprimerie utilisée s’appelle Henon. C’était le début de la publicité et de la vente par correspondance avec un premier catalogue édité en 1871, les commandes seront livrées à domicile, dans les magasins c’est une révolution. La carte ici présentée a été publiée au début du 1900 dans la série « le Vieux Paris ».
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Re: Les cartes et les éditeurs
Massias
Paris, carte 46, Panorama sur la Seine, publiée par Massias , c’est à dire la Papeterie du Souche fondée en 1820. Le siège social et son conseil d'administration étaient à Paris au 73, rue de Reuilly, son usine était située à Anould (88) et elle a comptait près de 1 000 employés. La carte a été envoyée le 17 décembre 1905.
Paris, carte 46, Panorama sur la Seine, publiée par Massias , c’est à dire la Papeterie du Souche fondée en 1820. Le siège social et son conseil d'administration étaient à Paris au 73, rue de Reuilly, son usine était située à Anould (88) et elle a comptait près de 1 000 employés. La carte a été envoyée le 17 décembre 1905.
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Re: Les cartes et les éditeurs
A. Taride
La maison d'édition Taride a été crée en 1852 par Alphonse Taride qui a été un des 1er à faire des cartes routières, touristiques et scolaires et un plan de Paris par arrondissements. Il était né le 14 mai 1825 et malheuresement décédé le 24 mai 1859 (mardi). Son fils Henri "Alphonse" a continué l'activité de son père dans la maison d'édition située au 18 et 20 de Boulevard Saint Denis. La carte suivante a été publiée dans la série dediée à l'exposition universelle, et envoyée le 1 juin 1900.
La maison d'édition Taride a été crée en 1852 par Alphonse Taride qui a été un des 1er à faire des cartes routières, touristiques et scolaires et un plan de Paris par arrondissements. Il était né le 14 mai 1825 et malheuresement décédé le 24 mai 1859 (mardi). Son fils Henri "Alphonse" a continué l'activité de son père dans la maison d'édition située au 18 et 20 de Boulevard Saint Denis. La carte suivante a été publiée dans la série dediée à l'exposition universelle, et envoyée le 1 juin 1900.
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Re: Les cartes et les éditeurs
E. Le Deley (ELD)
Une carte colorisée de l'expo 1900, numérotée 89 et publiée par E. Le Deley à l'époque du premier établissement de rue Claude Bernard. Ernest Louis Désiré le Deley (1859 - 1917), "Grand Comptoir de la CPI", 127 boulevard Sébastopol et 1 rue Tracy à Paris, c'est l'un des plus importants éditeurs français. L'entreprise, reprise par ses fils, disparaît entre 1925 et 1930. A partir de 1906, ELD s’associe d’une manière quelconque avec A. Siron, éditeur de cartes postales à Barbizon. Mais cela n’est pas l’unique collaboration : Le Deley collabore aussi avec François Chapeau, un éditeur de cartes postales bien connu à Nantes et dans ce cas le symbole devient une ancre de marine traversée par un ruban ELD. Les usines ou ateliers se trouvaient au 11 & 13 Rue des Arquebusiers et au 73, rue Claude Bernard où se trouvait le siège original au début du siècle.
Une carte colorisée de l'expo 1900, numérotée 89 et publiée par E. Le Deley à l'époque du premier établissement de rue Claude Bernard. Ernest Louis Désiré le Deley (1859 - 1917), "Grand Comptoir de la CPI", 127 boulevard Sébastopol et 1 rue Tracy à Paris, c'est l'un des plus importants éditeurs français. L'entreprise, reprise par ses fils, disparaît entre 1925 et 1930. A partir de 1906, ELD s’associe d’une manière quelconque avec A. Siron, éditeur de cartes postales à Barbizon. Mais cela n’est pas l’unique collaboration : Le Deley collabore aussi avec François Chapeau, un éditeur de cartes postales bien connu à Nantes et dans ce cas le symbole devient une ancre de marine traversée par un ruban ELD. Les usines ou ateliers se trouvaient au 11 & 13 Rue des Arquebusiers et au 73, rue Claude Bernard où se trouvait le siège original au début du siècle.
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Re: Les cartes et les éditeurs
Berthaud
Expositions Universelle de 1900, Le trottoir roulant, carte 156 publiée par Berthaud Frères et envoyée le 16 septembre 1900 Le frères Berthaud étaient des éditeurs de rayonnement national, sous le sigle « B.F., Paris » suivi d'un petit dessin (un héliotrope couché, rappel de la maison Hélios). Actifs de 1889 à 1908 environ, ils ont publié vers 1906 des versions sommairement colorisées qui connurent un certain succès.
Expositions Universelle de 1900, Le trottoir roulant, carte 156 publiée par Berthaud Frères et envoyée le 16 septembre 1900 Le frères Berthaud étaient des éditeurs de rayonnement national, sous le sigle « B.F., Paris » suivi d'un petit dessin (un héliotrope couché, rappel de la maison Hélios). Actifs de 1889 à 1908 environ, ils ont publié vers 1906 des versions sommairement colorisées qui connurent un certain succès.
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Re: Les cartes et les éditeurs
Neurdein
"Paris, mon ami, que pense-tu, commençons d'ici?". L'ici pour Etienne Neurdein est un rez de chaussé terrible, un très petit endroit, étroit, au 10 rue Poulet (dans le 18e arrondissement). Cette adresse n'est jamais citée et pourtant c'est sa première adresse avec son ami Paris, architecte, vers 1862, de retour d'Amérique où il était avec son père depuis le milieu du XIXe. Puis ensuite vers 1863 il s'installe 8 rue des filles st thomas, place de la Bourse. Eh oui mais... mais l'adresse 8 rue des filles du calvaire est une erreur de l'annuaire du commerce de l'année 1864 : il y a 3 entrées différentes dans cet annuaire, par adresse, par spécialité et par nom, et l'entrée par spécialité mentionne 8 rue des filles du calvaires alors que les 2 autres entrées mentionnent bien 8 rue des filles st thomas. C'est fou, c'est une parmi de nombreuses erreurs trouvées dans les biographies de Neurdein, qui se répètent indéfiniment, indéfiniment comme cette carte envoyée le 29 octobre 1900: l'expo universelle encore une fois.
"Paris, mon ami, que pense-tu, commençons d'ici?". L'ici pour Etienne Neurdein est un rez de chaussé terrible, un très petit endroit, étroit, au 10 rue Poulet (dans le 18e arrondissement). Cette adresse n'est jamais citée et pourtant c'est sa première adresse avec son ami Paris, architecte, vers 1862, de retour d'Amérique où il était avec son père depuis le milieu du XIXe. Puis ensuite vers 1863 il s'installe 8 rue des filles st thomas, place de la Bourse. Eh oui mais... mais l'adresse 8 rue des filles du calvaire est une erreur de l'annuaire du commerce de l'année 1864 : il y a 3 entrées différentes dans cet annuaire, par adresse, par spécialité et par nom, et l'entrée par spécialité mentionne 8 rue des filles du calvaires alors que les 2 autres entrées mentionnent bien 8 rue des filles st thomas. C'est fou, c'est une parmi de nombreuses erreurs trouvées dans les biographies de Neurdein, qui se répètent indéfiniment, indéfiniment comme cette carte envoyée le 29 octobre 1900: l'expo universelle encore une fois.
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Re: Les cartes et les éditeurs
Bonjour
il existe déjà un dossier où on présente les éditeurs. A mon avis, vos messages actuels y auraient plus leur place.
S'il s'agit de présenter les éditeurs qui ont fait des cartes sur Paris, alors vos messages pourraient être ajoutés à la suite de la liste des éditeurs que vous faites il y a peu.
il existe déjà un dossier où on présente les éditeurs. A mon avis, vos messages actuels y auraient plus leur place.
S'il s'agit de présenter les éditeurs qui ont fait des cartes sur Paris, alors vos messages pourraient être ajoutés à la suite de la liste des éditeurs que vous faites il y a peu.
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Re: Les cartes et les éditeurs
J'ai pensé de distinguer cette discussion de celle du forum "éditeurs" (laquelle est plus vaste et générale) pour avoir la possibilité de parler en façon analytique de chaque éditeur en relation aux thèmes de Paris (maintenant l'expo 1900). Mais si tu juge préférable unifier les deux, il n'existe pas problème pour moi. agostinoCyril a écrit :Bonjour
il existe déjà un dossier où on présente les éditeurs. A mon avis, vos messages actuels y auraient plus leur place.
S'il s'agit de présenter les éditeurs qui ont fait des cartes sur Paris, alors vos messages pourraient être ajoutés à la suite de la liste des éditeurs que vous faites il y a peu.
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Re: Les cartes et les éditeurs
L. L. Levy
Encore deux cartes de l'expo 1900: la première en blanc et noir, envoyée le 9 septembre 1900, la deuxième colorisée. Il faut dire que Isaac Lévy, dit Georges, et son beau-père Moyse Léon, ont développé un important commerce de photographie, après avoir racheté en 1864 le fonds de vues stéréoscopiques sur verre de la Maison Ferrier et Soulier. Ils ont obtenu la concession des vues stéréo pour l'exposition universelle de 1867 et 1900 quand ils n'étaient pas encore des éditeurs de cartes postales. Sous l'influence des fils Lévy, Abraham-Lucien et Gaspard-Ernest, la société s'est orientée vers le marché de la carte postale, déposant la marque L.L. en 1901.
Encore deux cartes de l'expo 1900: la première en blanc et noir, envoyée le 9 septembre 1900, la deuxième colorisée. Il faut dire que Isaac Lévy, dit Georges, et son beau-père Moyse Léon, ont développé un important commerce de photographie, après avoir racheté en 1864 le fonds de vues stéréoscopiques sur verre de la Maison Ferrier et Soulier. Ils ont obtenu la concession des vues stéréo pour l'exposition universelle de 1867 et 1900 quand ils n'étaient pas encore des éditeurs de cartes postales. Sous l'influence des fils Lévy, Abraham-Lucien et Gaspard-Ernest, la société s'est orientée vers le marché de la carte postale, déposant la marque L.L. en 1901.
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Re: Les cartes et les éditeurs
P. S. à D.
Exposition Universelle 1900, l'Avenue Nicolas II. Paul Suess AG, société par actions depuis 1896 pour la production de papier de luxe jusqu'au début de 1915; il a utilisé plusieurs structures louées, de l'usine du milieu des années 1890 à la Blasewitzer Str. 23, Dresde, en 1901. Il a déménagé dans une usine existante à Muegeln / Heidenau, Bismarckstrasse 21. L'usine a été agrandie. Les successeurs sont restés à la même adresse, la rue a été renommée pendant les années de la RDA en "Ernst-Thaelmann-Str." P. Suess était un fabricant de papier de luxe typique avec de nombreux autres articles en papier. Les successeurs étaient des imprimeurs commerciaux typiques, mais ils ont continué à publier et à imprimer de nombreuses cartes postales de vœux / sujets / reproductions artistiques, etc. jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Je ne sais pas la signification du mot "Erika".
Exposition Universelle 1900, l'Avenue Nicolas II. Paul Suess AG, société par actions depuis 1896 pour la production de papier de luxe jusqu'au début de 1915; il a utilisé plusieurs structures louées, de l'usine du milieu des années 1890 à la Blasewitzer Str. 23, Dresde, en 1901. Il a déménagé dans une usine existante à Muegeln / Heidenau, Bismarckstrasse 21. L'usine a été agrandie. Les successeurs sont restés à la même adresse, la rue a été renommée pendant les années de la RDA en "Ernst-Thaelmann-Str." P. Suess était un fabricant de papier de luxe typique avec de nombreux autres articles en papier. Les successeurs étaient des imprimeurs commerciaux typiques, mais ils ont continué à publier et à imprimer de nombreuses cartes postales de vœux / sujets / reproductions artistiques, etc. jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Je ne sais pas la signification du mot "Erika".
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Re: Les cartes et les éditeurs
Hermann Ludewig
Exposition 1900, le pont Alexandre III. Hermann Ludewig de Leipzig est un imprimeur-éditeur de cpa et les cartes les plus anciennes apartiennent à une série de vues colorées de l’exposition universelle de Paris 1900. De nombreuses cartes (avant 1905) imprimées par Ludewig portent le nom imprimé, généralement avec le nom de processus «Autocolor» accompagné d’un minuscule numéro de carte à 4 chiffres à l’encre rouge, côté photo ou côté adresse.
Exposition 1900, le pont Alexandre III. Hermann Ludewig de Leipzig est un imprimeur-éditeur de cpa et les cartes les plus anciennes apartiennent à une série de vues colorées de l’exposition universelle de Paris 1900. De nombreuses cartes (avant 1905) imprimées par Ludewig portent le nom imprimé, généralement avec le nom de processus «Autocolor» accompagné d’un minuscule numéro de carte à 4 chiffres à l’encre rouge, côté photo ou côté adresse.
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Re: Les cartes et les éditeurs
F. Champenois
Le Palais de l'horticulture dans une carte publiée par Ferdinand Champenois, imprimeur qui a commencé l'activité le 19 décembre 1874 et l'a terminé le 25 mars 1915. Ses adresses professionnelles sont 51, rue Madame (1876) et 66, boulevard Saint-Michel (1878). Autres infos sur le site: http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/26989
Le Palais de l'horticulture dans une carte publiée par Ferdinand Champenois, imprimeur qui a commencé l'activité le 19 décembre 1874 et l'a terminé le 25 mars 1915. Ses adresses professionnelles sont 51, rue Madame (1876) et 66, boulevard Saint-Michel (1878). Autres infos sur le site: http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/26989
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Re: Les cartes et les éditeurs
C. S. à F. ???
Une très belle carte de la porte monumentale de l'expo 1900 mais l'éditeur? Tout de suite j'ai pensé à Charles Soyez, éditeur à Lille pendant la Belle Époque mais l'idée ne marche pas "in primis" parce que, première chose, la carte est "importée" et "F." doit être une ville étrangère.
Une très belle carte de la porte monumentale de l'expo 1900 mais l'éditeur? Tout de suite j'ai pensé à Charles Soyez, éditeur à Lille pendant la Belle Époque mais l'idée ne marche pas "in primis" parce que, première chose, la carte est "importée" et "F." doit être une ville étrangère.
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Re: Les cartes et les éditeurs
Maison Lejeune
Expo 1900, les Pavillons des Puissances. L'imprimeur est inconnu, évidemment la Maison Lejune a commandé une certaine quantitè de cartes afin de se faire de la publicité. Lejeune est un tailleur et son magasin se trove au numéro 8 de Boulevard des Italiens. Il propose costumes et pardessus à 80 francs, les pantalons à 25.
Expo 1900, les Pavillons des Puissances. L'imprimeur est inconnu, évidemment la Maison Lejune a commandé une certaine quantitè de cartes afin de se faire de la publicité. Lejeune est un tailleur et son magasin se trove au numéro 8 de Boulevard des Italiens. Il propose costumes et pardessus à 80 francs, les pantalons à 25.
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Re: Les cartes et les éditeurs
Ludovic Baschet
Ludovic Baschet, né le 18 septembre 1834 à Paris, est un artiste peintre, décorateur, galeriste et éditeur d'art français. Il est entre autres le père de René Baschet, patron de presse, et du portraitiste Marcel Baschet. Aux débuts des années 1890, Baschet déménage sa librairie au 12 rue de l'Abbaye. Il faut croire que les affaires de Baschet sont très rentables puisqu'en 1904, lui et sa famille deviennent propriétaire de L'Illustration, un magazine qui va ensuite connaître une croissance sensible. La carte ici présentée "Expo 1900 - Le Vieux paris, Le Grand Chatelet" a été imprimée par Courmont Frères et financée par "La Belle Jardinière", le premier grand magasin parisien regroupant en un même lieu des espaces de vente et des ateliers de confection; permettait de proposer des vêtements de "prêt-à-porter" à une clientèle aux revenus modestes.
Ludovic Baschet, né le 18 septembre 1834 à Paris, est un artiste peintre, décorateur, galeriste et éditeur d'art français. Il est entre autres le père de René Baschet, patron de presse, et du portraitiste Marcel Baschet. Aux débuts des années 1890, Baschet déménage sa librairie au 12 rue de l'Abbaye. Il faut croire que les affaires de Baschet sont très rentables puisqu'en 1904, lui et sa famille deviennent propriétaire de L'Illustration, un magazine qui va ensuite connaître une croissance sensible. La carte ici présentée "Expo 1900 - Le Vieux paris, Le Grand Chatelet" a été imprimée par Courmont Frères et financée par "La Belle Jardinière", le premier grand magasin parisien regroupant en un même lieu des espaces de vente et des ateliers de confection; permettait de proposer des vêtements de "prêt-à-porter" à une clientèle aux revenus modestes.
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Re: Les cartes et les éditeurs
J. Royer
Pour commencer une série dediée au Jardin de Plantes, voici une carte envoyée par Jeanne le 10 janvier 1905. Une foule curieuse observe un chameau et un dromadaire. L'éditeur J. Royer est un artiste phototypiste de Nancy qui avait un local à Paris (2, rue des Bazeilles, 75005) aux environs de 1906.
Pour commencer une série dediée au Jardin de Plantes, voici une carte envoyée par Jeanne le 10 janvier 1905. Une foule curieuse observe un chameau et un dromadaire. L'éditeur J. Royer est un artiste phototypiste de Nancy qui avait un local à Paris (2, rue des Bazeilles, 75005) aux environs de 1906.
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Re: Les cartes et les éditeurs
J.Hauser
Le Lama Blanc des Andes, une carte numérotée 373, envoyée le 30 juillet 1909 et publiée par J.H. J.Hauser est un éditeur et photographe parisien, on lui doit des centaines de clichés qui ont servi à de nombreuses séries très connues, par exemple la série Vieux Paris, les sapeurs pompiers de Paris , les femmes cochères. Le guide Neudin 1990 classe la série "Les petits métiers de Paris" de cet éditeur parmi les "grandes" séries.
Le Lama Blanc des Andes, une carte numérotée 373, envoyée le 30 juillet 1909 et publiée par J.H. J.Hauser est un éditeur et photographe parisien, on lui doit des centaines de clichés qui ont servi à de nombreuses séries très connues, par exemple la série Vieux Paris, les sapeurs pompiers de Paris , les femmes cochères. Le guide Neudin 1990 classe la série "Les petits métiers de Paris" de cet éditeur parmi les "grandes" séries.
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Re: Les cartes et les éditeurs
Imp. Photo-Mécanique 155, Boulevard Magenta, Paris
L'entrée principale du Jardin de Plantes, carte 248 publiée par l'imprimerie au 155 de boulevard Magenta. Il s'agit de l'immeuble où le peintre, illustrateur et lithographe François-Joseph Luigi Loir travaillait jusqu'à sa mort en 1916. Il a réalisé aussi quelques dessins pour la biscuiterie LU. Je suppose que l'imprimerie lui appartenait.
L'entrée principale du Jardin de Plantes, carte 248 publiée par l'imprimerie au 155 de boulevard Magenta. Il s'agit de l'immeuble où le peintre, illustrateur et lithographe François-Joseph Luigi Loir travaillait jusqu'à sa mort en 1916. Il a réalisé aussi quelques dessins pour la biscuiterie LU. Je suppose que l'imprimerie lui appartenait.
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Re: Les cartes et les éditeurs
Imprimerie Edia, Versailles
Le paon du jardin des plantes dans une carte envoyée le 18 octobre 1915. C'est curieux: n'existe pas un éditeur mais au dos ont été indiquées deux imprimeries (Edia de Versailles et Photo-Mécanique de Paris). Edia a travaillé aussi en collaboration avec l'éditeur parisien A. Richard mais aussi avec les frères Levy si on considère qu'il y avait aussi une imprimerie Edia à Paris, 44 rue Letellier.
Le paon du jardin des plantes dans une carte envoyée le 18 octobre 1915. C'est curieux: n'existe pas un éditeur mais au dos ont été indiquées deux imprimeries (Edia de Versailles et Photo-Mécanique de Paris). Edia a travaillé aussi en collaboration avec l'éditeur parisien A. Richard mais aussi avec les frères Levy si on considère qu'il y avait aussi une imprimerie Edia à Paris, 44 rue Letellier.
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