Cartes postales timbrées affranchies mais sans texte

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
jean yves
5+
5+
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 11:55

Cartes postales timbrées affranchies mais sans texte

Bjr
qq'un pourait'il me dire pourquoi on trouve des cartes postales timbrees, achanchies et sans aucun texte ni aucune adresse?

jy collectionneur debutant
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: questions

>>>>> "qq'un pourait'il me dire pourquoi on trouve des cartes postales timbrees, achanchies et sans aucun texte ni aucune adresse?


Bonjour Jean-Yves,

Il peut s'agir dans ce cas de cartes qui ont circulé "sous bandes". L'adresse était sur la bande. On rencontre ce genre au début des années 1900.



@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: questions

Bonsoir
Comme le dit Tramontane il peut s'agir d'une carte ayant circulé en "Imprimé",
mais il existait aussi la fâcheuse manie pour certains, de coller un timbre usagé sur la carte.
Pas toujours très à propos ni en rapport avec la vue d'ailleurs :roll:
gauthier_ph1963
100+
100+
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008 09:57

Re: Cartes postales timbrées affranchies mais sans texte

Il faut voir si le timbre est oblitéré et si l'oblitération déborde sur la carte elle même.

Non oblitérée, la carte a été vendue avec le timbre, dans certaines boutiques de souvenirs, les timbres sont proposés encore à l'heure actuelle. Entre le moment l'achat de la CP et la rédaction de la carte, l'acheteur n'a pas le temps de la rédiger. Nombre de vacancierS achètent leur carte au fur au début de leurs vacances, la rédaction et l'envoi des cartes est postposé jusque la dernière minute et oublié.
Timbre oblitéré débordant sur la carte, circulé sous bande comme signalé par ailleurs, il y a toujours eu des gens qui préparent des étiquettes pour envoyer leur cartes, certaines colles à l'eau peuvent se détacher et les dernières trace partir avec un simple coup de gommes. Certaines encres effaçables ( couleur bleu roi ) disparaissent avec le temps e et il ne reste que le relief, idem pour le crayon avec un simple coup de gomme

oblitération ne débordant pas sur la carte, petit comique ayant voulu augmenter artificiellement le prix de sa carte. Généralement les timbres pour les valeurs des cartes sont plus petit que l'oblitération et une oblitération bien centrée au point de ne pas déborder est peu courante.
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Cartes postales timbrées affranchies mais sans texte

Bonjour,
Au début du XXème siècle, les premiers collectionneurs de CP préféraient souvent apposer un timbre sur leurs cartes, en le plaçant d'ailleurs plutôt sur le recto (côté vue).
Dans les bureaux de poste, le préposé au guichet acceptait parfois - à la demande du collectionneur- d'oblitérer ces timbres, pour des objets qui n'étaient pas destinés à voyager (je ne sais si si cette pratique est conforme aux règlements postaux...).
bibi50
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 17:41

enveloppes pour carte postale munies d'une ouverture

En plus de l'imprimé sous bande (tarif du 1/5/1899 à novembre 1903) et des bricolages de collectionneurs, il a aussi existé des enveloppes pour carte postale munies d'une ouverture circulaire en haut à gauche permettant oblitération du timbre apposé sur la carte, cela dans les années 1920 à 1930.
jicu
5+
5+
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 18:50

Re: Cartes postales timbrées affranchies mais sans texte

pronco21 a écrit :Bonjour,
Au début du XXème siècle, les premiers collectionneurs de CP préféraient souvent apposer un timbre sur leurs cartes, en le plaçant d'ailleurs plutôt sur le recto (côté vue).
Dans les bureaux de poste, le préposé au guichet acceptait parfois - à la demande du collectionneur- d'oblitérer ces timbres, pour des objets qui n'étaient pas destinés à voyager (je ne sais si si cette pratique est conforme aux règlements postaux...).
je l'ai encore fait il y a moins de 10 ans...

Une belle CP... un beau timbre... pour ne pas que l'ensemble soit abimé, je demande à la préposée au guichet de me tamponneer proprement le timbre (avec un second cachet visible à côté...et ça le fait ! il n'y a aucun texte.... ni adresse
JQ
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »