bonjour à tous
Pouvez vous me donner quelques idées de recherche pour essayer de localiser cette carte
merci d'avance à tous
Bastille91
pascal
Soldats bien trop sages
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

- bastille91
- Modérateur
Re: Soldats bien trop sages
Bonjour,
Le terme Wirtschaft (café) est employé quasi exclusivement sur les cartes d'Alsace-Moselle (et d'Allemagne bien sûr).
J'en ai repéré une seule en dehors de cette zone (à Lille).
Les barbares rebaptisaient parfois leurs lieux de repos (en zone de guerre) du nom de certains de leur dirigeants (empereur, princes...) pour Hippolit Frantz je n'ai rien trouvé. Reste la piste du nom du propriétaire d'origine du lieu.
Les statistiques de noms de famille donnent: N°1 (quasi ex aequo) Bas Rhin et Moselle, N°3 Haut Rhin, plus loin Paris et Meurthe et Moselle deux départements d'exilés fortunés d'Alsace Moselle de 1870.
Ces constatations plus le style de la batisse me font penser plutôt à la Moselle.
Ce qui est bizarre c'est le reste d'ancienne enseigne. Ils ont dû refaire les ouvertures (agrandissement) au rez de chaussée sans refaire l'enduit de la façade.
Cordialement,
woip7750
Le terme Wirtschaft (café) est employé quasi exclusivement sur les cartes d'Alsace-Moselle (et d'Allemagne bien sûr).
J'en ai repéré une seule en dehors de cette zone (à Lille).
Les barbares rebaptisaient parfois leurs lieux de repos (en zone de guerre) du nom de certains de leur dirigeants (empereur, princes...) pour Hippolit Frantz je n'ai rien trouvé. Reste la piste du nom du propriétaire d'origine du lieu.
Les statistiques de noms de famille donnent: N°1 (quasi ex aequo) Bas Rhin et Moselle, N°3 Haut Rhin, plus loin Paris et Meurthe et Moselle deux départements d'exilés fortunés d'Alsace Moselle de 1870.
Ces constatations plus le style de la batisse me font penser plutôt à la Moselle.
Ce qui est bizarre c'est le reste d'ancienne enseigne. Ils ont dû refaire les ouvertures (agrandissement) au rez de chaussée sans refaire l'enduit de la façade.
Cordialement,
woip7750
- Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
- bastille91
- Modérateur
Merci woip pour ces renseignements et cette recherche
je vais commencer à chercher vers la Moselle ,mais dur dur !!
Pascal
je vais commencer à chercher vers la Moselle ,mais dur dur !!
Pascal
Bonjour,
Sur un batiment ça veut dire café/auberge: endroit où l'on se désaltère et se restaure.
Cordialement,
woip7750
Sur un batiment ça veut dire café/auberge: endroit où l'on se désaltère et se restaure.
Cordialement,
woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
Bonjour,
Aubergistes Frantz en Alsace Moselle en 1903:
- Frantz A. Angevillers
- Frantz E. Baldenheim
- Frantz J. Leimbach
- Frantz H. Vieux Than
- Frantz J. Uffholtz
Cordialement,
woip7750
Aubergistes Frantz en Alsace Moselle en 1903:
- Frantz A. Angevillers
- Frantz E. Baldenheim
- Frantz J. Leimbach
- Frantz H. Vieux Than
- Frantz J. Uffholtz
Cordialement,
woip7750
Bonjour,
Le reste de l'ancienne ensiegne doit être:
(Wirtschaf)T HI(ppolit Frantz)
Cordialement,
Woip7750
Le reste de l'ancienne ensiegne doit être:
(Wirtschaf)T HI(ppolit Frantz)
Cordialement,
Woip7750
voici celui de Vieux Thann, je crois que l'on peut l'éliminer

ad augusta per angusta