Pour compléter les cartes postales de cette catastrophe qui a fait 84 victimes le 10 août 1903 (voir ici la vingtaine de cartes connues), nous vous présentons quelques documents autour de cette catastrophe.
Dans le déroulé des événements il est fait mention de voyageurs réclamant le remboursement de leur ticket (voir ici). Ceci est confirmé par l'existence de tickets émis le 10 août 1903 et portant au dos le cachet de la station Couronnes daté de ce même jour à 19 heures.
Pour mémoire, la date d'émission d'un ticket se présente sous la forme du quantième du jour dans l'année, du dernier chiffre de l'année et de l'heure d'émission. "222 3" signifiant 10 août 1903.
Ticket de 2e classe émis vers 18h à la station Ménilmontant.
Ticket de 1e classe émis vers 19h à la station Porte Dauphine.
Ticket d'aller-retour de 2e classe émis vers 06h à la station Combat (actuellement Colonel Fabien).
La catastrophe de Couronnes
Modérateur : droopyjm
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Re: La catastrophe de Couronnes
Cette catastrophe a beaucoup marqué le public et la presse de l'époque s'en est emparée, la plupart du temps avec émotion, mais parfois avec un côté un peu racoleur comme en témoigne le numéro 125 de "L'assiette au beurre" daté du 22 août 1903 surtitré "LE MÉTRO-NÉCRO✝".
Ce numéro comporte 16 pages de dessins satiriques. Il est consultable sur Gallica : L'assiette au beurre.
Ce numéro comporte 16 pages de dessins satiriques. Il est consultable sur Gallica : L'assiette au beurre.
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Re: La catastrophe de Couronnes
Les auteurs de chansons se sont également emparés de cette catastrophe et quelques "petits formats" ont
été édités à cette occasion.
Format 27 x 18 cm, musique et paroles au dos.
été édités à cette occasion.
Format 27 x 18 cm, musique et paroles au dos.
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Re: La catastrophe de Couronnes
Deux "complaintes" sur le même feuillet
Format 28 x 36 cm, plié en deux. Au dos "Le centenaire de Victor Hugo"
Format 28 x 36 cm, plié en deux. Au dos "Le centenaire de Victor Hugo"
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Re: La catastrophe de Couronnes
Encore une complainte traitant de cette catastrophe, sur l'air de "La Paimpolaise".
Notez que l'illustration est identique (mis à part la couleur) à celle de la carte présentée ici.
4 pages au format 28 x 19 cm.
Notez que l'illustration est identique (mis à part la couleur) à celle de la carte présentée ici.
4 pages au format 28 x 19 cm.
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Re: La catastrophe de Couronnes
Voici un document assez exceptionnel, la rédaction d'un élève nommé E. Toussaint, écrite le 18 août 1903 soit huit jours après la catastrophe.
La relation qu'il fait de la catastrophe a certainement été fortement inspirée par les articles des journaux de l'époque.
Une feuille recto-verso au format 30 x 21 cm.
La relation qu'il fait de la catastrophe a certainement été fortement inspirée par les articles des journaux de l'époque.
Une feuille recto-verso au format 30 x 21 cm.
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Re: La catastrophe de Couronnes
Suite à la catastrophe de Couronnes, la commission du métropolitain s'est réunie dès le 12 août 1903 et a décidée de créer une commission d'enquête. Cette commission a produit un rapport de 650 pages publié par la conseil municipal de la Ville de Paris.
Ci-dessous le compte-rendu de cette réunion du 12 août 1903.
Ci-dessous le compte-rendu de cette réunion du 12 août 1903.
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Re: La catastrophe de Couronnes
Dans les annexes de ce rapport figure un plan de la partie concernée de la "ligne circulaire nord" (actuelle ligne 2 du métro).
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Re: La catastrophe de Couronnes
Plan de la station Ménilmontant
Ce plan nous montre la position des deux trains qui ont brulé, juste à l'entrée de la station Ménilmontant.
Ce plan nous montre la position des deux trains qui ont brulé, juste à l'entrée de la station Ménilmontant.
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Re: La catastrophe de Couronnes
Plan de la station Couronnes
Ce plan nous montre la position du train "asphyxié" dans la station Couronnes. Remarquez que la train est arrêté du côté du quai opposé aux escaliers permettant de sortir de la station. Les voyageurs ce train devaient donc parcourir au moins 40 mètres dans la fumée provenant des trains brulés à Ménilmontant avant de pouvoir accéder aux escaliers menant à la sortie.
Ce plan nous montre la position du train "asphyxié" dans la station Couronnes. Remarquez que la train est arrêté du côté du quai opposé aux escaliers permettant de sortir de la station. Les voyageurs ce train devaient donc parcourir au moins 40 mètres dans la fumée provenant des trains brulés à Ménilmontant avant de pouvoir accéder aux escaliers menant à la sortie.
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Re: La catastrophe de Couronnes
Ce rapport sur la catastrophe de Couronnes contient la liste complète et détaillée des victimes.
Pour chacune d'elle y figure : qualité, nom, prénom, date de naissance, profession et adresse comme on peut le voir sur un extrait de cette liste.
Si l'on étudie en détail cette liste on se rend compte que 85% des victimes sont des ouvriers, employés ou artisans. Quant à leur localisation elle montre que 65% habitaient aux alentours du métro Couronnes (Paris 11e, 12e, 20e), 20% ailleurs dans Paris et 15% en banlieue proche.
Pour chacune d'elle y figure : qualité, nom, prénom, date de naissance, profession et adresse comme on peut le voir sur un extrait de cette liste.
Si l'on étudie en détail cette liste on se rend compte que 85% des victimes sont des ouvriers, employés ou artisans. Quant à leur localisation elle montre que 65% habitaient aux alentours du métro Couronnes (Paris 11e, 12e, 20e), 20% ailleurs dans Paris et 15% en banlieue proche.
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