555. PARIS — Gare Montparnasse
Éditeur : C.M.
Montparnasse (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 6 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Cassien-Bernard - Station Montparnasse-Bienvenüe
Cette carte a été présentée le 19 Novembre 2014 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Gare Montparnasse. Si le Métro est caché sous terre, en revanche les bus à impériales et les tramways sont bien visibles le long du parvis de la gare. Pour le Métro il s'agit de l'accès en pierre de taille du type "Cassien-Bernard" (du nom de l'architecte). Ce cliché restitue une partie incomplète de l'accès caché par les deux bus et ne montre pas les deux mâts distinctifs du Métro et du Nord-Sud. En effet de nombreuses autres cartes mettent en scène l'accès imposant par sa grande largeur dans son intégralité, à revoir ICI.
> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Montparnasse)
Métropolitain - Métro Paris
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
5061. PARIS — Vue Générale
de la Place de la Bastille
et la Colonne de Juillet
Éditeur : E.M.
Bastille (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Cette carte a été présentée le 20 Novembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IVème) - Place de la Bastille. Cette énième prise de vue a malgré tout l'avantage de montrer à droite du cliché l'accès secondaire à cartouche, puis le pavillon au dessus de la ligne 1 (peu visible entre les arbres), enfin l'accès à écussons adossé à la gare de Vincennes, tous issus des cartons de Hector Guimard. A noter que les tramways avaient encore de beaux jours devant eux, notamment avec ces nombreux rails tracés autour de la place.
> Liste des cartes de la station Bastille
de la Place de la Bastille
et la Colonne de Juillet
Éditeur : E.M.
Bastille (Station) JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Cette carte a été présentée le 20 Novembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IVème) - Place de la Bastille. Cette énième prise de vue a malgré tout l'avantage de montrer à droite du cliché l'accès secondaire à cartouche, puis le pavillon au dessus de la ligne 1 (peu visible entre les arbres), enfin l'accès à écussons adossé à la gare de Vincennes, tous issus des cartons de Hector Guimard. A noter que les tramways avaient encore de beaux jours devant eux, notamment avec ces nombreux rails tracés autour de la place.
> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Station Charenton Ecoles
CHARENTON (Seine) - Rue de Paris
Éditeur : L'Hérault
Charenton-Ecoles (Station) LZ
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Station Charenton-Ecoles
Cette carte issue de ce collectionneur, à voir ICI, inédite dans la galerie du Métro est à rapprocher de celle déjà postée Charenton-Ecoles 1. Le plan proposé est plus large et permet d'observer la perspective de la rue de Paris durant les années 1950 à une époque où le circulation automobile était peu développée. Le Métro restait encore le moyen de transport privilégié pour atteindre cette commune proche de Paris. Le terminus de la ligne 8 sera figé jusqu'en 1970, avant son prolongement jusqu'à Maisons-Alfort. Des attributs de l'accès, seul le porte-plan a évolué de nos jours, tout comme la devanture de la pharmacie, toujours présente.
> Liste des cartes de la station Charenton Écoles
Éditeur : L'Hérault
Charenton-Ecoles (Station) LZ
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Station Charenton-Ecoles
Cette carte issue de ce collectionneur, à voir ICI, inédite dans la galerie du Métro est à rapprocher de celle déjà postée Charenton-Ecoles 1. Le plan proposé est plus large et permet d'observer la perspective de la rue de Paris durant les années 1950 à une époque où le circulation automobile était peu développée. Le Métro restait encore le moyen de transport privilégié pour atteindre cette commune proche de Paris. Le terminus de la ligne 8 sera figé jusqu'en 1970, avant son prolongement jusqu'à Maisons-Alfort. Des attributs de l'accès, seul le porte-plan a évolué de nos jours, tout comme la devanture de la pharmacie, toujours présente.
> Liste des cartes de la station Charenton Écoles
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est
66 - PARIS. - La Gare de l'Est - East Station
Éditeur : PARIS (As de carreau)
Gare de l'Est (Station) LLM
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Ligne 7 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Gare de l'Est
Cette carte a été présentée le 23 Novembre 2011 par Lolo Murphy dans le sujet Paris (Xème) - Gare de l'Est. En comparaison avec d'autres cartes présentées, ce cliché montre un attelage de tramways en lieu et place des autobus de la ligne "Trocadéro-Gare de l'Est" avec en toile de fond les bâtiments de la gare de l'Est 1ère version. A droite se dévoile une partie de l'accès en pierre de taille du type "Cassien-Bernard". C'est l'accès principal qui permettait aux voyageurs d'emprunter les 3 lignes du Métro : la 5 de "Lancry à Gare du Nord" à partir de 1907, puis la 4 de "Porte de Clignancourt à Châtelet" en 1908, enfin la 7 de "Porte de la Villette à Opéra" en 1910.
> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
Éditeur : PARIS (As de carreau)
Gare de l'Est (Station) LLM
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Ligne 7 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Gare de l'Est
Cette carte a été présentée le 23 Novembre 2011 par Lolo Murphy dans le sujet Paris (Xème) - Gare de l'Est. En comparaison avec d'autres cartes présentées, ce cliché montre un attelage de tramways en lieu et place des autobus de la ligne "Trocadéro-Gare de l'Est" avec en toile de fond les bâtiments de la gare de l'Est 1ère version. A droite se dévoile une partie de l'accès en pierre de taille du type "Cassien-Bernard". C'est l'accès principal qui permettait aux voyageurs d'emprunter les 3 lignes du Métro : la 5 de "Lancry à Gare du Nord" à partir de 1907, puis la 4 de "Porte de Clignancourt à Châtelet" en 1908, enfin la 7 de "Porte de la Villette à Opéra" en 1910.
> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
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Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
311 PARIS. — La Place de l'Opéra et l'Académie Nationale de Musique (Théâtre de l'Opéra).
Éditeur : LL
Opéra (Station) JPR
Métropolitain - Metro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Station Opéra - Guimard - Cassien-Bernard
Cette carte a été présentée le 15 Octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IIème) - Place de l'Opéra. Ce cliché colorisé de bonne facture compense le manque de netteté de cette perspective de la place de l'Opéra. Entourés par le trafic des bus, des taxis et des nombreux piétons apparaissent les deux accès en pierre de taille de type "Cassien-Bernard", si harmonieusement implantés sur les terre-pleins face au Palais Garnier. L'architecte n'aurait pas désavoué ce choix de son vivant.
> Liste des cartes de la station Opéra
Éditeur : LL
Opéra (Station) JPR
Métropolitain - Metro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Station Opéra - Guimard - Cassien-Bernard
Cette carte a été présentée le 15 Octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (IIème) - Place de l'Opéra. Ce cliché colorisé de bonne facture compense le manque de netteté de cette perspective de la place de l'Opéra. Entourés par le trafic des bus, des taxis et des nombreux piétons apparaissent les deux accès en pierre de taille de type "Cassien-Bernard", si harmonieusement implantés sur les terre-pleins face au Palais Garnier. L'architecte n'aurait pas désavoué ce choix de son vivant.
> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Café du Métro
Carte Photo - Sans n°
Café du Métro 8
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 0
Cette carte-photo a été présentée le 22 Février 2015 par Geolio dans le sujet Enquête "Au rendez-vous des cochers et du Métropolitain réunis". Cette longue enquête a permis, grâce à des détails (notamment des renforts métalliques obliques sur la façade), de situer ce café au 119, rue Saint-Antoine dans le IVème arrondissement. Comme l'a précisé Bernard (Vaugirard) le Métro annoncé est celui de la station "Saint-Paul" de la ligne 1, à 40 ou 50 mètres de là !
> Liste des cartes Café du Métro
Café du Métro 8
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 0
Cette carte-photo a été présentée le 22 Février 2015 par Geolio dans le sujet Enquête "Au rendez-vous des cochers et du Métropolitain réunis". Cette longue enquête a permis, grâce à des détails (notamment des renforts métalliques obliques sur la façade), de situer ce café au 119, rue Saint-Antoine dans le IVème arrondissement. Comme l'a précisé Bernard (Vaugirard) le Métro annoncé est celui de la station "Saint-Paul" de la ligne 1, à 40 ou 50 mètres de là !
> Liste des cartes Café du Métro
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Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal
11. — PARIS. — Conseil d'État (Palais Royal)
Éditeur : Édition de Luxe RC
Palais-Royal (Station) JanineB
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station Palais-Royal
Cette carte a été présentée le 17 Fèvrier 2012 par JanineB dans le sujet Paris (1er) - Place du Palais Royal. L'animation est toujours soutenue autour du Conseil d'Etat et de l'accès Guimard à écussons et fond arrondi. De part et d'autre de cette place la ligne 1 a été tracée sous la rue de Rivoli, au premier plan, tandis que la ligne 7, en provenance de l'Opéra, se situe au pied du Conseil d'Etat et c'est à cet endroit que la station à été construite.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Éditeur : Édition de Luxe RC
Palais-Royal (Station) JanineB
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station Palais-Royal
Cette carte a été présentée le 17 Fèvrier 2012 par JanineB dans le sujet Paris (1er) - Place du Palais Royal. L'animation est toujours soutenue autour du Conseil d'Etat et de l'accès Guimard à écussons et fond arrondi. De part et d'autre de cette place la ligne 1 a été tracée sous la rue de Rivoli, au premier plan, tandis que la ligne 7, en provenance de l'Opéra, se situe au pied du Conseil d'Etat et c'est à cet endroit que la station à été construite.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
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Métropolitain - Métro Paris - Dégâts des eaux au Métro
438. SUITE DES INONDATIONS DE 1910
La Commission Municipale inspectant une gare du Métro
Éditeur : ELD
Dégâts des eaux au Métro 2 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 0
Cette carte a été présentée le 21 Octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Inondation Paris de 1910. Au pied d'un tas de gravats dans un couloir du Métro, si l'on en juge par les panneaux publicitaires, les membres de la Commission Municipale posent pour le photographe. On reconnaitra que le troisième personnage à partir de la droite n'est autre que Fulgence Bienvenüe, le père du Métro. Des Messieurs aux visages bien graves pour un constat tout aussi grave !
> Liste des cartes Dégâts des eaux au Métro
La Commission Municipale inspectant une gare du Métro
Éditeur : ELD
Dégâts des eaux au Métro 2 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 0
Cette carte a été présentée le 21 Octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Inondation Paris de 1910. Au pied d'un tas de gravats dans un couloir du Métro, si l'on en juge par les panneaux publicitaires, les membres de la Commission Municipale posent pour le photographe. On reconnaitra que le troisième personnage à partir de la droite n'est autre que Fulgence Bienvenüe, le père du Métro. Des Messieurs aux visages bien graves pour un constat tout aussi grave !
> Liste des cartes Dégâts des eaux au Métro
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta
193 - Mairie du XX° et Rue Belgrand
Éditeur : C.P.
Gambetta (Station) FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Guimard - Station Gambetta
Cette carte a été présentée le 9 Juillet 2012 par Carpostale dans le sujet Paris (XXème) - Place Gambetta. Plus on s'éloigne des premières cartes montrant les deux accès en gros plan, force est de constater qu'il faut avoir de bons yeux pour découvrir sur ce cliché les arceaux de l'accès Guimard à écussons, celui qui servait à la sortie des voyageurs lorsque Gambetta était le terminus de la ligne 3 et qu'on aperçoit à droite derrière l'homme à la double échelle. C'est en 1921 que la ligne 3 fut prolongée à Porte des Lilas dont les accès comportent une architecture particulière en raison de la présence des machineries d'ascenseurs, la ligne ayant été tracée à grande profondeur.
> Liste des cartes de la station Gambetta
Éditeur : C.P.
Gambetta (Station) FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Guimard - Station Gambetta
Cette carte a été présentée le 9 Juillet 2012 par Carpostale dans le sujet Paris (XXème) - Place Gambetta. Plus on s'éloigne des premières cartes montrant les deux accès en gros plan, force est de constater qu'il faut avoir de bons yeux pour découvrir sur ce cliché les arceaux de l'accès Guimard à écussons, celui qui servait à la sortie des voyageurs lorsque Gambetta était le terminus de la ligne 3 et qu'on aperçoit à droite derrière l'homme à la double échelle. C'est en 1921 que la ligne 3 fut prolongée à Porte des Lilas dont les accès comportent une architecture particulière en raison de la présence des machineries d'ascenseurs, la ligne ayant été tracée à grande profondeur.
> Liste des cartes de la station Gambetta
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Métropolitain - Métro Paris - Fantaisies
7ème Concours Lépine - 1907 - Dans salles du jeu de Paume
Éditeur inconnu, sans numéro
Cette carte fantaisie montre l’accès de la ligne n° 1 situé dans le mur des jardins des Tuileries (presque en face de la rue de Mondovi). Il s’agit de l’accès d’origine de la station Concorde, ouverte le 13 août 1900.
> Liste des cartes Fantaisies
Éditeur inconnu, sans numéro
Cette carte fantaisie montre l’accès de la ligne n° 1 situé dans le mur des jardins des Tuileries (presque en face de la rue de Mondovi). Il s’agit de l’accès d’origine de la station Concorde, ouverte le 13 août 1900.
> Liste des cartes Fantaisies
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Bernard
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Métropolitain - Métro Paris - Station Alexandre Dumas
Station Métropolitain "Bagnolet" Boulevard de Charonne (XXe arrt)
Éditeur FF, Série Tout Paris, numéro 1331
Cette carte de la station "Bagnolet" (aujourd'hui Alexandre Dumas) a déjà été présentée ici par Dominique dans sa version N&B.
Pour cette cette version colorisée, l'éditeur a utilisé des couleurs plutôt criardes et assez mal détourées !
Sur cette version l'éditeur a indiqué "XXe arrt" alors que sur la version N&B il est indiqué "XIe arrt". Les deux localisations sont correctes car le boulevard de Charonne sépare ces deux arrondissement (sur le cliché, le XIe est à gauche et le XXe à droite).
> Liste des cartes de la station Alexandre Dumas (Ex-Bagnolet)
Éditeur FF, Série Tout Paris, numéro 1331
Cette carte de la station "Bagnolet" (aujourd'hui Alexandre Dumas) a déjà été présentée ici par Dominique dans sa version N&B.
Pour cette cette version colorisée, l'éditeur a utilisé des couleurs plutôt criardes et assez mal détourées !
Sur cette version l'éditeur a indiqué "XXe arrt" alors que sur la version N&B il est indiqué "XIe arrt". Les deux localisations sont correctes car le boulevard de Charonne sépare ces deux arrondissement (sur le cliché, le XIe est à gauche et le XXe à droite).
> Liste des cartes de la station Alexandre Dumas (Ex-Bagnolet)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Marcel-Sembat
Boulogne-Billancourt - Avenue Edouard-Vaillant
Editeur EM, numéro 42
Ce cliché nous montre deux accès de la station Marcel-Sembat ouverte le 3 février 1934 lors du prolongement de la ligne 9 jusqu’au Pont de Sèvres. Vu les véhicules présents sur la photo on peut dater ce cliché de la fin des année 30.
> Liste des cartes de la station Marcel Sembat
Editeur EM, numéro 42
Ce cliché nous montre deux accès de la station Marcel-Sembat ouverte le 3 février 1934 lors du prolongement de la ligne 9 jusqu’au Pont de Sèvres. Vu les véhicules présents sur la photo on peut dater ce cliché de la fin des année 30.
> Liste des cartes de la station Marcel Sembat
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Bernard
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Auguste-Blanqui
PARIS. - Le Métropolitain de la Place d'Italie au Lion de Belfort
Editeur LF&V, numéro 187
Cette carte à déjà été présentée en N&B (voir ici) par Dominique. Le cliché est pris en direction de Denfert-Rochereau, le photographe ayant la station Corvisart juste derrière lui.
> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
Editeur LF&V, numéro 187
Cette carte à déjà été présentée en N&B (voir ici) par Dominique. Le cliché est pris en direction de Denfert-Rochereau, le photographe ayant la station Corvisart juste derrière lui.
> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
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Métropolitain - Métro Paris - Fantaisies
- Eh ! mon brave, c'est les premières ici
- Ça m'change pas, ma fille, ça fait bientôt trois ans qu'j'y suis ... en première !...
SID Edition, numéro 171
La guerre de 14-18 a donné lieu à l'édition de quelques cartes sur le métro, la plupart étant des fantaisies
où le "Poilu" est souvent à l'honneur.
> Liste des cartes Fantaisies
- Ça m'change pas, ma fille, ça fait bientôt trois ans qu'j'y suis ... en première !...
SID Edition, numéro 171
La guerre de 14-18 a donné lieu à l'édition de quelques cartes sur le métro, la plupart étant des fantaisies
où le "Poilu" est souvent à l'honneur.
> Liste des cartes Fantaisies
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Métropolitain - Métro Paris - Fantaisies
Abondance de ... pains .. ne nuit pas ..!
- moi je suis plus large que le gouvernement, je les distribue sans carte ..!
The Irrésistible Poilu
Édition SID, sans numéro, Sid's Humour Series
Illustration de Leven et Lemonnier
Le Poilu voudrait bien monter dans le métro ! Notez que le préposé à la fermeture des portes est "une préposée", mobilisation oblige.
> Liste des cartes Fantaisies
- moi je suis plus large que le gouvernement, je les distribue sans carte ..!
The Irrésistible Poilu
Édition SID, sans numéro, Sid's Humour Series
Illustration de Leven et Lemonnier
Le Poilu voudrait bien monter dans le métro ! Notez que le préposé à la fermeture des portes est "une préposée", mobilisation oblige.
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Métropolitain - Métro Paris - Matériel roulant
La motrice M203 aux ateliers de Charonne
Carte-photo, non circulé
Sur ce cliché, datant du début des années 30, nous voyons la motrice M203 (qui manœuvre "au trolley") et sur la gauche le raccordement avec la Petite Ceinture (en rampe de 15%) qui aux début du métro était l'unique point d’entrée utilisé pour la livraison du matériel roulant.
Les ateliers de Charonne, situés dans le XXème arrondissement, sont les premiers ateliers du métro. Ils ont été mis en service en 1900 et assuraient alors l’entretien des lignes 1 et 2. De nos jours ils assurent l’entretien courant du matériel de la ligne 2. La voie de raccordement avec le réseau a la particularité de posséder un passage à niveau (le dernier de Paris) pour franchir la rue de Lagny.
> Liste des cartes du matériel roulant
Carte-photo, non circulé
Sur ce cliché, datant du début des années 30, nous voyons la motrice M203 (qui manœuvre "au trolley") et sur la gauche le raccordement avec la Petite Ceinture (en rampe de 15%) qui aux début du métro était l'unique point d’entrée utilisé pour la livraison du matériel roulant.
Les ateliers de Charonne, situés dans le XXème arrondissement, sont les premiers ateliers du métro. Ils ont été mis en service en 1900 et assuraient alors l’entretien des lignes 1 et 2. De nos jours ils assurent l’entretien courant du matériel de la ligne 2. La voie de raccordement avec le réseau a la particularité de posséder un passage à niveau (le dernier de Paris) pour franchir la rue de Lagny.
> Liste des cartes du matériel roulant
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Métropolitain - Métro Paris - Matériel roulant
Le tracteur de travaux T6 aux ateliers de la Villette
Carte-photo, non circulé
Les ateliers de La Villette, ouverts en 1912, assuraient à l’origine l’entretien courant du matériel de la ligne 7. Depuis 1931 ils sont affectés exclusivement au service de la voie, et accueillent tous les trains de travaux. Ces ateliers sont reliés au réseau SNCF et au réseau RATP
> Liste des cartes du matériel roulant
Carte-photo, non circulé
Les ateliers de La Villette, ouverts en 1912, assuraient à l’origine l’entretien courant du matériel de la ligne 7. Depuis 1931 ils sont affectés exclusivement au service de la voie, et accueillent tous les trains de travaux. Ces ateliers sont reliés au réseau SNCF et au réseau RATP
> Liste des cartes du matériel roulant
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Métropolitain - Métro Paris - Matériel roulant
Le tracteur de travaux T87 (sans doute aux ateliers de la Villette)
Carte-photo, non circulé
Ce tracteur possède la caisse d'origine de la motrice à partir de laquelle il a été transformé (sans doute pour transporter les ouvriers jusqu'aux chantiers). Le wagon V84 visible à gauche a été construit sur un châssis de voiture.
> Liste des cartes du matériel roulant
Carte-photo, non circulé
Ce tracteur possède la caisse d'origine de la motrice à partir de laquelle il a été transformé (sans doute pour transporter les ouvriers jusqu'aux chantiers). Le wagon V84 visible à gauche a été construit sur un châssis de voiture.
> Liste des cartes du matériel roulant
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Métropolitain - Métro Paris - Ateliers de Fontenay
Fontenay-sous-Bois - Rue Jean-Jacques-Rousseau - Ateliers du Métro
Éditeur Malcuit (EM), numéro 7176
Les ateliers de Fontenay-sous-Bois assurent l'entretien courant du matériel roulant de la ligne 1 et les révisions des matériels sur pneus. Ouverts en 1934 lors du prolongement de la ligne 1, ils sont reliés au terminus "Château de Vincennes" par un tunnel de 1,5 km qui passe sous le bois de Vincennes avant de remonter au nord-est vers Fontenay.
> Liste des cartes des Ateliers de Fontenay
Éditeur Malcuit (EM), numéro 7176
Les ateliers de Fontenay-sous-Bois assurent l'entretien courant du matériel roulant de la ligne 1 et les révisions des matériels sur pneus. Ouverts en 1934 lors du prolongement de la ligne 1, ils sont reliés au terminus "Château de Vincennes" par un tunnel de 1,5 km qui passe sous le bois de Vincennes avant de remonter au nord-est vers Fontenay.
> Liste des cartes des Ateliers de Fontenay
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Métropolitain - Métro Paris - Ateliers de Saint-Ouen
Saint-Ouen - L’usine du Métropolitain - Avenue Michelet
Éditeur Marmuse (à confirmer), numéro 11
Les ateliers de Saint-Ouen, ouverts en 1908, assurent l'entretien courant des rames de la ligne 4 ainsi que la révision du matériel MF77. Ils sont situés à 500 mètres au nord de la station Porte de Clignancourt, juste au delà du boulevard périphérique.
La bâtiment visible sur le cliché existe encore actuellement.
> Liste des cartes des Ateliers de Saint-Ouen
Éditeur Marmuse (à confirmer), numéro 11
Les ateliers de Saint-Ouen, ouverts en 1908, assurent l'entretien courant des rames de la ligne 4 ainsi que la révision du matériel MF77. Ils sont situés à 500 mètres au nord de la station Porte de Clignancourt, juste au delà du boulevard périphérique.
La bâtiment visible sur le cliché existe encore actuellement.
> Liste des cartes des Ateliers de Saint-Ouen
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