Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Les Bottin du commerce semblent être de riches sources d'information.

Je viens d'acheter le 1926 de Paris. Personnellement, je vais m'en servir pour alimenter ma page : http://www.collection-appareils.fr/cart ... active.php
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Bonjour Sylvain, bonjour à tous,

Oui, les annuaires commerciaux sont une source essentielle pour tous ceux qui s'intéressent aux cartes postales et aux photos de "l'âge d'or".

Je pense qu'il en existait pour toutes les régions de France. Pour la mienne (l'Aisne), il y avait les extraordinaires annuaires Matot-Braine, dits aux 500.000 adresses, publiés tous les deux ans à Reims. Voici par exemple la page de garde de celui du millésime 1905-1906 :
AMB05-06 Titre.jpg
AMB05-06 Titre.jpg (186.62 Kio) Vu 3751 fois
Et voici un exemple des informations qu'on peut y recueillir au sujet de petites communes :
AMB05-06 Vailly 06.jpg
AMB05-06 Vailly 06.jpg (201.61 Kio) Vu 3750 fois
Pour ma région du Chemin des Dames, je dispose de photocopies ou de photos des pages des annuaires suivants :

- Canton d'Anizy-le-Château (22 communes) : 1909-1910 ; 1913-1914.
- Canton de Braine (42 communes) : 1909-1910 ; 1913-1914.
- Canton de Craonne (40 communes) : 1905-1906 ; 1907-1908 ; 1909-1910 ; 1911-1912 ; 1913-1914.
- Canton de Laon (sauf Laon, 27 communes) : 1909-1910 ; 1913-1914.
- Canton de Neufchâtel-sur-Aisne (28 communes) : 1909-1910 ; 1913-1914.
- Canton de Vailly-sur-Aisne (27 communes) : 1905-1906 ; 1909-1910 ; 1913-1914.

Je tiens naturellement toutes ces informations à disposition de ceux qui pourraient m'en faire la demande.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

bonjour Sylvain et bonjour à tous.
Une mine d'or le Bottin,si tu as deux minutes, peux tu prendre une photos de la page Compagnie Singer sur ton Bottin 1926 et la mettre à la suite de mon post.
on ne sait jamais je peux peut être trouver mon bonheur ,en ce qui me concerne si tu as besoin du 1909 ,pas de problème !!
Une petite page du Bottin Didot Paris de 1909 pour le collectionneur .
Bastille91
ok cparama.jpg
ok cparama.jpg (794.85 Kio) Vu 3750 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Merci,

Apparemment c'est classé par "profession". Dans quoi trouver "Singer" ? Je vais essayer de scanner, mais le poids me fait un peu peur pour le vitre du scanner.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Sylvain fait attention avec le scan moi j'utilise mon appareil photo ,c'est plus sur pour ne pas abimer ton bottin .
pour Singer à "machine a coudre"
pascal
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Oui, je confirme, d'ailleurs la photocopie des ouvrages reliés - lourds ou non - est rigoureusement interdite dans les bibliothèques ou les dépôts d'archives.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

A machines à coudre, entre SHARP, Siné et Rogalle, y'a pas de Singer. C'est bizarre ? Est-ce qu'il y a un autre moyen de chercher (j'ai le mien depuis 2 jours seulement)
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Sylvain Halgand a écrit :A machines à coudre, entre SHARP, Siné et Rogalle, y'a pas de Singer. C'est bizarre ? Est-ce qu'il y a un autre moyen de chercher (j'ai le mien depuis 2 jours seulement)
Sylvain ,sur le bottin Didot ,deux moyens de recherche
1/ la liste alphabétique des commerçants et industriels de la ville (Singer) ou tartempion . (cela te donne l'adresse et téléphone )
2/ La recherche par la table des matières ,par ordre alphabétique des professions( fabricants ,réparateur ,négociants etc .) . (qui te donne la page à allez chercher,plus de 3000 pages pour le 1909.
Quand j'ai eu mon premier Didot j'ai photographié toutes les pages de la table des matières que j'ai ensuite insérée dans un document Word ,ce qui me permet de faire défiler les pages avec la souris et m'évite surtout d'abimer les pages du bottin.
pour la liste des noms j'ai renoncé vu le nombre de page !
bon courage ,mais tu vas voir c'est une mine d'or ce bottin.
Pascal
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

J'ai beau chercher .. Dans la liste alphabétique, je trouve l'adresse du siège social et pour les succursales, il est dit : Voir aux professions. et là rien sur SINGER. Je ne comprends pas.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Sylvain Halgand a écrit :J'ai beau chercher .. Dans la liste alphabétique, je trouve l'adresse du siège social et pour les succursales, il est dit : Voir aux professions. et là rien sur SINGER. Je ne comprends pas.
Bonjour Sylvain
un petit conseil , pour *SINGER* et pour tes recherches futures ,quand il est "dit voir aux professions" et bien si par exemple pour un magasin *singer* tu cherche à la page *fabriquant , réparateur , vendeur , etc, tu ne trouve rien ,par contre si tu cherche le mot machine *à coudre* tu tombe sur ( fabricant ,réparateur , en machine à coudre) c'est bizarre mais c'est comme ça !! . donc dans la liste "profession" recherche simplement le mot * Machine à coudre * .
la preuve en images : pas de fabricant et de réparateur encore moins Singer dans la table profession .
réparateur et fabricant.jpg
réparateur et fabricant.jpg (156.63 Kio) Vu 3685 fois
Maintenant il faut être sur que tu as bien le Bottin du commerce des noms et raisons sociales ,et non pas un autre bottin du commerce administratif .
Exemple en image :
bottin 2 .jpg
bottin 2 .jpg (359.65 Kio) Vu 3684 fois
Bastille91
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Bonsoir à tous,

Je vous signale qu'une série de Bottin Didot 1930 vient d'être mise en vente sur eBay.

Les départements numérotés de 01 à 10 (Ain à Aube) sont pour le moment concernés.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Enfin ! J'ai trouvé à Compagnie Singer dans celui des professions.
singer_1926.jpg
singer_1926.jpg (252.16 Kio) Vu 3650 fois
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Merci sylvain pour ta ténacité.
7 magasins supplémentaire à Paris en 15 ans et un supprimé rue Oberkampf .
je vais voir ça sur google maps .
bastille91
tatine69

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Region de LYON (rhone) Apparament certains bottin sont consultable a la bibliotheque de la part dieu.

https://sbibbh.si.bm-lyon.fr/cgi-bin/be ... ey=0&scr=1
Kamionisto
20+
20+
Messages : 44
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 14:25

Re: Assistance aux enquêtes : Les Bottin

Des Botin et annuaires téléphoniques anciens sont consultables dans la bibliothèque d'études et aux archives départementales (et municipales ?) de ma ville (ils n'ont pas toutes les années). Je suppose que c'est la même chose dans les grandes villes françaises.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »