Boucherie Parisienne ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
TheROTH
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 08:37

Boucherie Parisienne ?

Bonjour,

Je suis à la recherche de cette boucherie parisienne, ou d'indice pour la retrouver :) car mon arrière grand père aurait travaillé dedans...

Image


Elle serait sois disant daté de 1903 et se situerais à Paris, cette information peut-être fausse car elle est notée à la main. (mais on va dire qu'elle est bonne ^^)

On peut apercevoir quelques indices,
1 - les 2 lampes à gaz avec ses réflecteurs (on peut si photo plus récente, peut-être trouver la même devanture sans ses lampes si passage à l'électricité).
2 - Le motif de la marquise ( le auvent) j'ai réussi à trouver la même sur quelques autres boucherie mais le reste ne correspondait pas)
3 - La corniche d'un balcon ? (peut-être que quelqu'un s'y connait, est-ce une corniche d'un quartier typique de Paris ? )
4 - Ce n'est pas dans une rue en pente et il n'y a pas de marche pour rentrer dans la boucherie...
5 - Le 524 (en bas à droite) m'intrigue, car j'ai déjà trouvé ce genre de numéro sur des cartes postales, si quelqu'un à une signification ?
6 - La grille de fermeture avec ses 2 poteaux en fonte
7 - Les moulures de chaque coté de la devanture.

Je suis preneur de chaque petite info que je n'aurai pas vu sur cette photo :) Je vous remercie beaucoup pour votre aide, et je sais que c'est compliqué car la photo manque de recul pour pouvoir la situer, le seul vrai éléments que nous avons est cette corniche de balcon.

Dans mes recherches, cette boucherie à Pantin y ressemble beaucoup... Même marquise (auvent), mais pas les même moulures, électrification de la devanture, l'entrée à droite au lieu du milieu.
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 09884.html

Cette boucherie (H.Auffray), qui a la même marquise, et qui grâce à ce poste j'ai pu découvrir votre site Internet :)
https://www.cparama.com/forum/boucherie ... 25566.html

J'ai volontairement laissé la personne de gauche, qui n'est pas en tenue de boucher, avez-vous une idée de son rôle ? Propriétaire ?

Merci
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13016
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Boucherie Parisienne ?

Le n° en bas à droite est sans un repère marqué par le photographe directement sur le négatif.
Même si la carte n'est pas entière, on devine qu'elle est fort belle. Mais il y a une chose qui m'intrigue avec cette viande exposée à l'air libre : la viande n'était elle pas attaquée par les mouches ?
TheROTH
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 08:37

Re: Boucherie Parisienne ?

Oh que oui ^^ On ne les voient pas sur la photo mais il devait y en avoir un paquet :)

Merci pour l'info du repère, est-ce une piste à explorer ? J'ai déjà vu une carte postale de boucherie avec la même écriture et le numéro 564 je crois ... Mais faut que je la retrouve...

Sinon, en prenant chaque boucherie de l'annuaire Angus et de vérifier sur Maps l'immeuble ?
D'ailleurs je pense que ce n'est pas un balcon mais une porte d'entrée d'immeuble ... Par hasard quelqu'un aurait la façade de l'immeuble du 153 Rue de flandre à Paris avant le remplacement de l'immeuble ? La boucherie appartenait à Antoine ROTH ( mon patronyme) mais je n'ai pas d'Antoine dans mon arbre généalogique (mais peut-être un cousin ou neveu de l'arrière grand père...).
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Boucherie Parisienne ?

Bon, on a posté ensemble, donc je n'ai pas vu l'info sur le nom.
J'ai trouvé un Boucher ROTH au 16 rue Gaillon à Paris, c'est maintenant le célèbre Restaurant "Drouant" !, mais la façade ne correspond pas à mon sens
ad augusta per angusta
TheROTH
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 08:37

Re: Boucherie Parisienne ?

Oui j'avais éliminé celle là car la devanture ne correspondait pas.. (j'aurai du vous le dire, désolé)
Il y a celle aussi à gauche du restaurant "Au grand Vizir" mais il peut y avoir un doute car je n'ai pas le bon angle à chaque fois ...
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Boucherie Parisienne ?

Bon, j'ai fait du ménage :)

Un autre Boucher Roth au 127 rue de Rennes en 1904, peut-être un peu grand...
ad augusta per angusta
TheROTH
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 08:37

Re: Boucherie Parisienne ?

Je vais rajouter ce post-it qui était sur la photo, y a une info que j'arrive pas à décrypter, est-ce la piste ^^

Image

Qu'est ce que Sd MERE ? Société mère ?
TheROTH
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 08:37

Re: Boucherie Parisienne ?

Pour la boucherie Rue de Renne, elle était à la place du Crédit du nord (actuellement)... Et à l'époque à coté "Au Grand Vézir"

On la voit sur cette photo, au loin :) je l'ai éliminé car on voit bien sur ma photo que la boucherie n'est pas sur un angle d'immeuble.
Image
TheROTH
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 08:37

Re: Boucherie Parisienne ?

Et la corniche ne correspond pas du tout... (comme ca on est fixé sur celle là :) )
Image
TheROTH
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 08:37

Re: Boucherie Parisienne ?

Image

Le fameux Antoine Roth dans l'annuaire... mais j'ai pas la façade de cette immeuble... et j'ai regardé aux alentours et on retrouve des corniches très similaires... Comme au 118 rue de Flandre (d'ailleurs il y avait une boucherie à cet endroit Boucherie Wagniart Pascal ) ...
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Boucherie Parisienne ?

TheROTH a écrit :Je vais rajouter ce post-it qui était sur la photo, y a une info que j'arrive pas à décrypter, est-ce la piste ^^

Image

Qu'est ce que Sd MERE ? Société mère ?
Grand mère !
C'est un "G" d'autrefois
ad augusta per angusta
TheROTH
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 08:37

Re: Boucherie Parisienne ?

Ah ok ^^ Merci

Une partie de mon arbre généalogique (je précise que le métier de boucher est bien précisé dans son acte de mariage)
Image

Son frère (idem c'est précisé dans les actes)
Image

Son neveu (idem c'est précisé dans son acte de décès)
Image
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »