
Histoire des lignes des autobus parisiens
Modérateur : droopyjm
Règles du forum
Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
19h45 du 17 août 1939, la guerre n’est pas encore commencée et Henri écrit à son père Marcel Wucher qui habite a Lunéville. La carte numéro 203 a été publiée par l’éditeur parisien Edug. Un autobus Renault TN4H traverse la Place de l’Étoile. Lors de sa sortie en 1936 le TN4H, avec son museau plat, sa calandre chromée et son vaste pare-brise, restera le dernier autobus à plate-forme jusqu’en 1971.


- Classement : 21.05%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Carte 2108 publiée par Aqua Photo : un tramway traverse Rue Lecourbe près la ligne du métro. le peintre Lucien Jonas y avait un atelier en 1903, la même année pendant laquelle on a trouvé dans cette rue une mâchoire inférieure de mammouth ! Jonas s’installe au no 3 , dans un atelier de plain-pied donnant sur une vaste cour et mis à sa disposition par un cousin architecte. Il en utilise la vaste terrasse pour peindre en plein air.


- Classement : 21.05%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Carte numéro 510 publiée par M.J. Plusieurs voitures traversent le pont de la Concorde, qui a porté au cours de son histoire les noms de « pont Louis-XVI », « pont de la Révolution », « pont de la Concorde », à nouveau « pont Louis-XVI » pendant la Restauration, et définitivement « pont de la Concorde » depuis 1830. En premier plan un autobus De Dion Bouton DA de la ligne S (Porte Champerret – Place Contrescarpe, crée en 1912). Pierre a envoyé cette carte à sa femme Marcelle le 8 novembre 1916.


- Classement : 15.79%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Encore un autobus De Dion Bouton de la ligne S traverse la Place de la Concorde. La carte, numérotée 388, a été publiée par L.L. (Levy fils & Cie, 44, Rue Latellier, Paris) et envoyée le 31 janvier 1916. À 8h du soir, Alexandre écrive à Madeleine Traversat (sa « petite Madeleine ») qui habitait à Le Mans, pour lui dire que bientôt il fera retour en ville.


- Classement : 21.05%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Un autobus De Dion Bouton DA marche sur la ligne AF (Porte de Champerret – Panthéon, crée en 1914) et traverse Place de la Concorde près l’obélisque donné par le vice-roi d'Égypte à la France au début de 1830. En réalité les obélisques donnés à la France étaient deux mais le deuxième, resté sur place, a été officiellement rendu à l'Égypte par le président François Mitterrand. En échange des obélisques, Louis-Philippe Ier offre en 1845 une horloge en cuivre qui orne aujourd'hui la citadelle du Caire, mais qui, pour l'anecdote, ne fonctionna jamais. Carte 1507 publiée par C. M. (Malcuit).


- Classement : 15.79%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Une autre carte (numérotée 246) publiée par C. M. (Malcuit) avec une belle perspective de la place de la Concorde et un autobus De Dion Bouton DA qui roule sur la ligne AF (Porte de Champerret – Panthéon, crée en 1914) . La carte a été envoyée en décembre 1916 à monsieur Bonnigal qui habitait à Vendôme.


- Classement : 21.05%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Ma collection des autobus est terminée, voici une dernière carte de mon album (mais j’espère en suite d’acheter et de poster des autres cartes). Il s’agit d’une carte publiée récemment par la RATP dans la collection « Chic et choc ». L’image (photo Delvallee) montre deux autobus et sur le dos on lit : « Autobus parisiens TN4F (1935) ». Mais la RATP a évidemment tout confondu : l’autobus en premier plan qui marche sur la ligne 20 (direction gare de Lyon) est un Renault TN4H, derrière lui arrive un autre autobus (ligne 29, direction gare Montparnasse) mais frontalement il est impossible de dire s'il est un TN4F ou un TN6A (il faudrait vérifier la longueur du radiateur).


- Classement : 15.79%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Mais les cartes ne sont pas encore terminée parce que l'ami Jean Pierre Rigouard m'a envoyé deux cartes à poster ici. Voici la première: un autobus Brillié-Schneider P2 trasnformé en station colombophile pendant la grande guerre! Carte 915 de l'imprimerie Baudinière de Nanterre.


- Classement : 15.79%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
La deuxième carte de Jean Pierre montre un très bel exemplaire de Schneider PB2 de la ligne E (Madeleine - Bastille). Ce modèle a le volant définitivement placé à gauche et bien en évidence le fameux radiateur Goudard & Menesson.


- Classement : 10.53%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Carte 158c, colorisée et publiée par Neurdein. Un omnibus à trois chevaux traverse boulevard saint Martin en face de la porte omonyme, en arrière le théâtre de la Renaissance. À droite de l’image un chapeau-melon avec les publicités du chocolat Meunier et de l’absinthe Premier Fils. Merci à jean Pierre pour m'avoir donné cette belle carte.


- Classement : 10.53%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Des autobus Schneider H en Avenue Kléber, la carte a été numérotée 1696 et publiée par F. F. (Fernand Fleury), imprimeur, plutôt qu'éditeur à Paris, 43 avenue de la République. Merci à jean-pierre qui m'a envoyé cette carte.


- Classement : 10.53%
Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
PARIS. - Les Guichets du Louvre, un Autobus. - ND Phot
Un autobus Brillié-Schneider PB2 se dirige vers Saint-Germain de Prés.
Un autobus Brillié-Schneider PB2 se dirige vers Saint-Germain de Prés.
- Classement : 15.79%