Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
pierredenaples

Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Bonsoir Michel,
est-il possible et souhaitable de créer un sous-forum dont l'unique sujet serait de remplir, au fur et à mesure des interventions de chacun, un tableau reprenant le sigle d'un "marchand" de cpa, son nom, son "adresse" et ses "sujets". Exemple :
LL = Léon et Lévy - Paris - un de ses sujets : Lourdes.
Ceci pourrait aider certains.
Merci de la suite que tu voudras bien donner ou pas à ma proposition.
Bravo en tout cas pour le résultat du site à ce jour. :arrow:
Pierre.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Utile ou pas utile ?

Merci pour les encouragements ;)

Pour ce sous-forum, j'ai besoin de plus d'explications.
Tu suggères de faire pour chaque éditeur ce que fait DJO45 pour La Salamandre ?
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

L'idée me parait excellente.
Je propose de faire un sujet par éditeur et de les créer pour le moment dans "Discussions Générales".
Je créerai un forum ou sous forum "Éditeurs" par la suite, nous déciderons ensemble ou il faut le mettre.
Pierre, pourrais-tu rédiger le premier sujet?
Nous discuterons éventuellement de la meilleure forme à y donner.
pierredenaples

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Image
Edition P.V. = Pierre VIRON, photographe à Lourdes.
Maison fondée en 1865 et qui existe toujours.
Lourdes et son sanctuaire marial, demeurent sa principale production.
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

pierredenaples a écrit :est-il possible et souhaitable de créer un sous-forum dont l'unique sujet serait de remplir, au fur et à mesure des interventions de chacun, un tableau reprenant le sigle d'un "marchand" de cpa, son nom, son "adresse" et ses "sujets". Exemple : LL = Léon et Lévy - Paris
Bonsoir Pierre, Bonsoir à tous,

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas réinventer la roue ni se disperser tous azimuts.
Cet inventaire est en cours sur WIKIPEDIA (vu le nombre d'éditeurs français, je doute d'en voir un jour une liste exhaustive), et chaque collectionneur peut apporter sa pierre à l'édifice en ajoutant à sa place l'éditeur ou les éditeurs de son choix.

Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Editeurs_f ... s_postales

Ce n'est que mon avis.

@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Oui mais...

Le but n'est effectivement pas de faire doublon avec Wikipedia mais j'ai été voir cette liste et... ce n'est qu'une liste... :|

L'avantage de CPArama c'est que chacun pourrait y aller de son anecdote et de ses connaissances sur tel ou tel éditeur.

La contribution à Wiki est parfois un peu lourde et sur certains sujets ça tourne au pugilat Image
pierredenaples

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Ok... restons en là.
Je retire ma demande.
Ce n'était qu'une suggestion.
A plus.
Pierre. :arrow:
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Popop!

Non non, tu ne retires rien du tout, la discussion n'est pas close.
L'exemple que tu donnes, Pierre, est bon et déjà plus illustré que la liste froide de Wiki.
CPArama et Wiki, ce n'est pas le même combat, mes arguments ci-dessus restent valables.

Et ce n'est pas parceque Wiki ou D* ou autres font déjà quelque chose qu'on ne doit pas essayer de faire mieux.
Sinon, on arrête tous de faire des sites et on considère qu'un jour il n'y aura plus que Wiki pour donner des infos sur intenet.
Wiki est déjà partout et en tête de toutes les requêtes Google, ça me dérange un peu ce monopole grimpant. Dommage que le Quid n'ait pas sentir venir la chose avant... :roll:
Avatar du membre
DJO45
100+
100+
Messages : 357
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 12:29

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

L'approche des cartes par l'étude des éditeurs est vite devenu indispensable pour progresser dans mes collections de cartes. Je suis partisan de consacrer une partie du forum pour cerner le travail qui se cache derrière ces noms en petit au pied de la photo et à qui on doit ces milliers de cartes. Je pense qu'il ne fait pas doublon avec le travail sur wiki car le forum permet de poser les questions et apporter les réponses, d'une façon perppétuelle.

De ce je connais, la liste de Wiki est d'ailleurs très incomplète, voire erronée.

Les posteurs du forum par leur apport monteront leur intérêt ou non à ce côté de la cp.
Mancoliste EDITEUR THIBAULT - LA SALAMANDRE / FONTAINEBLEAU - MELUN
Cliquez ici pour plus d'infos...
pierredenaples

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Merci pour les remarques toujours constructives des uns et des autres.
Michel je continuerais donc, dés que possible et retenant dans un premier temps uniquement les « éditeurs » avec un symbole, type Salamandre. C’est plus original qu’un simple nom.
Pour ce qui est de Wikipédia, j’ai cherché justement « Pierre Viron », il ne figure pas dans la liste, ni à « P » ni à « V ». Mais restons entre nous… ;)
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Suggestion

pierredenaples a écrit :Michel je continuerais donc, dés que possible et retenant dans un premier temps uniquement les « éditeurs » avec un symbole, type Salamandre. C’est plus original qu’un simple nom.
Effectivement, les logos sont plus originaux pour débuter.
Voici ma proposition de mise en page pour ces sujets.
Je rappelle donc : un sujet par éditeur, comme pour les villes. Pour information, je suis sur le point de mettre en place une présentation par ordre alphabétique pour les forums de la collection et ce sera le cas également pour ce futur forum "Éditeurs".
  • Le titre : Éditeur : Le nom complet + l'acronyme
    Exemple : Éditeur : Léon et Lévy - LL
  • Corps du sujet :
    • un gros plan du logo et/ou acronyme
    • description la plus détaillée possible
    • une carte exemple
    • et enfin pour les puristes, des liens vers des cartes présentes dans la collection.
D'autres suggestions ?
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Bonjour à tous,
DJO45 a écrit :De ce je connais, la liste de Wiki est d'ailleurs très incomplète, voire erronée.
Incomplète, surement; vu l'état de nos connaissances sur le sujet, c'est le genre de liste qui sera toujours incomplète.
La liste de WIKIPEDIA est celle qu'en font tous les collectionneurs.
Tu peux me donner des exemples de liste erronée STP ? (que je puisse corriger?)

pierredenaples a écrit :Pour ce qui est de Wikipédia, j’ai cherché justement « Pierre Viron », il ne figure pas dans la liste, ni à « P » ni à « V »
Il te suffit dl'ajouter ton éditeur avec tes précisions si tu le souhaites.
C'est le but de cette liste ouverte d'éditeurs : que chacun ajoute ses éditeurs connus.
Tu peux aussi ajouter un lien vers ton site s'il parle de l'éditeur en question, voire sur cparama.

Michel a écrit :La contribution à Wiki est parfois un peu lourde et sur certains sujets ça tourne au pugilat
Heu ? Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage ?

@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
pierredenaples

M.T. & I.L.

M.T.& I.L. = Maurice Tesson & (non identifié), éditeur à Limoges (87).

Le logo :
Image

La cpa de support. Le logo est en bas à droite.
Vue générale de l'esplanade depuis la terrasse de la basilique du Rosaire.
Carte à dos divisé, ayant voyagée en 1910.
Timbre : semeuse 5c vert.

Image
pierredenaples

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Ok, j'ai compris le message...
Merci Michel de supprimer toutes mes interventions et de clore mon inscription sur le forum.
Bonne continuation.
Avatar du membre
DJO45
100+
100+
Messages : 357
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 12:29

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Pierre je ne comprends pas ta réaction. Je participe a d'autre forum selon mes passions et j'essaye toujours de prendre du recul au échange avec des réactions qui souvent s'enflamment.
Je viens ici pour participé à CPARAMA, pas pour participer a wiki ou critiquer delcampe ou autre.
Ton idée concerne sur les éditeurs me séduit, si dans quinzaine jours tu es le seul a poster, c'est que actuellement tu est seul à être à avoir cette envie mais dans un mois un nouveau membre completera peut-êtreton travail.
Je me doute que mes messages sur l'éditeur THIBAULT doit gonfler plus qu'un, mais si un seul prend plaisir à les ouvrir, je me suffit à être content.
Reste avec nous, j'avoue que ton sujet de carte n'est pas le mien en premier mais la curiosité me fait ouvrir beaucoup de message, mais si ta décision est irrevocable alors au revoir.
Mancoliste EDITEUR THIBAULT - LA SALAMANDRE / FONTAINEBLEAU - MELUN
Cliquez ici pour plus d'infos...
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Moi aussi, j'ai du mal à comprendre ta réaction, Pierre.
Tu prends la mouche alors que seul Tram exprime des réserves. En plus, c'est plutôt à moi que s'expriment ses critiques, aucune raison de les prendre pour toi.
Enfin, que tu veuilles quitter le forum, je trouve déjà ça extrêmement regrettable mais me demander de supprimer toutes tes interventions???
Te rends tu compte à quel point cela est est sévère pour moi?
A quel point cela pénalise l'ensemble du forum?
Un forum est un lieu de discussion et heureusement que tout le monde n'est pas toujours d'accord, ce serait d'un ennui...
J'espère que la pression sera retombée et que, comme le suggère DJO45, tu prendras un peu de recul sur tout ça.
Et puis, comme DJO45, je trouve l'idée bonne et je compte bien la développer.

Pour Tram,
Je n'ai rien contre Wikipédia, c'est un concept génial mais je trouve cela un peu envahissant.
Je pense que l'on peut développer les deux en parallèle sans que cela nuise à l'un ou à l'autre. Je partage d'ailleurs complètement la vision des choses de DJO45.
Les choses se font petit à petit et un sujet qui ne passionne pas aujourd'hui peut accrocher quelqu'un demain grâce à Google. On est pas pressés, on est entre nous.
Libre à Pierre, à Tram, à DJO de contribuer à Wiki et pourquoi de développer plus librement sur CPArama.

Pour DJO45,
Tes interventions sur l'éditeur Thibault ne gonflent personne, au contraire.
Celui que cela ennuie n'est pas obligé de les lire et, en ce qui me concerne, je trouve cela génial. C'est tout à fait dans l'esprit de ce que je souhaite pour CPArama : faire partager ses connaissances au plus grand nombre et trouver facilement des CPA de tous les villages de France et pourquoi pas d'ailleurs. Merci beaucoup pour ce gros travail.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Dommage

Pierre quitte le forum et maintien sa décision d'effacer toutes ses interventions, il a déjà effacé toutes ses images.
Je trouve cela lamentable.
Déjà qu'il veuille quitter le forum, c'est stupide pour une simple divergence d'opinion.
Je m'en suis expliqué avec lui plus en détail par e-mail.
Mais vouloir tout effacer, au delà du préjudice au forum, cela me donne un travail fou. Cette volonté de nuire à l'ensemble pour une broutille me déçoit profondément.

Mais le forum continue et l'idée qu'il avait lancé ira au bout.
Je m'en occupe ce week-end dès que j'aurai fait le ménage demandé par Pierre.

Au revoir Pierre, c'est bien dommage.
Avatar du membre
DJO45
100+
100+
Messages : 357
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 12:29

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Avec ce genre de décision, espérons que ce lien NEANT sera jamais celui du néant
Mancoliste EDITEUR THIBAULT - LA SALAMANDRE / FONTAINEBLEAU - MELUN
Cliquez ici pour plus d'infos...
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Ne t'inquiète pas DJO, CPArama vivra au moins aussi longtemps que moi. J'ai une solide expérience de l'administration d'un forum avec https://www.ossau.net qui a plus de 5 ans et a subit de nombreuses crises.
J'ai un profond respect pour les membres inscrits et le travail que représente leurs interventions parfois très documentées. Pas question donc te tout lâcher sur un coup de tête. Pourtant sur Ossau.net, j'ai eu des moments très difficiles à cause de discussions autour de la défense ou non des ours dans les Pyrénées.

CPArama est un havre de paix à côté d'Ossau.net
Moins de 3 mois d'existence et déjà 90 membres, près de 2000 cartes(ou plus, difficile à dire) affichées dans la collection, des sujets de plus en plus passionnants, bref que du bonheur Image

Le forum Éditeurs est créé, j'y ai déjà déplacé quelques messages ou sujets.
N'hésitez pas à le remplir et cela ne vous empêche pas d'apporter vos connaissances à Wikipédia ;)
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Forum "Éditeurs" : utile ou pas utile ?

Bonsoir,
On peut envisager de s'intéresser aux éditeurs, et même (selon moi, surtou...) aux photographes qui ont commis les clichés des CPA...
Mais il faut un peu cerner le sujet.
Le catalogue NEUDIN 1992, "la photographie dans la carte postale" est un magistral ouvrage qui répertorie une très grande partie des entreprises et des personnes qui ont travaillé autour de la carte postale ancienne et semi-moderne (voir "moderne").

Pour qu'un forum soit intéressant, il me semble qu'il faudrait qu'il "ajoute" aux choses déjà connues des informations vérifiées, provenant des connaissances personnelles ou des recherches conduites par des passionnés comme... certains d'entre nous.

Qui s'y colle ?

pronco
PS :
Merci de ne pas me lancer sur la piste historique (1900/1942) de la dynastie Italo-beaunoise des Ronco, photographes et éditeurs bourguignons qui ont un peu prolongé leur activité dans leur Piémont d'origine.
C'est mon truc, enfin l'un de mes trucs (cartophiles), et je risque d'être intarissable. Mais qui vais-je intéresser ?
Attendez-donc un peu que mon scanner soit opérationnel.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »