
Digne
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Re: Digne
Viaduc - Chemin de Fer du Sud - Librairie-Papeterie M. Autric
Environs de Digne, le Viaduc du Chemin de Fer du Sud. La ligne de Nice à Digne est une ligne ferroviaire à voie métrique reliant Nice (Alpes-Maritimes) à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Depuis 1911 les conditions d'exploitation dans l’arrière-pays méditerranéen montagnard sont difficiles : la voie est emportée trois fois par les crues des torrents qu’elle longe, en 1906, 1911 et 1914.
Environs de Digne, le Viaduc du Chemin de Fer du Sud. La ligne de Nice à Digne est une ligne ferroviaire à voie métrique reliant Nice (Alpes-Maritimes) à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Depuis 1911 les conditions d'exploitation dans l’arrière-pays méditerranéen montagnard sont difficiles : la voie est emportée trois fois par les crues des torrents qu’elle longe, en 1906, 1911 et 1914.
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Re: Digne
DIGNE (Basses-Alpes) - Ses gares et ses autorails.
Carte-photo (1959).
De gauche à droite : Autorail 825 chevaux de la SNCF,à destination de Saint-Auban, série X 2800 construite entre 1957 et 1962 pae Decauville et Renault, puis autorail " Picasso " série X 3800 (251 exemplaires) de la SNCF construit entre 1950 et 1961 par Renault et de Diétrich à destination de Saint-Auban ; gare de Digne-SNCF (ex. P.L.M.), autorail A.B.H. à voie métrique du Sud-France (puis Chemins de fer de Provence), à destination de Nice-Sud, construit entre 1936 et 1945 par Renault et enfin, à l'extrême droite, une partie de la gare du Sud-France.
La date de 1959 est totalement justifiée car à cette époque, l'autorail X 2800 portait encore la livrée à toit blanc mais, la SNCF décida de repeindre les 119 appareils de la série avec le toit en peinture rouge, moins salissant. Ces autorails ont fait l'objet de nombreuses cartes modernes (on en retrouve près d'une centaine produite par le " Rail Ussellois " du regretté René Gibiat). Après la livrée crème et rouge, la série passa au gris perle, blanc et bleue quelques uns passant même au crème et vert. Les autorails X 2800 et X 3800 sont, aujourd'hui, tous radiés ou ferraillés mais, de nombreux exemplaires ont été acquis par des associations de sauvegarde ou chemins de fer touristiques. Les A.B.H. des chemins de fer de Provence sont tous radiés sauf un exemplaire qui a été sauvé et rénové en vue d'une circulation touristique sur le réseau entre Puget-Théniers et Digne.
Carte-photo (1959).
De gauche à droite : Autorail 825 chevaux de la SNCF,à destination de Saint-Auban, série X 2800 construite entre 1957 et 1962 pae Decauville et Renault, puis autorail " Picasso " série X 3800 (251 exemplaires) de la SNCF construit entre 1950 et 1961 par Renault et de Diétrich à destination de Saint-Auban ; gare de Digne-SNCF (ex. P.L.M.), autorail A.B.H. à voie métrique du Sud-France (puis Chemins de fer de Provence), à destination de Nice-Sud, construit entre 1936 et 1945 par Renault et enfin, à l'extrême droite, une partie de la gare du Sud-France.
La date de 1959 est totalement justifiée car à cette époque, l'autorail X 2800 portait encore la livrée à toit blanc mais, la SNCF décida de repeindre les 119 appareils de la série avec le toit en peinture rouge, moins salissant. Ces autorails ont fait l'objet de nombreuses cartes modernes (on en retrouve près d'une centaine produite par le " Rail Ussellois " du regretté René Gibiat). Après la livrée crème et rouge, la série passa au gris perle, blanc et bleue quelques uns passant même au crème et vert. Les autorails X 2800 et X 3800 sont, aujourd'hui, tous radiés ou ferraillés mais, de nombreux exemplaires ont été acquis par des associations de sauvegarde ou chemins de fer touristiques. Les A.B.H. des chemins de fer de Provence sont tous radiés sauf un exemplaire qui a été sauvé et rénové en vue d'une circulation touristique sur le réseau entre Puget-Théniers et Digne.
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- Rigel
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Re: Digne
Digne - Vue Générale - La Barre des Dourbes
Le Pic de Couars et le Chevan-Blanc
n° 71 - E.L.D.
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