Voici une série de cartes postales anciennes de la commune de Boujailles (Doubs).
BOUJAILLES (Doubs) - La gare et le train le 20 avril 1908 - Altitude 820 m. - Editeur : David-Mauve n°567.
Commune ouverte...
Boujailles
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Boujailles
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Re: Boujailles
476 - BOUJAILLES (Doubs) - La Gare, altitude 820 m. le 2 Février 1907.
Editeur : Davis Mauvas, libraire.
Editeur : Davis Mauvas, libraire.
Re: Boujailles
La Gare de BOUJAILLES (Doubs) - Février 1907.
Borel, photographe - Pontarlier (05-05-2013).
Borel, photographe - Pontarlier (05-05-2013).
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Re: Boujailles
La Gare de BOUJAILLES en 1960 - carte-photo
L’exploitation et la commercialisation du bois ont été les principales raisons de l’implantation d’une gare ferroviaire à Boujailles. Cela remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque le réseau des locomotives à vapeur du Jura a choisi de créer des lignes ferroviaires à voie métrique. «Le tacot», comme on l’appelait communément autrefois, arpentait donc les villages jurassiens de Foncine-le-Bas jusqu’au terminus de Boujailles. Attendu pendant de longues années par les populations à l’écart des grands axes routiers, le tacot a permis certes le transport des marchandises, particulièrement du bois, mais également celui des voyageurs. Déficitaire et désuète, la desserte de Boujailles a été fermée en 1949. Aujourd’hui, un exploitant forestier est encore en activité au lieu-dit « La gare de Boujailles ». Ce poumon économique lié au bois avait permis en son temps la création d’un hôtel restaurant le Jura-Vert, situé à deux pas de la gare, qui a hébergé les employés des scieries d’autrefois ainsi que les voyageurs de passage. D’ailleurs pour l’anecdote, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Nadine Trintignant a été envoyée par ses parents dans cet hôtel pour s’éloigner des bombardements parisiens.
L’exploitation et la commercialisation du bois ont été les principales raisons de l’implantation d’une gare ferroviaire à Boujailles. Cela remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque le réseau des locomotives à vapeur du Jura a choisi de créer des lignes ferroviaires à voie métrique. «Le tacot», comme on l’appelait communément autrefois, arpentait donc les villages jurassiens de Foncine-le-Bas jusqu’au terminus de Boujailles. Attendu pendant de longues années par les populations à l’écart des grands axes routiers, le tacot a permis certes le transport des marchandises, particulièrement du bois, mais également celui des voyageurs. Déficitaire et désuète, la desserte de Boujailles a été fermée en 1949. Aujourd’hui, un exploitant forestier est encore en activité au lieu-dit « La gare de Boujailles ». Ce poumon économique lié au bois avait permis en son temps la création d’un hôtel restaurant le Jura-Vert, situé à deux pas de la gare, qui a hébergé les employés des scieries d’autrefois ainsi que les voyageurs de passage. D’ailleurs pour l’anecdote, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Nadine Trintignant a été envoyée par ses parents dans cet hôtel pour s’éloigner des bombardements parisiens.
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Re: Boujailles
153 - BOUJAILLES (Doubs) - L'Eglise.
Librairie David-Mauvas - Carte à céder (01-01-2014).
Librairie David-Mauvas - Carte à céder (01-01-2014).
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