D71 Chalon sur Saone Valot Epicier CPP 1907.jpg[/attachment]
Le cliché photo de cette jolie petite épicerie-comestibles (février 1907), malgré un nom de propriétaire bien affiché, n'a pas laissé de trace dans mon annuaire Didot-Bottin de 1901 (qui donne les noms des professionnels par commune, mais pas leurs adresses...), et mon Annuaire de l'Epicerie de 1923.
Il ne fait aucun doute pourtant que la boutique était située à Chalon-sur-Saône : elle porte un cachet de départ de cette ville, et son texte foisonnant décrit avec un grand luxe de détails les préparatifs du Carnaval prochain (connu comme le loup blanc dans la région).
Quelqu'un pourrait-il la situer avec plus de précision ?
Yvon
PS
A noter que ce format de CP photo (13x8, au lien de l'habituel 14x9) est assez peu courant. Je l'ai plusieurs fois rencontré portant des boutiques identifiées en Saône-et-Loire et dans le département voisin de la Haute-Saône.
Le connaissez-vous ailleurs ? Marque commerciale ?
[Résolu]- Epicerie Xavier VALOT, à Chalon/Saône ?
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

[Résolu]- Epicerie Xavier VALOT, à Chalon/Saône ?
- Classement : 5.26%
- bastille91
- Modérateur
Re: Epicerie Xavier VALOT, à Chalon/Saône ?
Bonjour yvon
Aucune épicerie et aucun magasin au nom de VALOT à Chalon/Saône en 1911.
Par contre j'ai une épicerie à Beaune Mme valot .
Rien d'impossible que la carte parte de Chalons avec la vue de la boutique de Beaune !
Je sais que tu connais bien Beaune mais à vérifier quand même .
Pascal
Aucune épicerie et aucun magasin au nom de VALOT à Chalon/Saône en 1911.
Par contre j'ai une épicerie à Beaune Mme valot .
Rien d'impossible que la carte parte de Chalons avec la vue de la boutique de Beaune !
Je sais que tu connais bien Beaune mais à vérifier quand même .
Pascal
Bonjour Pascal et merci pour ton enquête,
Ton hypothèse de localisation à Beaune est à examiner.
Dans l'indicateur Fournier de 1900, je trouve une épicerie "CHAPON-VALOT" (avec un seul "L") au 6 av. de la République.
Dans la même ville, il y avait aussi (Bottin 1922 et 1926) une autre épicerie au nom de "Mme VALLOT" (avec deux "L").
Je continue mes recherches, tout en notant que la carte à situer ici est adressée à un coiffeur de... Beaune.
Yvon
Ton hypothèse de localisation à Beaune est à examiner.
Dans l'indicateur Fournier de 1900, je trouve une épicerie "CHAPON-VALOT" (avec un seul "L") au 6 av. de la République.
Dans la même ville, il y avait aussi (Bottin 1922 et 1926) une autre épicerie au nom de "Mme VALLOT" (avec deux "L").
Je continue mes recherches, tout en notant que la carte à situer ici est adressée à un coiffeur de... Beaune.
Yvon
Bonjour
1907, grande cuvée pour ce Carnaval de Chalon, programme détaillé et affiche ici :
https://www.carnavaldechalon.com/carnaval/histoire.html
Joel
1907, grande cuvée pour ce Carnaval de Chalon, programme détaillé et affiche ici :
https://www.carnavaldechalon.com/carnaval/histoire.html
Joel
Modifié en dernier par bojojo76 le jeu. 10 févr. 2011 14:43, modifié 1 fois.
ad augusta per angusta
Un très bon collègue, collectionneur qui réside depuis toujours en Saône-et-Loire, me confirme que cette boutique était bien située à Chalon-sur-Saône, plus précisément au n°42 rue Aux Fèvres.
Son indication repose sur les mentions figurant au dos... d'un petit miroir publicitaire maintenant centenaire !!!
Je m'empresserai d'en scanner le revers quand j'aurai cet objet en mains, courant mars prochain.
Comme quoi, les Annuaires, c'est pas forcément miraculeux pour la localisation des cartes-photos.
pronco21
Son indication repose sur les mentions figurant au dos... d'un petit miroir publicitaire maintenant centenaire !!!
Je m'empresserai d'en scanner le revers quand j'aurai cet objet en mains, courant mars prochain.
Comme quoi, les Annuaires, c'est pas forcément miraculeux pour la localisation des cartes-photos.
pronco21
Je m'aperçois que j'avais négligé de donner la preuve de mon identification... grâce au petit miroir publicitaire dégoté par mon copain (objet obtenu depuis l'ouverture de mon énigme).
Le voici en chair et en os (ou plutôt en verre argenté et en ancêtre de plastique semi-souple sérigraphié (?)).
Pour les curieux de tout, il nous apprend que ce genre d'objet publicitaire était fabriqué à Paris à l'époque par l'entreprise Maréchal & Rochefort, 36 rue du Chemin Vert.
Yvon Boileau
- Classement : 5.26%
Bonjour
D'apres les pages jaunes, aujourd'hui il y a une Boulangerie-Pâtisserie à cette adresse : "La Pelle à Pains", mais impossible d'en trouver la moindre photo sur le net.
Si quelqu'un est du coin, une photo s'impose...
Joel
D'apres les pages jaunes, aujourd'hui il y a une Boulangerie-Pâtisserie à cette adresse : "La Pelle à Pains", mais impossible d'en trouver la moindre photo sur le net.
Si quelqu'un est du coin, une photo s'impose...
Joel
ad augusta per angusta