Voici une série de cartes postales anciennes de la commune de La Fouillouse (Loire).
LA FOUILLOUSE (Loire) - Les Glycines.
Sans éditeur - Carte à céder (02-07-2014).
La Fouillouse
Re: La Fouillouse
2 LA FOUILLOUSE - La gare
La gare de La Fouillouse, située sur la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, longtemps utilisée comme itinéraire de dédoublement de la ligne de Paris à Lyon via Dijon, en particulier pour le fret, malgré un parcours plus long de 49 km. L'achèvement de l'électrification de Paris-Lyon à Lyon-Perrache via Dijon le 27 mai 1952 met fin à cette fonction. Editions C.F.
La gare de La Fouillouse, située sur la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, longtemps utilisée comme itinéraire de dédoublement de la ligne de Paris à Lyon via Dijon, en particulier pour le fret, malgré un parcours plus long de 49 km. L'achèvement de l'électrification de Paris-Lyon à Lyon-Perrache via Dijon le 27 mai 1952 met fin à cette fonction. Editions C.F.
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Re: La Fouillouse
LA FOUILLOUSE. - La Gare
La gare a été construite à la fin des années 1850 sur le tracé de la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale qui relie St Etienne à Andrézieux. Cette ligne, mise en service en 1827, est exclusivement utilisée pour le transport de marchandises. Les chariots remplis de charbon sont tractés par des chevaux qui parcourent les 18kms jusqu’au port d’Andrézieux où des bateaux attendent le chargement à destination de diverses villes françaises. Le 1er mars 1832 la ligne St Etienne-Andrézieux accueille ses premiers voyageurs. Le départ se fait place de l’hôtel de ville dans une diligence. A la gare de la Terrasse, les roues du véhicule sont changées pour s’adapter au rail en fonte de la voie ferrée. Arrivée à Andrézieux, la voiture change à nouveau de roues pour cheminer sur une grande route qui les mène à la préfecture de Montbrison. Il faut attendre 1844 pour que la traction animale soit remplacée par des locomotives à vapeur. La carte a été publiée par l'historique Hôtel de l'Europe fermé il n'y a pas longtemps.
La gare a été construite à la fin des années 1850 sur le tracé de la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale qui relie St Etienne à Andrézieux. Cette ligne, mise en service en 1827, est exclusivement utilisée pour le transport de marchandises. Les chariots remplis de charbon sont tractés par des chevaux qui parcourent les 18kms jusqu’au port d’Andrézieux où des bateaux attendent le chargement à destination de diverses villes françaises. Le 1er mars 1832 la ligne St Etienne-Andrézieux accueille ses premiers voyageurs. Le départ se fait place de l’hôtel de ville dans une diligence. A la gare de la Terrasse, les roues du véhicule sont changées pour s’adapter au rail en fonte de la voie ferrée. Arrivée à Andrézieux, la voiture change à nouveau de roues pour cheminer sur une grande route qui les mène à la préfecture de Montbrison. Il faut attendre 1844 pour que la traction animale soit remplacée par des locomotives à vapeur. La carte a été publiée par l'historique Hôtel de l'Europe fermé il n'y a pas longtemps.
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