Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de la Scarpe - Les Quais - Les Ponts à Douai dans le Nord (59).
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40. Douai ─ La Scarpe
E. Baron, phot., Douai
Douai (11) - Scarpe - Quais - Ponts 1
La Scarpe, élément essentiel de l'histoire et de la vie de Douai, est une rivière qui la traverse selon un axe sensiblement Sud-Nord. Née près d'Arras, la Scarpe est en grande partie canalisée, en particulier dans la traversée de Douai, et se jette dans l'Escaut à Mortagne du Nord.
La carte ci-dessus représente ce que l'on appelle "l'entrée des eaux", avec la passerelle, détruite puis reconstruite quasiment à l'identique.
Au fond, on aperçoit, à droite le beffroi, et à gauche l'église Saint-Pierre, deux monuments dont nous reparlerons.
Douai - Scarpe - Les Quais - Les Ponts
Douai - La Scarpe
997. - DOUAI. - La Scarpe
Phot. Delsart
Douai (12) - Scarpe - Quais - Ponts 2
Il est désormais admis depuis de nombreuses années que la Scarpe n'a pas toujours eu le cours qu'on lui connait aujourd'hui. Avant le Xème siècle, Douai, entourée de terrains marécageux, était traversée par un petit ruisseau : "Le Scarbus". A Arras, passait une rivière appelée "La Satis" qui coulait d'ouest en est jusqu'à Vitry où un "seuil" l'obligeait à bifurquer brusquement vers le sud.
Au Xème siècle, profitant sans doute d'un relèvement du lit de la Satis du fait des dépôts d'alluvions, l'homme fit franchir à la Satis le seuil de Vitry pour permettre à la rivière de rejoindre le lit du Scarbus.
Cette opération, sans doute commanditée par l'un des comtes de Flandre, et qui donnait à la Scarpe son cours actuel, avait, selon les sources (de renseignement et non de rivières ...) un ou plusieurs des buts suivants :
- renforcer la défense de la ville (on noyait alors les environs en cas d'agression)
- soit la construction de moulins entre Arras et Douai
- certainement un certain assainissement du Douaisis par capture de l'eau des marais
- sans doute aussi la possibilité, qui ne sera pleinement utilisée que dans les siècles suivants, de développer un trafic fluvial.
Renseignements tirés de l'ouvrage de Victor BUFQUIN : Histoire de la Ville de Douai
La carte ci-dessus montre la Scarpe canalisée dans la traversée de Douai.
Phot. Delsart
Douai (12) - Scarpe - Quais - Ponts 2
Il est désormais admis depuis de nombreuses années que la Scarpe n'a pas toujours eu le cours qu'on lui connait aujourd'hui. Avant le Xème siècle, Douai, entourée de terrains marécageux, était traversée par un petit ruisseau : "Le Scarbus". A Arras, passait une rivière appelée "La Satis" qui coulait d'ouest en est jusqu'à Vitry où un "seuil" l'obligeait à bifurquer brusquement vers le sud.
Au Xème siècle, profitant sans doute d'un relèvement du lit de la Satis du fait des dépôts d'alluvions, l'homme fit franchir à la Satis le seuil de Vitry pour permettre à la rivière de rejoindre le lit du Scarbus.
Cette opération, sans doute commanditée par l'un des comtes de Flandre, et qui donnait à la Scarpe son cours actuel, avait, selon les sources (de renseignement et non de rivières ...) un ou plusieurs des buts suivants :
- renforcer la défense de la ville (on noyait alors les environs en cas d'agression)
- soit la construction de moulins entre Arras et Douai
- certainement un certain assainissement du Douaisis par capture de l'eau des marais
- sans doute aussi la possibilité, qui ne sera pleinement utilisée que dans les siècles suivants, de développer un trafic fluvial.
Renseignements tirés de l'ouvrage de Victor BUFQUIN : Histoire de la Ville de Douai
La carte ci-dessus montre la Scarpe canalisée dans la traversée de Douai.
Douai - La Scarpe
28. Douai ─ La rivière du Pont à l'herbe
E. Baron, phot., Douai
Douai (13) - Scarpe - Quais - Ponts 3
Avant d'être sagement canalisée selon le tracé quasi rectiligne qu'on lui connait aujourd'hui, la Scarpe se divisait en plusieurs bras, que l'on nommait alors "Bails". L'un d'eux traversait le terrain de la Fonderie : le "Grand bail".
Le bras central, le "moyen bail" suivait le cours actuel de la Scarpe. Enfin, un troisième bras, vers l'est, se subdivisait en deux ruisseaux qui longeaient la "rue des Foulons", à l'origine de l'industrie textile qui s'installa dans ce quartier et fut si longtemps florissante à Douai. C'est ce dernier bras qui était visible au "Pont-à-l'Herbe" et qui est représenté sur la carte ci-dessus. La petite ruelle existe toujours, mais elle a été asséchée et seules subsistent les ouvertures du tunnel qui la reliait à la Scarpe.
D'après Victor BUFQUIN : Histoire de la Ville de Douai
E. Baron, phot., Douai
Douai (13) - Scarpe - Quais - Ponts 3
Avant d'être sagement canalisée selon le tracé quasi rectiligne qu'on lui connait aujourd'hui, la Scarpe se divisait en plusieurs bras, que l'on nommait alors "Bails". L'un d'eux traversait le terrain de la Fonderie : le "Grand bail".
Le bras central, le "moyen bail" suivait le cours actuel de la Scarpe. Enfin, un troisième bras, vers l'est, se subdivisait en deux ruisseaux qui longeaient la "rue des Foulons", à l'origine de l'industrie textile qui s'installa dans ce quartier et fut si longtemps florissante à Douai. C'est ce dernier bras qui était visible au "Pont-à-l'Herbe" et qui est représenté sur la carte ci-dessus. La petite ruelle existe toujours, mais elle a été asséchée et seules subsistent les ouvertures du tunnel qui la reliait à la Scarpe.
D'après Victor BUFQUIN : Histoire de la Ville de Douai
Douai - La Scarpe
137 ─ DOUAI - Quai du Commerce et Quai du Petit Bail
Edition D. W.
Douai (14) - Scarpe - Quais - Ponts 4
Au début du XIX° siècle, 1500 bateaux traversent Douai chaque année. La traversée de la ville est lente et périlleuse en raison de l'étroitesse et de la sinuosité de la Scarpe. Aussi, lors de la séance du 14 février 1821, le Conseil Municipal adopta une série de mesures destinées à faciliter la navigation dans la ville. En particulier, il fut décidé l'élargissement de la Scarpe et la construction de quais.
Sur la carte ci-dessus, on voit à droite, le quai du Commerce. Construit en 1821, donc sous la restauration, il s'appellera d'abord Quai Bourbon, puis la Révolution le nommera Quai du Commerce en 1831, et il recevra finalement le nom de Quai du Maréchal Foch en 1935, nom qu'il a gardé aujourd'hui.
Le Quai du Petit Bail, à gauche, a connu un destin semblable. Egalement construit en 1821, il s'appellera d'abord Quai Royal, puis deviendra Quai National.
Il prendra finalement son nom actuel : Quai du Petit Bail, du nom d'une rue qui longeait l'un des anciens bras (ou bails) de la Scarpe.
Edition D. W.
Douai (14) - Scarpe - Quais - Ponts 4
Au début du XIX° siècle, 1500 bateaux traversent Douai chaque année. La traversée de la ville est lente et périlleuse en raison de l'étroitesse et de la sinuosité de la Scarpe. Aussi, lors de la séance du 14 février 1821, le Conseil Municipal adopta une série de mesures destinées à faciliter la navigation dans la ville. En particulier, il fut décidé l'élargissement de la Scarpe et la construction de quais.
Sur la carte ci-dessus, on voit à droite, le quai du Commerce. Construit en 1821, donc sous la restauration, il s'appellera d'abord Quai Bourbon, puis la Révolution le nommera Quai du Commerce en 1831, et il recevra finalement le nom de Quai du Maréchal Foch en 1935, nom qu'il a gardé aujourd'hui.
Le Quai du Petit Bail, à gauche, a connu un destin semblable. Egalement construit en 1821, il s'appellera d'abord Quai Royal, puis deviendra Quai National.
Il prendra finalement son nom actuel : Quai du Petit Bail, du nom d'une rue qui longeait l'un des anciens bras (ou bails) de la Scarpe.
Douai - La Scarpe
16. DOUAI ─ L'Écluse
E. L. D.
Douai (15) - Scarpe - Quais - Ponts 5
Le même arrêt du Conseil Municipal décide le remplacement de "l'écluse à trappes" des Dominicains par une "écluse à sas".
C'est cette écluse qui est représentée sur la carte ci-dessus.
E. L. D.
Douai (15) - Scarpe - Quais - Ponts 5
Le même arrêt du Conseil Municipal décide le remplacement de "l'écluse à trappes" des Dominicains par une "écluse à sas".
C'est cette écluse qui est représentée sur la carte ci-dessus.
Douai - La Scarpe - Ses Quais - Ses Ponts
Douai ─ Entrepôt des Sucres - Bassin
B. F., PARIS
Douai (43) - Scarpe - Quais - Ponts 6
Construits tout-à-fait à la fin du XIXème siècle, les bâtiments de l'Entrepôt des Sucres sont rendus accessibles aux péniches par le creusement d'un chenal débouchant dans la Scarpe. L'Entrepôt était situé entre l'actuelle rue du Kiosque et le boulevard Pasteur. Devenus " Entrepôts et Magasins Généraux " les bâtiments seront rasés vers la fin des années 1970, et laisseront la place au supermarché que nous connaissons aujourd'hui.
A noter, au coin de la rue du Kiosque et de la rue de Paris, les piliers qui encadraient l'entrée des Magasins, et qui ont été conservés.
B. F., PARIS
Douai (43) - Scarpe - Quais - Ponts 6
Construits tout-à-fait à la fin du XIXème siècle, les bâtiments de l'Entrepôt des Sucres sont rendus accessibles aux péniches par le creusement d'un chenal débouchant dans la Scarpe. L'Entrepôt était situé entre l'actuelle rue du Kiosque et le boulevard Pasteur. Devenus " Entrepôts et Magasins Généraux " les bâtiments seront rasés vers la fin des années 1970, et laisseront la place au supermarché que nous connaissons aujourd'hui.
A noter, au coin de la rue du Kiosque et de la rue de Paris, les piliers qui encadraient l'entrée des Magasins, et qui ont été conservés.
- mimigege
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Douai - Cartes postales Diverses
Douai -68- L'Entrée des Eaux
Carte ayant voyagée 1945
LL. - Cie des Arts Photomécaniques - Stasbourg- Schiltigheim
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Douai - Canal et Pont-Levis
Douai
Pont-Levis sur le Canal
Pont-Levis sur le Canal
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ad augusta per angusta
- mimigege
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Re: Douai - Scarpe - Les Quais - Les Ponts
Carte ayant voyagée 1906
Cordier, Tabac. - Douai - Phototypie A. Breger frères, 9, Rue Thénard, Paris
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Re: Douai - Scarpe - Les Quais - Les Ponts
DOUAI - Le Pont du Chemin de fer.
Scan du 14 Mars 2014 - Carte allemande.
Scan du 14 Mars 2014 - Carte allemande.