Paris XIXe – n°28 rue des Fêtes - Bureau de Poste Télégraphe Téléphone
Le bureau des PTT de mon enfance, avant que cette partie de la rue des Fêtes ne soit rasée et remplacée par d'ignobles bâtiments sociaux en béton.
Les ingénieurs Marcel Verboom (1878-1937) et Emile Roger Durouchard (1884-1955) sont associés depuis 1923 dans leur entreprise de constructions métalliques, de fabrication de verrins hydrauliques, de chevalets de levage pour locomotives, etc., installés au n°2-4 rue de Bellevue et 64 rue Compans
voir ► ICI.
Flairant une bonne affaire, ils font l’acquisition en 1925 d’un terrain communal situé au n°28 rue des Fêtes, à quelques mètres de leur lieu d’activité et déposent, le 9 juillet 1926, un permis d’y construire un immeuble de rapport de six étages sur les plans de l’architecte Albert Quirin (1879-1940).
La municipalité va s’opposer à cette construction et n’accorder, le 24 février 1927, que le droit d’y construire un immeuble d’un étage avec rez-de-chaussée. Verboom et Durouchard n’auront pas d’autre choix que d’affermer ces locaux, une fois construits, au Bureau de Poste Téléphone Télégraphe du 19e arrondissement, lequel était précédemment installé, en face, au n°29 puis n°37 rue des Fêtes.
Alors que les expropriations font rage sur l’îlot voisin de la place des Fêtes, décidées par le préfet Roger Génébrier le 8 juillet 1957, c’est au tour du Bureau de Poste d’être touché par la vague destructrice : le 13 juillet 1972, la Société Verboom et Durouchard, toujours propriétaire des locaux (296 m²), reçoit la notification de l’expulsion des postiers. Le n°28 rue des Fêtes, comme l’ensemble de cette voie, du n°19 au n°67, sont également concernés par cette mesure administrative.
Un nouveau bureau de Poste sera installé au pied d’une tour dénommée D 2 bis, à l’angle du 46-52 rue Compans et de la rue Louise Thuiliez (place des Fêtes).
Le « jeu » des questions réponses du Bulletin Municipal officiel de la Ville de Paris
Question n°305 du 16 février 1972
19e arrondissement. Il ne se passe pas de jour sans que les riverains de la place des Fêtes ne se plaignent de l’exiguïté du bureau de poste de la rue des Fêtes. Visiblement ce bureau ne correspond plus aux besoins. Dans le cadre de la rénovation de la place des Fêtes, un nouveau bureau de poste doit être édifié.
MM. André Sibaud, Alain Lhostis et Mme Michèle Potier, conseillers de Paris, demandent à M. le Préfet de Paris d’intervenir afin de connaître à quelle date le nouveau bureau de poste sera mis en service. Dans le cas d’une date éloignée, sera-t-il possible d’intervenir afin que toutes les dispositions soient prises pour rapprocher le moment où ce bureau de poste sera à la disposition du public ?
Réponse de M. le Préfet de Paris du 27 avril 1972.
Depuis 1962, des contacts ont été pris avec la direction des Services postaux et la Société anonyme de gestion immobilière afin de transférer le bureau de poste Paris-121, actuellement situé 28, rue des Fêtes, dans un immeuble neuf à construire dans le périmètre de la place des Fêtes. Le nouveau bureau se situera au pied de la tour dénommée D 2 bis, 46-52, rue Compans et cité Henry. Le chantier devrait s’ouvrir au mois d’octobre 1972 pour se terminer au cours du deuxième trimestre 1974. C’est donc à cette époque que l’on peut envisager le transfert du bureau de poste Paris-121. En attendant, un réaménagement du bureau actuel a été effectué. Il a permis de mettre à la disposition du public une salle pour les guichets plus spacieuse et mieux adaptée aux besoins.