Locomotives du Nord - Machine 2660, devenue 221 A 20
n° 220 - H.M.P.
Locomotives et trains du Nord
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Re: Locomotives et trains du Nord
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Re: Locomotives et trains du Nord
80 - Locomotive à vapeur, type 220, n°2156 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
F.F. (il s'agit du tirage noir et blanc de cette carte).
F.F. (il s'agit du tirage noir et blanc de cette carte).
Re: Locomotives et trains du Nord
Autorail " Michelin " ZZ 10 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
L.D. à Lille.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive n° 3603 du Réseau Nord, type 230.
De la série 3.513 à 3.662, devenues en 1938 à la SNCF 230 D 1 à 149
Carte/Photo
De la série 3.513 à 3.662, devenues en 1938 à la SNCF 230 D 1 à 149
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Re: Locomotives et trains du Nord
Nord - Machine n° 2825 type 120.
Photo/carte tirée d'une plaque de verre, belle qualité.
Ce même cliché a été utilisé par l'éditeur H.M.P. (Henri Marie Petiet) pour sa carte n° 229 de sa série "Locomotives du Nord" mais la qualité d'impression n'est pas toujours au rendez-vous chez cet éditeur...
Photo/carte tirée d'une plaque de verre, belle qualité.
Ce même cliché a été utilisé par l'éditeur H.M.P. (Henri Marie Petiet) pour sa carte n° 229 de sa série "Locomotives du Nord" mais la qualité d'impression n'est pas toujours au rendez-vous chez cet éditeur...
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender, type 042 " Engerth ", n° 4.369 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Carte-photo.
La locomotive que nous voyons ci-dessus est photographiée au dépôt de La Chapelle (Paris). Elle appartenait à la série 4.361 à 4.400 construite par Schneider au Creusot et S.A.C.M. à Graffenstaden en 1856 et 1857. La machine 4.369 fut réformée avant 1907.
Sources : " Dix décennies de locomotives sur le Réseau Nord (1845-1948) ", par Lucien-Maurice VILAIN, publié par les Editions Picador à Levallois-Perret au cours du 4° trimestre1977 (épuisé).
Carte-photo.
La locomotive que nous voyons ci-dessus est photographiée au dépôt de La Chapelle (Paris). Elle appartenait à la série 4.361 à 4.400 construite par Schneider au Creusot et S.A.C.M. à Graffenstaden en 1856 et 1857. La machine 4.369 fut réformée avant 1907.
Sources : " Dix décennies de locomotives sur le Réseau Nord (1845-1948) ", par Lucien-Maurice VILAIN, publié par les Editions Picador à Levallois-Perret au cours du 4° trimestre1977 (épuisé).
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord, type 150 " Décapod ", n° 5.1213.
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite entre 1932 et 1935 par les Ateliers de la Compagnie du Nord à Paris (La Chapelle) et à Hellemmes (Nord). Ces machines remorquaient les trains de houille formés au départ de Lens vers Paris et vers Hirson. À la nationalisation de 1938, elles formèrent la série 150 B 1 à 150 B 30 de la SNCF. La dernière machine encore en service fut réformée au dépôt de Béthune le 22 Septembre 1961.
Sources : les mêmes que le post précédent.
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite entre 1932 et 1935 par les Ateliers de la Compagnie du Nord à Paris (La Chapelle) et à Hellemmes (Nord). Ces machines remorquaient les trains de houille formés au départ de Lens vers Paris et vers Hirson. À la nationalisation de 1938, elles formèrent la série 150 B 1 à 150 B 30 de la SNCF. La dernière machine encore en service fut réformée au dépôt de Béthune le 22 Septembre 1961.
Sources : les mêmes que le post précédent.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur, type 231 " Pacific ", n° 3.1282 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Carte-photo L.M.Vilain.- Le Landy.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 3.1251 à 3.1290 construite entre 1930 et 1931. A la nationalisation de 1938, la série devint 231 C 51 à 231 C 90. La machine 3.1282 (puis 231 C 82) fut mise en service le 16 Juillet 1931 au dépôt de Calais et radiée le 17 Octobre 1959 au dépôt de Paris-La Chapelle.
Carte-photo L.M.Vilain.- Le Landy.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 3.1251 à 3.1290 construite entre 1930 et 1931. A la nationalisation de 1938, la série devint 231 C 51 à 231 C 90. La machine 3.1282 (puis 231 C 82) fut mise en service le 16 Juillet 1931 au dépôt de Calais et radiée le 17 Octobre 1959 au dépôt de Paris-La Chapelle.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender de la Compagnie des Chemins de fer du Nord - 050 TB 11.
Carte-photo. (dépôt de Longueau - Somme).
La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 5601 à 5670 construire en 1930 par la SACM et Cail pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord. À la nationalisation de 1938, cette série fut renumérotée 050 TB 1 à 050 TB 70 (la 5611 devint donc la 050 TB 11, elle fut radiée au dépôt Laon le 21 Octobre 1960). Vous remarquerez que cette machine, bien que possédant déjà le marquage SNCF sur la traverse avant, a conservé le macaron " Nord " sur la porte de la boite à fumée.
Sources : " les machines Nord " de L.M. Vilain, pages 227 et 228 - Bernard Bathiat, pour la carrière de la machine.
Carte-photo. (dépôt de Longueau - Somme).
La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 5601 à 5670 construire en 1930 par la SACM et Cail pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord. À la nationalisation de 1938, cette série fut renumérotée 050 TB 1 à 050 TB 70 (la 5611 devint donc la 050 TB 11, elle fut radiée au dépôt Laon le 21 Octobre 1960). Vous remarquerez que cette machine, bien que possédant déjà le marquage SNCF sur la traverse avant, a conservé le macaron " Nord " sur la porte de la boite à fumée.
Sources : " les machines Nord " de L.M. Vilain, pages 227 et 228 - Bernard Bathiat, pour la carrière de la machine.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Les Locomotives Françaises - Machine n° 3.1249 - Locomotive type Pacific
F. Fleury - Jan n° B 54
Voici quelques renseignements que m'a transmis Jean-Pierre Rigouard concernant cette machine (Merci à lui):
La locomotive " Pacific " n° 3.1249 et sa sœur jumelle 3. 1250 furent construites en 1930. Lors d'essais en 1931, la 3.1249 remorqua le train Paris-Lille composé de 9 voitures voyageurs tarant 440 tonnes. Entre Creil et Tergnier (40 km), la machine soutint la vitesse de 120 km ce qui était remarquable pour l'époque. A la nationalisation de 1938, la SNCF lui attribua le n° 231 B 249 (231 B 250 pour la 3.1250).
Ces deux machines furent radiées au milieu des années 1960
Sources : L'ouvrage de L.M. Vilain cité plus haut (pages 115 à 117).
F. Fleury - Jan n° B 54
Voici quelques renseignements que m'a transmis Jean-Pierre Rigouard concernant cette machine (Merci à lui):
La locomotive " Pacific " n° 3.1249 et sa sœur jumelle 3. 1250 furent construites en 1930. Lors d'essais en 1931, la 3.1249 remorqua le train Paris-Lille composé de 9 voitures voyageurs tarant 440 tonnes. Entre Creil et Tergnier (40 km), la machine soutint la vitesse de 120 km ce qui était remarquable pour l'époque. A la nationalisation de 1938, la SNCF lui attribua le n° 231 B 249 (231 B 250 pour la 3.1250).
Ces deux machines furent radiées au milieu des années 1960
Sources : L'ouvrage de L.M. Vilain cité plus haut (pages 115 à 117).
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord - Type 150 " Décapod ", n° 5.1230.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite entre 1933 et 1935. Cette machine (construite par les Ateliers de la Compagnie du Nord à Hellemmes) fut mise en service le 6 Avril 1936 au dépôt de Lens (Pas-de-Calais) et radiée le 7 Avril 1959 au dépôt de Béthune (Pas-de-Calais) - Sous la SNCF, elle porta le n° 150 B 30.(le 15 Janvier dernier, nous avions déjà présenté la machine 5.1213).
Sources : Renseignements fournis par Mr Bernard BATHIAT.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite entre 1933 et 1935. Cette machine (construite par les Ateliers de la Compagnie du Nord à Hellemmes) fut mise en service le 6 Avril 1936 au dépôt de Lens (Pas-de-Calais) et radiée le 7 Avril 1959 au dépôt de Béthune (Pas-de-Calais) - Sous la SNCF, elle porta le n° 150 B 30.(le 15 Janvier dernier, nous avions déjà présenté la machine 5.1213).
Sources : Renseignements fournis par Mr Bernard BATHIAT.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotives du Nord - Machine 5-1213 (devenue 150 B 13)
n° 244 - H. M. P.
n° 244 - H. M. P.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Type des locomotives les plus puissantes du réseau du Nord
(machine 6.138 type 031+130 T)
L.-S., édit., Hautmont
(machine 6.138 type 031+130 T)
L.-S., édit., Hautmont
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender de la Compagnie du Nord, type 040, n° 41 778.
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 41 775 à 41 800 (ex. 4606 à 4631) construite en 1884 et 1885. La 41 778 fut réformée avant 1930. (Source : Vilain)
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 41 775 à 41 800 (ex. 4606 à 4631) construite en 1884 et 1885. La 41 778 fut réformée avant 1930. (Source : Vilain)
Modifié en dernier par rigouard le lun. 27 juin 2022 10:40, modifié 2 fois.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord, type 140 " Consolidation ", n° 4.061.
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 4061 à 4340 construite entre 1912 et 1929 ( 140 A de la SNCF ). Source : Vilain
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 4061 à 4340 construite entre 1912 et 1929 ( 140 A de la SNCF ). Source : Vilain
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender de la Compagnie du Nord, type 141 " Mikado ", n°4.1204 construite en 1933.
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 4.1201 à 4.1272 (futures 140 B de la SNCF) construite entre 1932 et 1936 par les ateliers de la Compagnie des Chemins du Nord à Hellemmes (près de Lille). - (Source-Vilain)
Carte-photo. - Cette machine faisait partie de la série 4.1201 à 4.1272 (futures 140 B de la SNCF) construite entre 1932 et 1936 par les ateliers de la Compagnie des Chemins du Nord à Hellemmes (près de Lille). - (Source-Vilain)
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, type 150 " Décapod ".
Carte-photo - Collection Lucien-Maurice Vilain (+). - Cette machine faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite entre 1933 et 1935 par les ateliers de la Compagnie des Chemins du Nord de La Chapelle (Paris) d'une part, et les ateliers d'Hellemmes (Lille) d'autre part. Elles formeront la série 150 B de la SNCF. - Le cliché ci-dessus a été pris à la gare de triage du Bourget (93)
Carte-photo - Collection Lucien-Maurice Vilain (+). - Cette machine faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite entre 1933 et 1935 par les ateliers de la Compagnie des Chemins du Nord de La Chapelle (Paris) d'une part, et les ateliers d'Hellemmes (Lille) d'autre part. Elles formeront la série 150 B de la SNCF. - Le cliché ci-dessus a été pris à la gare de triage du Bourget (93)
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord, type 221 " Atlantic ", n° 2.659 (1902 SACM).
Carte-photo. - La machine ci-dessus faisait partie de la série 2.641 à 2.675 construite entre 1900 et 1905 par S.A.C.M. - Fives-Lille et S.F.C.M. - Sous la SNCF, ces 35 machines deviendront les 221 A 1 à 75. La locomotive 2.670 (221 A 70) fait partie de la collection de la Cité du Train à Mulhouse (sources : L.M. Vilain et Wiki)
Carte-photo. - La machine ci-dessus faisait partie de la série 2.641 à 2.675 construite entre 1900 et 1905 par S.A.C.M. - Fives-Lille et S.F.C.M. - Sous la SNCF, ces 35 machines deviendront les 221 A 1 à 75. La locomotive 2.670 (221 A 70) fait partie de la collection de la Cité du Train à Mulhouse (sources : L.M. Vilain et Wiki)
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, type 222, n°2.257 en 1915.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 2231 à 2305 (surnommées " Révolver ") construite entre 1901 et 1905 par les ateliers de La Chapelle (Paris) et ceux d'Hellemmes (Lille). Vus retrouverez dans notre collection les machines n°2215, 2231, 2243, 2249 et 2290 en feuilletant les locomotives de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 2231 à 2305 (surnommées " Révolver ") construite entre 1901 et 1905 par les ateliers de La Chapelle (Paris) et ceux d'Hellemmes (Lille). Vus retrouverez dans notre collection les machines n°2215, 2231, 2243, 2249 et 2290 en feuilletant les locomotives de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Re: Locomotives et trains du Nord
Autorail de la Compagnie des Chemins de fer du Nord - N° ZZ 15.
Editeur : Liévin-Danel à Lille.
Carte-photo. Cet autorail a été construit par l'entreprise Baudet-Donon-Roussel qui avait trois usines situées à La Plaine-Saint-Denis, Argenteuil et Blanc-Misseron (près de Valenciennes). - Il avait un frère jumeau le n° ZZ 16 (Source : Broncard).
Editeur : Liévin-Danel à Lille.
Carte-photo. Cet autorail a été construit par l'entreprise Baudet-Donon-Roussel qui avait trois usines situées à La Plaine-Saint-Denis, Argenteuil et Blanc-Misseron (près de Valenciennes). - Il avait un frère jumeau le n° ZZ 16 (Source : Broncard).
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